i7 SQL Server Express - Différence de schéma vs Propriétaire

Cette section est consacrée aux développements d'applications interfacées avec les logiciels Sage.

Modérateurs: Super-Apogea, Super Modérateur

i7 SQL Server Express - Différence de schéma vs Propriétaire

de Kharlos » Lun 10 Nov 2014 17:05

Bonjour,

Nous utilisons actuellement Sage 16 en version propriétaires (.mae pour la compta, .gcm pour la gestion commerciale).
A l'heure actuelle, notre maison mère télécharge (en utilisant le driver ODBC Sage) les informations de nos bases de données propriétaires vers une base analytique centrale (tournant sous SQL Server).
Cela fonctionne parfaitement pour l'instant.

Pour des raisons de conformité légales (FEC), nous devons passer sur la version i7 SQL Server.
Notre interrogation est autour des schemas / base de données SQL Server.
Il y a-t-il des changements significatifs entre les tables entre la version propriétaire et la version SQL Server i7?
Nous sommes un peu anxieux de faire cette mise à jour concernant le risque que cela empêche l'interrogation SQL de données par notre maison mère comme décrit ci-dessous.

Un léger rédéveloppement de ce processus sera nécessaire pour changer les chaînes de connections, nous en sommes conscients, mais tant que ce n'est pas des changements plus profonds (noms de tables ou de champs ayant changés), cela ira...
En réalité, l'utilisation de SQL Server Express pourrait même simplifier les choses si la structure des base de données était identiques.

D'après d'autres messages du forum, les tables classiques comme F_ECRITUREC semblent bien exister et être interrogeables directement en SQL Server (sans passer par un quelconque pilote ODBC)?
Pouvez-vous me confirmer que c'est bien le cas?

Ce qui me confond un peu, c'est que dans certains messages, les fichiers .GCM et .MAE semblent toujours exister, même en SQL, mais à quoi servent-ils dans le cadre d'une installation purement SQL Server (Express)?

La nécessité d'accéder à la base SQL Server Express se limiterait à de la lecture de la base Sage seulement, pas d'insertions ni de modifications via SQL.

Merci d'avance pour vos réponses.
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 3
Inscription: Lun 5 Déc 2011 10:50

Re: i7 SQL Server Express - Différence de schéma vs Propriét

de patrice084 » Mar 11 Nov 2014 11:28

Les fichiers (mae, gcm, prh) existent toujours (taille 1 ko), effectivement, mais ne sont en fait que des raccourcis pour accéder aux bases.
Posteur actif
Posteur actif
 
Messages: 42
Inscription: Mar 18 Mar 2014 10:00

Re: i7 SQL Server Express - Différence de schéma vs Propriét

de crevecoeurj » Jeu 13 Nov 2014 12:33

Bonjour,

Tu auras de meilleures performances en lisant directement les tables en Sql Server si ce n'est que de la lecture.

le nom du fichier = nom de la base de données SQL
et dedans en texte est écrit l'instance SQL SERVER qui fait tourner ta base.

Concernant les noms des tables et structures cela devraient être les mêmes surtout au niveau des écritures.
Chef de projet - Acs informatique

Si vous ne réussissez pas du premier coup, appelez ça « version 1.0″.
Avatar de l’utilisateur
Contributeur
Contributeur
 
Messages: 69
Inscription: Lun 16 Juil 2007 10:43

Re: i7 SQL Server Express - Différence de schéma vs Propriét

de asr31 » Sam 29 Nov 2014 01:56

Bonjour,

Si tu passe d'une V16 cBase à une V16 SQL et que tu utilise l'ODBC SAGE => aucune différence à ma connaissance.
L'ODBC SAGE d'une version publie la même structure quelque soit le type de base de données.

Comme dans toute application spécifique, si la base de données évolue, il faut connaitre les deltas et envisager les temps de re développement et de test.
Se procurer le strucfic de la dernière version auprès de ton prestataire SAGE (l'éditeur ne la donne plus sur ces DVD d'installation).

Sincèrement, il n'y a que des plus et il me semble que rien n'a été enlevé, donc, entre V16 et i7.
(A vérifier tout de même, je ne sais plus si c'est entre v16 et i7 que les champs EDI1 2 3 ont été regroupé en 1 seul champ, et il peut y avoir quelques autres deltas à mon avis)

Après, l'ODBC SAGE, même s'il a un langage SQL un peu (beaucoup) restreint, il respecte les contraintes d'intégrité (pour l'écriture dans les bases, bien sûr) alors que toutes les règles d'intégrités ne sont pas à ce jour implémentées coté serveur SQL.
Bref, pour lire, passer directement par SQL natif (attention, certaines fonctions publiées par l'ODBC SAGE sont à se repalucher, voir doc ODBC sur le FNT et INT), et pour écrire, passer par l'ODBC SAGE, ou, encore mieux, par un programme utilisant les objets métiers SAGE.

Cordialement,
ASR31

En recherche de missions.
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 2975
Inscription: Mer 13 Fév 2008 15:31
Localisation: TOULOUSE

Re: i7 SQL Server Express - Différence de schéma vs Propriét

de crevecoeurj » Mer 20 Jan 2016 22:07

Je réponds à ce message car je dois être formé par SAGE (prochainement) aux objets métiers mais avant de valider cette formation j'aurai aimé savoir si on pouvait lire les champs "fnt" via les objets métiers ?

J'ai quelques développements qui utilisent fortement ces fonctions et j'aurai aimé savoir si avant d'abandonner l'odbc j'aurai pu me garantir de conserver ces calculs.


Merci par avance de vos réponses
Chef de projet - Acs informatique

Si vous ne réussissez pas du premier coup, appelez ça « version 1.0″.
Avatar de l’utilisateur
Contributeur
Contributeur
 
Messages: 69
Inscription: Lun 16 Juil 2007 10:43

Re: i7 SQL Server Express - Différence de schéma vs Propriét

de asr31 » Jeu 21 Jan 2016 19:41

Bonjour,

Les fnt.... n'exitent pas de la même manières.
Et elles ne sont pas trop difficile à recréer, si nécessaire.

Cordialement,
ASR31

En recherche de missions.
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 2975
Inscription: Mer 13 Fév 2008 15:31
Localisation: TOULOUSE

Re: i7 SQL Server Express - Différence de schéma vs Propriét

de crevecoeurj » Ven 22 Jan 2016 09:57

Merci asr31 de ta réponse, c'est ce que je pensais et que j'avais essayé de faire initialement mais j'avais eu des problèmes avec les arrondis entre les remises à la ligne, l'escompte et la tva en cascade...

Il y avait parfois un ou deux centimes dans la Pampa .... :roll:
Chef de projet - Acs informatique

Si vous ne réussissez pas du premier coup, appelez ça « version 1.0″.
Avatar de l’utilisateur
Contributeur
Contributeur
 
Messages: 69
Inscription: Lun 16 Juil 2007 10:43

Re: i7 SQL Server Express - Différence de schéma vs Propriét

de asr31 » Mar 26 Jan 2016 20:11

Bonjour,

Voir si les Totaux ne seraient pas présents en Entête de document, des fois ....

Cordialement,
ASR31

En recherche de missions.
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 2975
Inscription: Mer 13 Fév 2008 15:31
Localisation: TOULOUSE


Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités