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R.G.P.D : quels enjeux pour les PME ?

 

Rentré en vigueur le 25 mai 2018, le RGPD, Règlement Général sur la Protection des Données, donne aux entreprises de nouvelles obligations en matière de protection et d’usage des données personnelles.

 

Le RGPD ou comment renforcer le droit des citoyens quant à l’usage de leurs données !

Le RGPD a pour ambition de limiter la collecte de données personnelles à l’insu des individus. Avec ses 99 articles, le RGPD entend réguler la collecte et le traitement des données personnelles par les entreprises au niveau européen. Toute entreprise, quelle que soit sa taille, à partir du moment où elle traite des informations personnelles devra se conformer au RGPD. Cela implique notamment d’avoir plus de transparence sur la finalité et l’usage de ces données.

 

Qu’entend t-on par donnée personnelle ?

Il s’agit d’une information qui permettrait d’identifier de manière directe ou non une personne physique. Cela peut-être un nom, un âge, un numéro de téléphone, une adresse email, un numéro de sécurité social,… peu importe qu’il s’agisse d’un client, d’un prospect ou encore d’un salarié.

 

Quelles sont les droits octroyés aux citoyens européens ?

Tout d’abord, chaque individu devra désormais donner son accord pour l’enregistrement et le traitement de ses données. Il devra s’agir d’un consentement explicite.

De plus, chaque individu disposera d’un droit de portabilité et de suppression de ses données personnelles. Cela signifie qu’il pourra demander de transférer ses données d’une société à une autre ou encore de supprimer toutes ses données personnelles qui seraient stockées par une entreprise.

 

Quelles sont les nouvelles obligations pour les entreprises ?

Avec le RGPD, chaque entreprise doit assurer une sécurité et une protection optimale des données personnelles (chiffrement, mises en place de mesures préventives, …). Pour ce faire, il est essentiel de sécuriser à la fois les données confidentielles, les postes et terminaux ainsi que votre réseau.

Il est aussi nécessaire de documenter sa mise en conformité via une documentation spécifique afin de démontrer de :

  • l’identification et de la cartographie des données personnelles
  • présenter son registre de traitement des données
  • la nomination d’un DPO
  • de la mise en conformité de vos contacts et de votre site web

Le RGPD, une opportunité pour les PME ?

La donnée est l’or noir du 21ème siècle. Connaître et exploiter ses données au travers de solution de business intelligence est devenu un facteur clé de compétitivité. C’est aussi le moyen de prendre les bonnes décisions pour assurer sa croissance.

Le RGPD est un levier pour chaque entreprise de connaître précisément ses données et les flux associés. Cela permettra d’améliorer votre connaissance client mais aussi d’avoir une vision 360 degrés de votre entreprise.

Vous sécurisez aussi les données clés de votre société.

 

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