Forfait Heures Supplémentaires

Modérateurs: Super-Apogea, Super Modérateur

Forfait Heures Supplémentaires

de Sylvie974 » Jeu 8 Nov 2018 09:35

Bonjour,

Il ne me semble pas avoir vu d'information concernant mon problème sur le forum:

Notre société emploie majoritairement des salariés en forfait 39 heures (mais pas uniquement), chaque mois, je procède à la saisie de ces 17.33H pour chaque salarié (suivi sur tableau de bord). Malheureusement, il peut arriver qu'une ligne soit oubliée, et qu'un salarié ne perçoivent pas la part correspondant à son forfait - la régularisation est faite le mois suivant.

J'ai créé une Info Libre dans la fiche salarié pour avoir ce forfait d'enregistré - et j'ai associé cette info libre à une constante de type réponse.

Si ma rubrique d'heures supplémentaires est associé à cette constante, le forfait se reporte automatiquement, mais le calcul d'heures supplémentaires en bas de bulletin ne se fait pas (il affiche 151.67H travaillé et non 169H). Ce sont les constantes HS[...] qui impactent le cumul d'HS. En l'occurrence, la HS09 pour les HS 125%.

J'ai tenté de paramétrer la constante HS09 pour qu'elle soit égale à ma constante de type réponse, mais le report du forfait ne se fait pas sur le bulletin.

Je suis donc dans une impasse. Qui peux m'aider, et m'indiquer une méthode pour automatiser la saisie du forfait 17.33H, et ainsi ne plus avoir d'oubli?

(J'espère avoir été claire dans mes explications^^)

Sylvie
Dernière édition par Sylvie974 le Mer 9 Jan 2019 08:38, édité 1 fois.
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 5
Inscription: Jeu 8 Nov 2018 09:15

Re: Forfait Heures Supplémentaires

de cathy » Sam 10 Nov 2018 11:46

Bonjour
HS09 en nombre de ta rubrique HS
Dans param de paie / onglet cumul /valeur de base a reporter après cloture cocher Report sur HS09
Dans param de paie, ajouter HS09 aux heures travaillées onglet heures
saisie de HS09 sur tous les Bulletins /valeur de base une première fois. la valeur sera reportée tous les mois

Sinon, dans ton approche, je pense qu'il faut demander que HS09 soit calculée "au début" et non "après les rubriques" dans param de paie / dernier onglet cumuls/ partie du bas pour que la constante HS09 se calcule avant tes rubriques de paie

Attention également à forcer le 17h33 même en cas d'absence
tes rubriques d'absence devront être calculées sur un salaire majoré (salaire de base + HS)

Cathy
“Quand on soulève un problème, la prudence conseille de ne pas stationner en-dessous.”
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 1512
Inscription: Mar 16 Sep 2003 02:00
Localisation: BORDEAUX

Re: Forfait Heures Supplémentaires

de Sylvie974 » Lun 12 Nov 2018 07:29

Bonjour Cathy,

Merci de ta réponse.
Je vais tester la fonction "report", mais du coup si au bout de 2 mois un salarié a des absences et que ses HS sont de 15.33, le mois suivant, je devrai être vigilante car le report sera de 15.33 et non de 17.33 comme je le voudrais?

Je n'ai pas HS09 dans "param de paie / dernier onglet cumuls/ partie du bas" , je ne peux pas suivre ta 2ème manip.

Pour ce qui est du salaire majoré durant les absences, c'est OK je me suis créé des constantes à cet effet, et ça fonctionne bien ^^

Merci de ton retour en tous cas.

Sylvie
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 5
Inscription: Jeu 8 Nov 2018 09:15

Re: Forfait Heures Supplémentaires

de cathy » Lun 12 Nov 2018 09:42

Bonjour Sylvie
C'est toi qui a parlé de HS09 j'ai repris ton exemple
donc je précise si c'est toi qui l'a crée, il faut qu'elle soit de type "utilisateur". sinon utilise un HS qui existe et qui est déjà de type prédéfini
si elle n'est pas de type prédéfini ou utilisateur tu ne pourras pas non plus l'ajouter dans le compteur heure sup ni dans totalhtrav dans les paramètres de paie

es-tu dans une entreprise de moins de 20 salariés ? si c'est le cas tu peux appliquer la réduction patronale Tepa sur les HS
Attention ton smic doit etre également majoré pour Fillon et calcul allocation familiale sur ces heures sup structurelles

Je te conseille de te baser sur le paramétrage proposé par SAGE
Sur l'écran d'accueil de la paie, tu clic sur PPS, puis Documentation Plan de paie BTP, à partir de la page 5


Cathy
“Quand on soulève un problème, la prudence conseille de ne pas stationner en-dessous.”
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 1512
Inscription: Mar 16 Sep 2003 02:00
Localisation: BORDEAUX

Re: Forfait Heures Supplémentaires

de Sylvie974 » Lun 12 Nov 2018 09:56

Bonjour Cathy,

"C'est toi qui a parlé de HS09 j'ai repris ton exemple" - j'avais compris ^^

"donc je précise si c'est toi qui l'a crée, il faut qu'elle soit de type "utilisateur". sinon utilise un HS qui existe et qui est déjà de type prédéfini" - c'est un HS prédéfini

"si elle n'est pas de type prédéfini ou utilisateur tu ne pourras pas non plus l'ajouter dans le compteur heure sup ni dans totalhtrav dans les paramètres de paie" - je ne l'ai pas précisé, mais la HS09 se répercute correctement dans le compteur d'HS et totalhtrav, c'est la constante que j'avais créé pour se reporter dans HS09 qui ne fonctionnait pas.

"es-tu dans une entreprise de moins de 20 salariés ? si c'est le cas tu peux appliquer la réduction patronale Tepa sur les HS" - on a appris ça cette année avec un contrôle URSSAF -.-'

"Attention ton smic doit etre également majoré pour Fillon et calcul allocation familiale sur ces heures sup structurelles" - je vais vérifier ce point, merci!

J'apprécie beaucoup tes conseils ^^ merci!
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 5
Inscription: Jeu 8 Nov 2018 09:15

Re: Forfait Heures Supplémentaires

de cathy » Lun 12 Nov 2018 21:57

“Quand on soulève un problème, la prudence conseille de ne pas stationner en-dessous.”
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 1512
Inscription: Mar 16 Sep 2003 02:00
Localisation: BORDEAUX

Re: Forfait Heures Supplémentaires

de Sylvie974 » Mar 13 Nov 2018 06:48

:) Merci pour le lien! c'est du paramétrage en paie que je parlais de vérifier - mais ce lien me sera très utile.
Concernant mon problème initial, je te ferai savoir au prochain traitement des paies si la solution que tu m'as proposée répond à mon besoin. Car je pense que la manipulation que j'avais en tête n'est pas réalisable.
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 5
Inscription: Jeu 8 Nov 2018 09:15

Re: Forfait Heures Supplémentaires

de cathy » Mar 13 Nov 2018 19:05

Sylvie
sur l'écran d'accueil de la paie / onglet PPS il y a plein de tuiles qui renvoient vers la documentation
Tu auras accès au différents paramétrages constantes / rubriques etc
Pour les heures structurelles c dans Btp je crois

Cathy
“Quand on soulève un problème, la prudence conseille de ne pas stationner en-dessous.”
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 1512
Inscription: Mar 16 Sep 2003 02:00
Localisation: BORDEAUX

Re: Forfait Heures Supplémentaires

de Sylvie974 » Mer 9 Jan 2019 08:37

Bonjour Cathy,

En procédant à l'ouverture de la société, je constate que le report des heures du mois précédent s'est correctement fait. Je devrai juste être vigilante quand les salariés auront eu des absences à bien réinscrire les heures du forfait. Le risque d'oubli est toutefois diminué. Je te remercie!

Et je te souhaite une belle année 2019 :)

Sylvie
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 5
Inscription: Jeu 8 Nov 2018 09:15


Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité