Plantage SAGE Paie (pmsw32.exe)

Modérateurs: Super-Apogea, Super Modérateur

Plantage SAGE Paie (pmsw32.exe)

de Seb75009 » Jeu 4 Jan 2018 16:04

Bonjour,

Je rencontre des plantages réguliers pour tous mes utilisateurs sur SAGE Paie.
Les problèmes sont présent depuis la migration en SQL2012 et Sage PAIE 9.03 et le changement (en parallèle) des PC utilisateurs en Windows 10 (le serveur est en Windows 2012 R2).

Le problème vient à priori des postes Windows puisque nous ne rencontrons pas de plantage en direct sur le serveur ou sur les anciens PC en Windows 7.

J'ai testé les opérations suivantes sans succès :

:arrow: Réinstallation SAGE poste Client avec un compte administrateur
:arrow: Réinstallation SAGE partie serveur
:arrow: Désactivation (temporaire) de l’antivirus
:arrow: Connexion avec le compte Superviseur sur SAGE (et pas le login Windows)
:arrow: Utilisateur mis en administrateur local du PC (temporairement)
:arrow: Case « Exécuter en tant qu’administrateur » coché sur le raccourci de SAGE
:arrow: Ajouter l’exécutable « pmsw32.exe » dans les exceptions DEP (prévention de l’exécution des données)

Le problème persiste toujours.
L'observateur d'évenement indique le message d'erreur suivant (ID 1002):
Le programme pmsw32.exe version 9.10.0.0 a cessé d'interagir avec Windows et a été fermé. Pour déterminer si des informations supplémentaires sont disponibles, consultez l'historique du problème dans le panneau de configuration Sécurité et maintenance.
ID de processus : 20e0
Heure de début : 01d3854033c1518b
Heure de fin : 4294967295
Chemin d'accès de l'application : C:\SagePaie\pmsw32.exe
ID de rapport : 6b252552-f140-11e7-8dfa-484d7edf635e
Nom complet du package défaillant :
ID de l'application relative au package défaillant :

Je sèche complétement...Mes utilisateurs plantent plusieurs fois par jour...Quelqu'un aurait une piste?

Merci!!!
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 7
Inscription: Jeu 4 Jan 2018 13:48
Localisation: PARIS

Re: Plantage SAGE Paie (pmsw32.exe)

de cathy » Jeu 4 Jan 2018 16:24

Bonjour
En haut de ton message tu parles d'une 9.03 de paie mais dans la copie du message d'erreur il est fait mention de la version 9.10
Les versions sont bien identiques entre poste serveur et client ?

Comment as-tu procédé pour l'installation partie client ? à partir du répertoire d'installation du serveur ?

Cathy
“Quand on soulève un problème, la prudence conseille de ne pas stationner en-dessous.”
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 1512
Inscription: Mar 16 Sep 2003 02:00
Localisation: BORDEAUX

Re: Plantage SAGE Paie (pmsw32.exe)

de Seb75009 » Jeu 4 Jan 2018 17:21

Bonjour Cathy,

Oui l'installation des postes clients a effectivement été fait depuis le serveur. Je vais vérifier cette histoire de version différente.

Merci
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 7
Inscription: Jeu 4 Jan 2018 13:48
Localisation: PARIS

Re: Plantage SAGE Paie (pmsw32.exe)

de OokieDookie » Jeu 4 Jan 2018 18:13

Bonjour,

Y a-t-il eu une reprise de données effectuée lors du passage de la V8.20.x à la 9.03 (et non une "simple" mise à jour) ?
Si non, et si vous avez sauvegardé le dossier de l'application sur le serveur avant la MAJ, je vous conseille de sauvegarder le dossier AppData au préalable et de récupérer de celui de l'installation de la 8.20 - en écrasant l'existant donc - les éléments suivants :
Dossiers : GA, UserRights, UsrData
Fichiers : confidentialite.sdb, pmsfga.sdb, pmssga.sdb, pmsmga.sdb, user.xml

Vérifiez également que tous les updates Windows de novembre sont passés. Si votre admin fait de la rétention sur les correctifs c'est également une piste.

HTH,
"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs." (O. Wilde)
Qualité et précision de la question conditionnent celles de la réponse. :roll:
Et si on gagnait TOUS du temps ? Menu "?", A propos de :wink:
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 1481
Inscription: Jeu 14 Fév 2008 13:50
Localisation: Paris

Re: Plantage SAGE Paie (pmsw32.exe)

de Seb75009 » Mer 10 Jan 2018 18:09

Bonjour,

Après vérification, les deux versions (serveurs et postes clients) sont bien en version 9.10.
Il y a bien eu une reprise de donnée par notre prestataire (apogea).

Les postes et serveur sont bien à jour
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 7
Inscription: Jeu 4 Jan 2018 13:48
Localisation: PARIS

Re: Plantage SAGE Paie (pmsw32.exe)

de cathy » Jeu 15 Fév 2018 13:32

Bonjour Seb75009,

Peux tu nous donner des informations quant à la suite qui a été donnée à ton problème ?
est-ce résolu ?

merci
Cathy
“Quand on soulève un problème, la prudence conseille de ne pas stationner en-dessous.”
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 1512
Inscription: Mar 16 Sep 2003 02:00
Localisation: BORDEAUX

Re: Plantage SAGE Paie (pmsw32.exe)

de Seb75009 » Jeu 15 Fév 2018 17:42

Bonjour,

Malheureusement le problème n'est toujours pas résolu.
Mes versions sont bien identiques entre le serveur et les poste clients.

J'appelle quotidiennement SAGE pour tenter d'avoir un retour de leur part mais sans succès jusqu'ici.

Ils m'ont demandés de :
- Remplir un fichier Excel (par ailleurs qui doit dater de plusieurs années vu les choix proposés)
- Modifier le paramètre XPCmdShellEnabled sur mon SQL Server
- Désactiver le "GREEN IT" de mes switchs CISCO (économie d'énèrgie)
- etc etc...

j'ai l'impression de donner un coup d'épée dans l'eau à chaque fois que je les appelle..

Si quelqu'un à une idée ou une expérience similaire, je suis preneur.
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 7
Inscription: Jeu 4 Jan 2018 13:48
Localisation: PARIS

Re: Plantage SAGE Paie (pmsw32.exe)

de cathy » Sam 17 Fév 2018 10:45

Bonjour Seb
Je ne suis pas tout à fait dans la même configuration que toi mais j'ai également eu des plantages aléatoires de la paie tout le mois de janvier
Je suis sur une plateforme citrix avec
- un serveur SQL en windows serveur 2012 R2 et un SQL 2012
- un serveur d'application en windows 2012 R2
- 7 workers (postes clients) qui sont générés toutes les nuits d'un master citrix et qui sont sollicités à l'ouverture de la paie par un utilisateur

la paie est une Version SQL 9.10 (344) réseau sur le poste serveur et sur les clients
J'ai une trentaine d'utilisateurs connectés au quotidien
(les problèmes sont apparus à l'installation de la 9.12 (364), suite à quoi on m'a demandé de revenir en 9.10. J'ai restauré les images serveurs en 9.10, puis les problèmes ont continués.

En redémarrant le serveur d'application et en installant les windows update en attente, nous n'avons ensuite pas rencontré de plantages pendant 14 jours.

je pense qu'il se passe quelque chose au niveau du serveur qui rend la paie instable car les messages indiqués dans les journaux d'évènements laissent plutot penser à un problème systèm plus qu'applicatif

Les phénomènes rencontrés sont
- un freeze de l'application tout d'un coup, sans message d'erreur
- des utilisateurs qui n'arrivent plus à se déconnecter (hormis en passant par le centre de connexion citrix)
- des pmsw32.exe qui montent en charge sur le serveur à plus de 180 Mo alors qu'en utilisation classique celà tourne autour de 5 Mo
- le service déclarationsociales.exe qui monte à 100% de CPU
- l'application Sage paie qui indique "veuillez patienter qq instant" quand on est planté et qu'on essaye de lancer la paie sur le serveur d'application directement en TSE.

Une fois que tous les utilisateurs sont déconnectés, la paie se relance normalement..

Je n'arrive pas à déterminer si c'est la paie qui plante et qui plante mon serveur ou l'inverse..

On est en train de réfléchir à monter un nouveau serveur d'application et à refaire les install pour voir si le problème persiste
- Sage nous préconise de passer sur les dernières version 9.12 (365)
- de reinstaller la partie cliente sur c:\sage plutot que le répertoire par défaut proposé par l'application
- de revoir les PRH pour se connecter en SSPI plutot qu'en compte SQL

on peut échanger si tu le souhaites pour essayer de s'aider
tu es sur quelle ville ?
Cathy
“Quand on soulève un problème, la prudence conseille de ne pas stationner en-dessous.”
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 1512
Inscription: Mar 16 Sep 2003 02:00
Localisation: BORDEAUX

Re: Plantage SAGE Paie (pmsw32.exe)

de cathy » Sam 17 Fév 2018 10:49

voici le message sur le journal d'évènement sur le serveur d'application

The program pmsw32.exe version 9.10.0.0 stopped interacting with Windows and was closed. To see if more information about the problem is available, check the problem history in the Action Center control panel.
Process ID: 12a0
Start Time: 01d3a4cdcf964244
Termination Time: 2
Application Path: D:\SagePaie\pmsw32.exe
Report Id: 12508b64-10c1-11e8-80e7-005056863f5a
Faulting package full name:
Faulting package-relative application ID:


J'avais également testé d'installer le serveur Sage 18.10, qui n'a ni amélioré, ni détérioré l'utilisation de Sage

Cathy
“Quand on soulève un problème, la prudence conseille de ne pas stationner en-dessous.”
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 1512
Inscription: Mar 16 Sep 2003 02:00
Localisation: BORDEAUX

Re: Plantage SAGE Paie (pmsw32.exe)

de Seb75009 » Lun 19 Fév 2018 11:50

Bonjour Cathy,

Oui avec plaisir!
Je suis de Paris, et toi?

Le passage en version 365 n'a pas résolu le problème chez moi, mais SAGE te le demandera forcement pour avancer avec toi.
L'installation de SAGE dans un dossier C:\SAGE est également effectivement une préconisation de SAGE.

As-tu un installateur? De quelle société s'agit-il?
Au niveau du support, as tu un contrat avec eux? Avec SAGE en direct? As-tu ouvert un ticket auprès du support de SAGE?

En quelle version d'OS sont tes postes clients?
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 7
Inscription: Jeu 4 Jan 2018 13:48
Localisation: PARIS

Re: Plantage SAGE Paie (pmsw32.exe)

de tetef » Mer 21 Fév 2018 20:35

Bonjour,

Nous avons exactement les mêmes soucis avec la version 9.12. Comment s'est résolu le problème pour vous ?

Le logiciel Paie plante plusieurs fois par jours, et il est nécessaire de relancer le serveur pour que les utilisateurs puissent à nouveau travailler.

Erreur 1002 dans EventLog etc..

Si vous avez une piste : Merci d'avance.
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 4
Inscription: Mer 21 Fév 2018 20:31

Re: Plantage SAGE Paie (pmsw32.exe)

de cathy » Ven 23 Fév 2018 22:05

tétef
peux tu détailler ta conf stp ?
afin de recouper les infos

merci
Cathy
“Quand on soulève un problème, la prudence conseille de ne pas stationner en-dessous.”
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 1512
Inscription: Mar 16 Sep 2003 02:00
Localisation: BORDEAUX

Re: Plantage SAGE Paie (pmsw32.exe)

de Seb75009 » Mar 27 Fév 2018 12:37

Pour ma part, toujours aucune solution apportée par SAGE.

J'ai de nouveau relancé ce matin.

Mon dossier est entre les mains des "developpeus" à priori avec l'ensemble des LOGS depuis une semaine sans retour jusqu'ici.
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 7
Inscription: Jeu 4 Jan 2018 13:48
Localisation: PARIS

Re: Plantage SAGE Paie (pmsw32.exe)

de tetef » Mer 28 Fév 2018 11:22

Bonjour,

Nous étions sur un serveur Windows 2016, et le process pmsw32.exe était en HANG plusieurs fois par heure !

Nous avons basculé sur un serveur 2008 R2, ça plante moins, mais ça plante encore...

C'est assez frustrant, car il n'y a pas de piste de résolution : comment on peut tracer qqchose pour identifier la cause du pb ?

Evenement : 1002, Application Hang
Le programme pmsw32.exe version 9.12.0.0 a cessé d’interagir avec Windows et a été fermé.
Chemin d’accès de l’application : F:\SAGE\PAIE\SAGEPAIE\pmsw32.exe

Il y aune espèce de fatalité sur le sujet, on reboot le serveur et tout le monde trouve ça normal : c'est pas sérieux...
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 4
Inscription: Mer 21 Fév 2018 20:31

Re: Plantage SAGE Paie (pmsw32.exe)

de cathy » Jeu 1 Mar 2018 10:32

Bonjour
J'ai envoyé à Sage via mon presta, un belarc des serveurs, les logs..
J'ai ce phénomène aléatoire depuis début janvier

Après avoir annoncé à Sage qu'après reboot de mon serveur d'appli + mise à jour windows update, ils ont conclus que le problème était environnemental et non applicatif, et ils ont cloturé le dossier..

Il n'y a donc pas de problème sur Sage...

Moi j'ai continué les tests, et j'ai remarqué qu'en faisant
Fichier / ouvrir / ouverture d'un prh > connexion à la paie ok
fichier / ouvrir / ouverture d'un autre prh, au lieu de faire OK je fais ANNULER et là tout se fige, la paie est plantée, les autres utilisateurs sont plantés

J'ai fait les mêmes tests sur une version 9.12 en local > pas reproduit
J'ai fait les mêmes tests sur un serveur TSE avec application 9.12 > pas reproduit

Je vais faire les mises à jour en 9.12 sur mon serveur de prod + Citrix clients et on verra bien..

Quelle configuration avez vous choisi ?
1 serveur unique pour SQL et appli et des postes clients
ou 1 serveur SQL, 1 serveur d'appli et des postes clients ? moi je suis dans celle-ci

Cathy
“Quand on soulève un problème, la prudence conseille de ne pas stationner en-dessous.”
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 1512
Inscription: Mar 16 Sep 2003 02:00
Localisation: BORDEAUX

Re: Plantage SAGE Paie (pmsw32.exe)

de tetef » Jeu 1 Mar 2018 20:38

Nous avons une configuration "simple".

Tout est sur le même serveur : windows 2008 R2 avec SQL Server 2012, les clients se connectent directement dessus en RDP.

Nous n'arrivons pas à déterminer l'action utilisateur qui déclenche le "HANG" : à note rqu'après un plantage de la tâche pmsw32.exe en HANG dans eventlog : il est nécessaire de rebooter le serveur,

Alors que parfois pmsw32.exe génère un "ERROR" dans eventlog, et dans ce cas l'utilisateur peut relancer le logiciel sans pb.

Et côté SAGE : pareil, circulez ya rien à voir : c'est de la faute de personne, et nous n'avons pour le moment pas de piste de résolution.
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 4
Inscription: Mer 21 Fév 2018 20:31

Re: Plantage SAGE Paie (pmsw32.exe)

de cathy » Ven 2 Mar 2018 09:03

Tetef
As-tu vu la KB 52022

Exécution de Sage Paie sur environnement Windows 2008 R2 :
Selon les paramètres du poste il arrive que Sage Paie ne puisse s'exécuter ou que Sage Paie rencontre des messages d'erreurs aléatoires en utilisation :
"Exception EaccessViolation dans le module pmsw32.exe dans ... Violation d'accès à l'adresse 004A344A dans le module 'pmsw32.exe'. Lecture de l'adresse FFFFFFF8."
"PMSW32.exe a cessé de fonctionner"
Ces messages d'erreur aléatoires peuvent apparaître sur des postes où la prévention de l'exécution des données est activée. Nous vous invitons à suivre la procédure ci-jointe pour désactiver cette fonctionalité.

Exclusion du programme Paie de la prévention de l’exécution des données (DEP Data Execution Prevention)
Cette manipulation doit être effectuée sur chaque poste susceptible d’exécuter le programme de Paie. A savoir :
- Le poste serveur, si ce n’est pas une machine dédiée et que la paie peut y être lancée directement
- Chaque poste client susceptible de lancer la paie
- Dans un environnement TSE, cette opération doit être réalisée sur le serveur TSE.

Ouvrir le panneau de configuration du poste qui exécute la Paie Et sélectionner l’affichage des Paramètres Système
Afficher les « Paramètres systèmes avancés . Dans l’onglet « Prévention de l’exécution des données » cliquer sur le bouton
« Ajouter… » et sélectionner le fichier exécutable de la paie (pmsw32.exe).

relancer la machine

Cathy
“Quand on soulève un problème, la prudence conseille de ne pas stationner en-dessous.”
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 1512
Inscription: Mar 16 Sep 2003 02:00
Localisation: BORDEAUX

Re: Plantage SAGE Paie (pmsw32.exe)

de tetef » Mer 7 Mar 2018 17:31

Bonjour Cathy,

Merci pour ce retour : nous avons fait la config : on va voir si cela arrange les choses.

Mais le message d'erreur n'est pas tout à fait le même : nous n'avons pas d'exception sur des zones mémoire, mais une erreur Process HANG.

La question que je me pose : comment dans cette application générer des logs d'activité pour savoir quelle action utilisateur spécifique déclenche le crash.
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 4
Inscription: Mer 21 Fév 2018 20:31

Re: Plantage SAGE Paie (pmsw32.exe)

de Seb75009 » Mer 7 Mar 2018 18:44

Bonjour à tous,

Pour ma part, je pense avoir trouvé la source du problème dans mon environnement.... Une GPO!

Les fichiers PRH sont situés sur un lecteur réseau connectés sur les PC de mes utilisateurs via une GPO.
Toutes les 90 minutes (temps par défaut, ce temps a pu être modifié dans vos environnements), les GPO s'actualisent et se redéploie sur tous les PC utilisateurs. Cela peut occasionner un micro déconnexions du lecteurs réseau que Windows 10 et SAGE ne savent pas bien gérer (le problème n'est pas présent sur Windows 7). Cela explique egalement pourquoi nous ne reproduisions pas le problème en local sur le serveur.

Il faut que la GPO concernant le lecteur qui héberge les fichiers PRH soit configurés en "mettre à jour" uniquement (exemple trouvé sur le net ci-dessous pour que ca soit plus parlant) :

Image

Ce problème est facilement vérifiable en lançant SAGE, en ouvrant une société puis en ouvrant une invite de commande Windows (cmd) et faire un "gpupdate /force".

Si SAGE plante suite à cette commande, c'est que votre problème vient bien d'une GPO.
Pour ma part, la GPO était bien configuré sur "Mise à jour", mais une autre GPO venait déconnecter et reconnecter un autre lecteur réseau et occasionnait une micro-coupure de mon share SAGE.

J'attends encore quelques jours afin de confirmer la fin des plantages chez moi, mais je suis très optimiste suite à mes différents essais du jour. Je viendrais annoncer "officiellement" que mon problème est résolu également sur le forum.

J’espère avoir été clair dans l'explication et surtout que cela pourra en aider certains d'entre vous.
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 7
Inscription: Jeu 4 Jan 2018 13:48
Localisation: PARIS

Re: Plantage SAGE Paie (pmsw32.exe)

de MCPaie » Ven 11 Jan 2019 17:22

Bonjour,

Avez-vous pu résoudre le problème?
Cela fait un an que nous cherchons une solution aux plantages intempestifs de sage.
Nous sommes sur un serveur SQL 2012, Sage paie et RH SQL 1.20 et pc sous windows 10.
J'ai testé la commande GPO et effectivement cela plante la session sage sous windows 10, même test sur PC sous windows 7 et la session reste active.
Pouvez-vous me dire comment trouver la GPO qui pourrait déconnecter un lecteur réseau ? Mon service informatique reste septique...
J'espère que vous pourrez m'aider car cela fait maintenant trop longtemps que ça dure. 3 utilisateurs sont concernés sur 4.
Vous en remerciant par avance, et vous souhaitant une bonne année 2019.
Cordialement,
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 1
Inscription: Ven 11 Jan 2019 17:06


Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités