Ajouter un devis

Cette section est consacrée aux développements d'applications interfacées avec les logiciels Sage.

Modérateurs: Super-Apogea, Super Modérateur

Ajouter un devis

de demiange » Mar 22 Déc 2015 10:21

Bonjour,

je travail actuellement sur windev, et je dois ajouter des devis dans la BDD.

Je rajoute donc mon F_docentete et les F_Docligne qui correspondent.
Problème, il y a des champs comme DO_TotalHT de f_docentete par exemple ou on peut pas écrire dedans. ce sont des champs calculé par sage.

A savoir que j'ajoute les enregistrements directement dans la base de données.
Je ne me sers n'y de TRIGGER, ODBC ou autres.

Nous ne voulons pas passé par ODBC, quel autre méthode efficace me conseillé vous?
Il y a t il une autre solution?

Merci.
Dernière édition par demiange le Mar 22 Déc 2015 14:23, édité 1 fois.
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 8
Inscription: Mar 22 Déc 2015 09:51

Re: Ajouter un devis

de OLAN » Mar 22 Déc 2015 11:37

Bonjour,

C'est quelque peu "dangereux" de créer des documents en direct dans la base, comment faites vous pour gérer l'état des stocks, les emplacements...
Cependant, le HT du document est la somme de celui des lignes qui lui correspond au prix unitaire * quantité - remise.

Olan
OLAN
Posteur habitué
Posteur habitué
 
Messages: 34
Inscription: Ven 21 Déc 2007 12:19

Re: Ajouter un devis

de demiange » Mar 22 Déc 2015 11:41

Bonjour,

oui c'est la somme. mais quand je met justement une valeur dans ce champ reste à 0.

Apparemment il y aurait un module qui tourne qui empêcherait d’écrire dans ce champs (do_montantHT).
Je cherche du coup la solution "propre" qui permet de faire cela sans passé par ODBC.

Merci.
Dernière édition par demiange le Mar 22 Déc 2015 11:52, édité 1 fois.
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 8
Inscription: Mar 22 Déc 2015 09:51

Re: Ajouter un devis

de OLAN » Mar 22 Déc 2015 11:50

Bonjour,
C'est étrange car il me semble que ces champs sont gérés du côté application et non pas par des triggers sur les bases Sage 100.
Avez vous essayer de lancer un profiler SQL au moment de votre requête d'update sur docentete pour voir ce qui se passe ?

Olan
OLAN
Posteur habitué
Posteur habitué
 
Messages: 34
Inscription: Ven 21 Déc 2007 12:19

Re: Ajouter un devis

de OLAN » Mar 22 Déc 2015 11:52

Re,
et concernant les solutions les plus "propres", vous avez soit le Driver ODBC Sage, soit les Objets métiers. Préférez la deuxième solution qui permet d'écrire simplement dans les bases sage 100.

Olan
OLAN
Posteur habitué
Posteur habitué
 
Messages: 34
Inscription: Ven 21 Déc 2007 12:19

Re: Ajouter un devis

de demiange » Mar 22 Déc 2015 12:00

"Avez vous essayer de lancer un profiler SQL au moment de votre requête d'update sur docentete pour voir ce qui se passe ?"

Non.

Pour les objets métiers on vient de m'annoncé au téléphone qu'ils n'ont pas le droit de les vendre aux client finals.
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 8
Inscription: Mar 22 Déc 2015 09:51

Re: Ajouter un devis

de OLAN » Mar 22 Déc 2015 12:23

C'est vrai, mais le client n'a pas besoin d'acheter les Objets Métiers. C'est vous en tant que développeur qui souscrivez une licence Objets métiers. Ensuite, lorsque vous déploierez chez votre client, il lui faudra une application Sage 100 avec une clé de licence comportant l'extension Objets métiers.
A noter que pour les futures versions (versions 8.10), il n'y aura plus besoin de l'extension OM :D
Olan
OLAN
Posteur habitué
Posteur habitué
 
Messages: 34
Inscription: Ven 21 Déc 2007 12:19

Re: Ajouter un devis

de demiange » Mar 22 Déc 2015 12:40

Merci pour ces précisions.

On est en version 8.0.1
le client final c'est nous.

J'ai justement développé un logiciel de SAV où les utilisateurs on besoin de générer un devis(ce logiciel fait juste la création du devis les étapes suivantes sont gérés sur Sage par d'autres personnes).
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 8
Inscription: Mar 22 Déc 2015 09:51

Re: Ajouter un devis

de IMPERIAL » Mar 22 Déc 2015 13:23

Bonjour,

Non, tu ne peux pas écrire dans ces champs ... Ce sont des champs virtuels ...

Regarde dans tes tables, tu ne verra pas ces champs.

Ils sont calculés puis remis à 0 ...

Inutile de les renseigner. Tu n'y arrivera pas.

Pour ce qui est de l'écriture dans les bases ... Le driver ODBC se charge des calculs annexes (plus ou moins bien d’ailleurs)

Si je devais te donner un conseil : abandonne le driver ODBC et passe par les objets métiers.

Cdlt
IMPERIAL
Consultant Ligne 100 - INFOROPE
Le savoir c'est comme l'Amour. Si tu ne le partage pas, il devient inutile.

IMPERIAL
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 4661
Inscription: Jeu 6 Aoû 2009 12:39
Localisation: ROSNY SOUS BOIS

Re: Ajouter un devis

de OLAN » Mar 22 Déc 2015 14:16

Bonjour,

Si je peux me permettre, DO_TotalHT n'est pas un champ virtuel, c'est les champs FNT_ qui eux ne sont visibles que par le driver ODBC. Ainsi, la modification de ce champ fonctionne. Cependant, ensuite quand on ouvre le document dans la gestion commerciale, à la fermeture du doc le champ est automatiquement recalculé, et si il n'y a pas de lignes, alors il est remis à zéro.

Mais je vous rejoins pour l'écriture dans les bases, il faut utiliser les Objets métiers qui se chargeront de calculer tout ce qu'il faut.

Olan
OLAN
Posteur habitué
Posteur habitué
 
Messages: 34
Inscription: Ven 21 Déc 2007 12:19

Re: Ajouter un devis

de asr31 » Mar 22 Déc 2015 18:55

Bonjour,

Il faut vous référer à la documentation SAGE, en particulier sur le fameux fichier 'strucfic.pdf' qui détaille les champs obligatoires en création.
Autre remarque, L'ODBC reste tout de même une bonne solution (en tout cas mieux qu'un INSERT en SQL) pour créer des documents genre devis, qui ne touchent pas au stock, les objets métiers étant tout de même la meilleure méthode.

Cordialement,
ASR31

En recherche de missions.
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 2975
Inscription: Mer 13 Fév 2008 15:31
Localisation: TOULOUSE


Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité