Connexion ODBC ACCESS

Cette section est consacrée aux développements d'applications interfacées avec les logiciels Sage.

Modérateurs: Super-Apogea, Super Modérateur

Connexion ODBC ACCESS

de papilou » Ven 18 Déc 2015 20:33

Bonjour à tous,
Après avoir installé l'ODBC SAGE et créé un DSN que j'ai appelé "gescom", j'ouvre ACCESS, je crée une base, et je tente de faire un lien vers la base.
Je clique : données Externe puis, lier a la source de données en créant une table attachée,
ensuite je selectione la source de données et je choisi 'gescom'
et la, ca bloque.

Il me demande un nom utilisateur et un mot de passe.
j'ai essayé les mots de passe qui me connecte au serveur,
les mots de passe d'ouverture de la base SAGE.
Sur le conseil de mon prestataire de service j'ai créé un nom et mot de passe administrateur dans SAGE, spécialement pour l'ODBC, mais rien ne fonctionne j'obtiens ceci :
Dernière édition par papilou le Mer 6 Jan 2016 18:43, édité 2 fois.
Contributeur
Contributeur
 
Messages: 72
Inscription: Dim 8 Nov 2015 11:32

Re: Cnnexion ODBC ACCESS

de IMPERIAL » Sam 19 Déc 2015 14:52

Bonjour,

Question bête : Tu es sûr que ta version du driver ODBC correspond bien à ta version de ta Gescom ou ta compta ?????

Et pourquoi tu t'entête à passer par un driver ODBC SAGE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est débile .......

Passe par une connexion ODBC SQL Native Client et par les objets métiers SAGE ...

Cdlt
IMPERIAL
Consultant Ligne 100 - INFOROPE
Le savoir c'est comme l'Amour. Si tu ne le partage pas, il devient inutile.

IMPERIAL
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 4661
Inscription: Jeu 6 Aoû 2009 12:39
Localisation: ROSNY SOUS BOIS

Re: Cnnexion ODBC ACCESS

de papilou » Sam 19 Déc 2015 21:56

Tu me dis :
Question bête : Tu es sûr que ta version du driver ODBC correspond bien à ta version de ta Gescom ou ta compta ?????

Je pense que oui, mon prestataire de service, me l'a donné ce même jour, et il m'affirme que oui.
Il m'a aidé à l'installé..... (je ne veux pas en dire plus, je serai irrespectueux) pour me dire à la fin qu'il ne sait pas faire.
En fait, pour être très précis,j'ai obtenu cette pseudo aide car je me suis aperçu qu' il fait payer, depuis plusieurs années, la licence d'utilisation de cet ODBC chaque année (168 €). alors que personne n'utilise cela dans le groupe. Je lui ai demandé des renseignements pour cet installation et quelques conseils. Il m'a demandé 1120 € pour signer un contrat d'assistance de 10 heures pour cette opération.(jai payé) il ne me répond pas de façon précise à mes questions.
Je suis coincer car il travaille pour le groupe qui lui fait confiance. Après un mois de demande, j'ai enfin eu les cd d'installation hier Vendredi.

Tu dis :
Et pourquoi tu t'entêtes à passer par un driver ODBC SAGE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Parce que je suis un vieux et que je sais faire avec un ODBC qui fonctionne et ACCESS. Je pratique sur d'autres sites entre l'ODBC MySQL et ACCESS. Les tables sont liées avec access et on peut par la suite programmer en VB Access. C'est simple d'utilisation, et surtout je sais faire.
tu dis :
C'est débile .......
Oui probablement, mais pour l'instant je n'ai pas d'autres solution.

tu dis :
Passe par une connexion ODBC SQL Native Client et par les objets métiers SAGE ...
Oui, ca je pense que ce serait bien..... Sauf que je trouve aucune aide pour me guider.
Alors la aussi, j'ai demandé de l'aide à mon prestataire et je n'obtient pas de réponse claire....
Je pense que ca le gène de m'aider..... Il à peur de quelque chose.....
Que dois-je faire ? quelle questions lui poser a ce prestataire, ou je les trouve ces objets métiers, si je les trouve, comment je me connecte avec mon Access. puis faire comme avec un ODBC? lier mes tables? avec des données externes dans access...........

Merci de ton aide.
En fait, il n'y a qu'ici que je trouve de l'aide.... et toi tu as souvent répondu à mes questions
Merci pour tout cela....
Contributeur
Contributeur
 
Messages: 72
Inscription: Dim 8 Nov 2015 11:32

Re: Cnnexion ODBC ACCESS

de papilou » Dim 20 Déc 2015 10:45

Bonjour,
J'ai bossé cette nuit et j'en suis la :
l’installation des objets métiers est normalement disponible sur un des CD d’installation de Sage (la licence incluant celle des Objets Métiers).
Ces Objets Métiers sont une DLL (enregistrée en tant que référence COM) permettant l'interopérabilité d’un développement spécifique avec Sage au moyen de la programmation orienté objet( POO ).
Il est donc possible de l’intégrer dans un programme Windows (VB.NET ou C# par exemple) pour en utiliser les objets et les méthodes afin d’interagir avec les données de Sage.
Malheureusement la seule documentation existante est fournie par Sage lors de leur formation.

Pour installer les objets Metier on fait :
c:\objet100.dll-key xxxxxxxxxxxxxxxx
OK OK,
Mais j'imagine qu'il va y avoir besoin de nom utilisateur, mot de passe, acces serveur, quoi d'autre encore?????

On doit installer les Objets Metier sur le poste ou on va développer, (pas sur le serveur).
La dll "objets100.dll doit-être présente sous
c:\programme files\fichier commun\sage\objetmetier (j'ai trouvé cela, mais cela doit dependre de la version de windows?????)

Voila ou j'en suis......
En supposant que je ne me trompe pas, et que je n'ai rien oublié, comment j'utilise cela ?
Comment je connecte mon access et cette DLL ?
Puis-je utiliser les données externe de ACCESS et lier les table? (Dns mon MLD, modèle logique des données)
Dernière édition par papilou le Dim 27 Déc 2015 00:27, édité 1 fois.
Contributeur
Contributeur
 
Messages: 72
Inscription: Dim 8 Nov 2015 11:32

Re: Cnnexion ODBC ACCESS

de IMPERIAL » Dim 20 Déc 2015 16:22

Bonjour Papilou

Fais attention !!!!! A notre grand age, il faut dormir la nuit !!!!!

Tu as bien avancé ... mais il te faut une doc sur les Objets Metiers ... sinon tu vas avoir du mal ...

Je vais voir si j'ai ça quelque part ...

Pour la connexion à la base, tu peux ouvrir ta base avec ton driver SQL Native Client. Elle sera accessible en lecture et écriture.

Pour les objets métiers, ils te serviront en VB ou autre... à ouvrir tes bases et tes tables, écrire dans tes bases en faisant toutes les véris nécessaires et fermer tes bases.

Cdlt

PS : Change de partenaire... C'est la cata ton truc...
IMPERIAL
Consultant Ligne 100 - INFOROPE
Le savoir c'est comme l'Amour. Si tu ne le partage pas, il devient inutile.

IMPERIAL
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 4661
Inscription: Jeu 6 Aoû 2009 12:39
Localisation: ROSNY SOUS BOIS

Re: Cnnexion ODBC ACCESS

de papilou » Dim 20 Déc 2015 22:02

Bonsoir Imperial,
merci encore, surtout si tu me trouve de la doc sur cette fameuse DLL.

Dans mon descriptif précédent, il n'y a pas d'erreur ? j'ai tout bon ?

La clef de cette dll, je la trouve ou ?
Contributeur
Contributeur
 
Messages: 72
Inscription: Dim 8 Nov 2015 11:32

Re: Cnnexion ODBC ACCESS

de asr31 » Mar 22 Déc 2015 19:10

Bonjour,

Pour en revenir à l'erreur ODBC, n'est-ce pas l'erreur standard où le compte et le mot de passe n'est pas le même en compta / Gescom / immo / Mdp ? Ou que tous les produits ne sont pas installés sur le poste ?

Parce-que là, se lancer dans l'utilisation des OM à l'arrache, ça va prendre un peu de temps tout de même.... Même si c'est la solution maintenant recommandée. Le tout est de savoir si c'est urgent et pour quoi faire.

Cordialement,
ASR31

En recherche de missions.
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 2975
Inscription: Mer 13 Fév 2008 15:31
Localisation: TOULOUSE

Re: Cnnexion ODBC ACCESS

de papilou » Mer 23 Déc 2015 22:34

:lol: Merci de votre aide.
Je reste toujours intéressé par la doc sur les OM. Merci à Impérial si il peut encore m'aider.

En ce qui concerne l'ODBC, j'ai maintenant fini par trouver ou est le problème. :D
En fait c'est très simple, mais il fallait le savoir. je n'ai mis que 3 semaines sans l'ODBC et sans doc pour comprendre..... pas mal non ?
:lol:
le poste client sur lequel je compte travailler, à l’heure actuelle ouvre Sage par un fichier RDP. Par conséquent ni la gestion commerciale ni la comptabilité ne sont installées en local sur le poste. (ça Je savais) :oops:
Hors, (sauf avis contraire), L’ODBC ne peut pas fonctionner. En effet ce dernier ne se suffit pas à lui-même. Il ne peut fonctionner qu’à condition d’installer la partie cliente de Sage sur le poste.
La DSN construite avec l'ODBC, doit pointer sur un fichier xxx.gcm et un fichier xxx.mae. Les deux fichiers devant avoir le même nom utilisateur et le même mot de passe.
L'ODBC doit avoir la DSN qui pointe sur un fichier gcm et mae, mais sur le client, pas sur le serveur. Hors, ces deux fichiers sont sur le serveur actuellement. Il n'accepte pas de pointer vers le serveur par un lien du type \\serveur\toto\xxx.gcm.... :twisted:

Deux solutions peuvent me permettre de pointer vers un fichier 'local' gcm et mae :
- Installer l’ODBC directement sur le serveur ainsi qu’Access afin de tout faire par le serveur, paramétrer la DSN ODBC pour qu’elle pointe sur les fichiers gcm et mae du serveur et l’utiliser avec Access directement sur le serveur en accès bureau distant. (attention, dans ce cas, il me faut un Access TSE?????? :?: ou quelque chose comme cela. :?:

- Installer sur le poste client la partie cliente de Sage. Pour cela je dois disposer des CD Sage en ma possession et installer la partie cliente sur le poste. Une fois l’installation réalisée, il faudra rapatrier en local sur le poste les fichiers .gcm et .mae du serveur et faire un lien d’ouverture de Sage directement vers ces fichiers. Si tout est ok, je pourrai alors re-paramétrer la DSN ODBC pour qu’elle pointe sur les fichiers locaux et l’utiliser avec Access.

En fait, l'ODBC de SAGE ne s'installe pas sur le poste client sur lequel il y a Access. Il ne fonctionne pas comme les autres ODBC auquel j'avais eu à faire.
De plus pour que l'information soit complète, pour un autre novice comme moi, il faut savoir que ces fichiers gcm et mae, ne sont pas les fichiers de la base SAGE, ce sont des fichiers texte qui contiennent les informations de connexion, de structure et d'accés vers la base SQL Serveur de SAGE. Ces fichiers sont sur le serveur, et on pointe sur ces fichiers par un autre fichier qui lui se nomme xxx.rdp qui se trouve sur le client. C'est aussi un fichier texte qui contient les informations de connexion vers xxx.mae ou xxxx.gcm.

Bon, voila ce que j'ai appris, et j'attends maintenant que les experts de SAGE corrigent mon explication, la complète, la critique, afin que l'on fasse, ensemble, une explication claire qui devrait aider d'autres débutants à comprendre plus rapidement que moi.
Merci à ceux qui m'ont aidé.
:oops: :P :lol:
Contributeur
Contributeur
 
Messages: 72
Inscription: Dim 8 Nov 2015 11:32

Re: Connexion ODBC ACCESS

de asr31 » Jeu 24 Déc 2015 20:36

Bonjour,

Ouh là, plein d'infos dans ton post.
Attention, bien que lu en transversal, j'ai cru noter que :
1 - Tu accède aux applications SAGE sur un serveur TSE / RDS (donc distant et pas forcément dans le même domaine (AD) ou même le même plan IP que ton poste => voir un peu comment marche l’informatique à distance...)
2 - Tu essaye d'accéder aux données au travers d'une base MS Access (locale) aux données SAGE (distantes) :
Faut arrêter la choucroute !

Rapproche-toi de ton prestataire SAGE (en espérant que tu n'en sois pas un!).

Cordialement,
ASR31

En recherche de missions.
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 2975
Inscription: Mer 13 Fév 2008 15:31
Localisation: TOULOUSE

Re: Connexion ODBC ACCESS

de n0uk! » Ven 25 Déc 2015 11:07

Bonjour,

Vous pouvez tout à fait travailler en local sans rapatrier les bases sur ton poste.

Il suffit de créer un lecteur mappé de type S:\ qui pointe sur votre \\serveur\toto\xxx.gcm

Puis bien sûr, votre Serveur Sage - Partie Client, mais ca vous l'avez déjà compris,...
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 276
Inscription: Sam 31 Jan 2009 17:04

Re: Connexion ODBC ACCESS

de papilou » Ven 25 Déc 2015 12:52

Nouk, Je te remercie.
C'est une idée.... juste une précision pour être certain d'avoir bien compris.
créer un lecteur mappé de type S:\ ca veut dire quoi exactement ?
J'ai bien compris comment ajouter un lecteur a mon reseau c'est cela ? et ensuite je pointe mon ODBC sur le disque local S: par exemple : S:\serveur\toto.... ???????????????
Ou c'est jouer avec ce que j'ai entouré en rouge ? (??) et la je pointe sur le nom que j'ai donné ? (ex: monlien\xxxx.gcm ???)
Contributeur
Contributeur
 
Messages: 72
Inscription: Dim 8 Nov 2015 11:32

Re: Connexion ODBC ACCESS

de n0uk! » Sam 26 Déc 2015 12:41

Bonjour,

En fait, vous devez dire que le lecteur S:\ pointe vers votre emplacement réseau partagé \\serveur\blabla\ qui contient vos fichiers .mae / .gcm sur votre serveur.

Du coup, dans l'ODBC, vous allez pouvoir sélection votre .mae / .gcm au travers de votre lecteur réseau S:\

Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 276
Inscription: Sam 31 Jan 2009 17:04

Re: Connexion ODBC ACCESS

de papilou » Dim 27 Déc 2015 00:25

Ok ok, bien compris.
Je ne ferai cela que vers le 6 janvier, mais je vous dis si cela fonctionne dés que possible.
Merci encore
Joyeux fêtes à tous.
Cordialement.
Contributeur
Contributeur
 
Messages: 72
Inscription: Dim 8 Nov 2015 11:32

Re: Connexion ODBC ACCESS

de papilou » Lun 4 Jan 2016 12:57

Nouk, j'y ai cru....
Mais cela ne fonctionne pas.
Je ne trouve pas le disque s: dans la liste de ce que l'ODBC me propose.
Pourtant, lorsque je regarde les disques sur le PC, il est bien connecté.
En forçant l'écriture en direct, sans faire parcourir, il dit qu'il n'existe pas......
Je suis maudit.....
Merci tout de même.
ET bonne année!!!!!!
Contributeur
Contributeur
 
Messages: 72
Inscription: Dim 8 Nov 2015 11:32

Re: Connexion ODBC ACCESS

de asr31 » Lun 4 Jan 2016 15:50

Bonjour,

Je pense que vous faites confusion ....

Vous avez un PC sur lequel vous lancez une session bureau à distance (TSE, RDS).
Dans cette session (à distance) , vous avez vos applications et une unité S:\

Sur votre poste vous avez Access et vous vous voulez accéder par ODBC au S: de la session TSE => ça ne peut pas marcher !

Cordialement,
ASR31

En recherche de missions.
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 2975
Inscription: Mer 13 Fév 2008 15:31
Localisation: TOULOUSE


Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité