Changement de décimales / Euro Pass'port

Modérateurs: Super-Apogea, Super Modérateur

Changement de décimales / Euro Pass'port

de charleene » Mar 11 Déc 2012 20:02

Bonjour,

Dans mon entreprise nous utilisons SAGE 100 édition pilotée version 16.05. Mi-octobre dans la gestion commerciale, dans la rubrique initialisation, au lieu de changer le format prix pour avoir 4 décimales, c'est le format monnaie tenue commerciale qui a été modifié. Nous avons bien eu un message qui nous avertissait que l'opération serait irréversible mais nous n'avons pas été alertés qu'il y aurait eu des répercutions dans la comptabilité. Notre assistante voulait simplement enregistrer, dans la gestion commerciale, une facture d'achat en euros avec 4 décimales ( provenant d'un fournisseur étranger). Elle n'a aucun accès à la comptabilité et les factures d'achat saisies dans la Gescom ne sont pas transférées en comptabilité. Cette opération devait uniquement servir à valoriser notre stock de marchandises. En une fraction de seconde, toute la base comptable a été convertie avec 4 décimales.
La solution pour revenir à 2 décimales aurait été de repartir d'une sauvegarde, mais à cette occasion, nous avons découvert que notre dernière sauvegarde datait de + d'un mois... Compte tenu du fait, que cette période est la plus grosse période d'activité de l'année, il était hors de question d'opter pour cette solution.
Une nouvelle devise EURO (à la place de Euros) a été créée pour pouvoir momentanément émettre nos LCR ( utilisation de Sage Direct). Nous avons également modifié le format de la plupart de nos documents afin que n'apparaissent que 2 décimales.
Nous n'osons pas utiliser cette nouvelle devise dans la Gescom et dans la comptabilité, car nous avons le message que pour la conversion des historiques la bascule euro doit être impérativement être effectuée à partir de l'Euro Pass'port dans la maintenance.
Le prestataire pressenti pour réaliser cette opération nous indique qu'il faut immobiliser la base pendant une journée complète et de ce fait qu'il ne pourra effectuer la manipulation qu'un weekend . La date proposée serait le 21/12 ou reportée en 02/2013 compte tenu du fait que les techniciens seront occupés avec la DADS!!!!!!!!!)
Depuis 2 mois, je corrige donc manuellement toutes les factures de vente qui sont transférées depuis la Gescom( les montants TTC-HT-la TVA et les écritures d'escompte et d'écart de règlement)
Je voulais donc savoir si quelqu'un avait déjà réalisé cette conversion ( notamment lors du passage du franc à l'euro) et si réellement la durée de l'opération était aussi longue, puisque le passage de 2 à 4 décimales s'est fait en moins d'une minute.
Nous aurions aimé faire le test sur la base Bijou mais nous n'avons pas de mot de passe et nous avons le message erreur SQL.
Merci d'avance pour vos réponses.

Cdlt
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 3
Inscription: Mar 11 Déc 2012 18:25

Re: Changement de décimales / Euro Pass'port

de IMPERIAL » Mer 12 Déc 2012 20:38

Bonjour,

Yoh, ça c'est du message.

T'es sous SQL ...

Pour revenir à 2 chiffres, il faut environ 5 minutes ... sous SQL. Faut le deviner mais je crois que c'est ton cas. Surtout que tu as modifié tes écritures...
e veux bien le fai
Une recopie ensuite avec la maintenance (éventuellement) pour corriger les erreurs restantes...

Youpi ... Change de presta ...

Pour Bijou...Tu n'as pas les droits dans SQL sur la base ... Rajoute les

Cdlt

PS : Heu ... Qu'est ce qu'il fait là, ton post ... Edition pilotée ???
IMPERIAL
Consultant Ligne 100 - INFOROPE
Le savoir c'est comme l'Amour. Si tu ne le partage pas, il devient inutile.

IMPERIAL
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 4661
Inscription: Jeu 6 Aoû 2009 12:39
Localisation: ROSNY SOUS BOIS

Re: Changement de décimales / Euro Pass'port

de charleene » Lun 7 Jan 2013 17:36

Bonjour

Merci Impérial pour ta réponse. Le fait d'avoir proposé ton aide à incité notre prestataire à intervenir plus tôt.
Ce dernier a exporté notre base pour soi-disant la travailler, le week-end pour ne pas nous pénaliser, dans un logiciel spécifique ...Ce dernier n'a malheureusement corrigé que notre base Gescom et Compta. De ce fait, il a dû intervenir en live pour corriger la base Moyens de paiement et j'ai pu vérifier que le traitement ne prenait que 5 minutes chrono.
J'ai d'ailleurs une balance comptable avant et après traitement qui corrobore cette durée. J'ose espérer qu'à la lecture de ces lignes ce dernier nous accordera une remise substantielle sur la prestation facturée, d'autant plus que les anomalies n'ont pas été corrigées et que je me retrouve avec plus 1 300 K€ d'écritures au débit de mon compte 658 et autant au crédit de mon compte 758.
Comment mettre les droits dans SQL pour la base Bijou?

J'ai posté mon message dans édition pilotée car , comme nous travaillons avec Sage 100 édition pilotée et que mon problème concernait aussi bien la comptabilité, que la Gescom, que Moyen de paiement et que je ne savais pas où le mettre ....

Cdlt
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 3
Inscription: Mar 11 Déc 2012 18:25

Re: Changement de décimales / Euro Pass'port

de gillesc31 » Sam 16 Fév 2013 12:53

Bonjour,

Ma comptable vient de faire exactement la même "boulette" !!!
Je suis donc plus qu’intéressé par le moyen utilisé pour retourner en arrière !

Pourriez vous m’éclairer sur la manip à faire en SQL pour corriger cela en remettre les deux décimales au lieu de 4 ?

Un grand merci d'avance car je pense qu'elle est au borde de la dépression suite à son erreur et je me vois mal tout ressaisir depuis ma dernière sauvegarde....

Gilles.
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 17
Inscription: Sam 10 Avr 2010 12:30

Re: Changement de décimales / Euro Pass'port

de gillesc31 » Sam 16 Fév 2013 13:57

J'ai modifié la valeur D_FORMAT dans la table P_DEVISE en remettant le format # ##0,00 à la place de # ##0,0000.

Apparemment ca suffit au niveau de l'affichage. Est ce qu'il faut faire autre chose ensuite ???

Je l'ai fait sur une base de test et avant de valider ca sur ma base en prod je voudrais l'avis d'un expert !!!

Merci d'avance !

Gilles
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 17
Inscription: Sam 10 Avr 2010 12:30

Re: Changement de décimales / Euro Pass'port

de charleene » Lun 18 Fév 2013 13:11

Bonjour

Suite à notre infortuné changement de 2 décimales à 4 décimales, nous avons créé une nouvelle devise EURO (au lieu de Euro) avec le format # ##0,00.
Ensuite, il faut aller dans la maintenance et utiliser Europ Pass’port. Cette opération est à effectuer sur toutes les bases utilisées ( comptabilité, gescom, moyen de paiement).
Pour avoir oublié de modifier la base moyens de paiement, notre prestataire a pris la main et a effectué en live cette opération qui a pris 5 minutes…( commencée à 14H32 et s’est terminée à 14h……………37) et qui nous a été facturée 1 500 €…
Je suis néophyte en informatique mais la manipulation n’avait rien de compliqué. N’ayant pas de base test, je n’avais pas pu faire d’essai moi-même et mon employeur n’a pas voulu prendre de risque que nous tentions nous-mêmes la manipulation.
Il faut sauvegarder votre base avant la manipulation et sortir une balance avant et après manipulation.
Des écritures (écarts de change), qui s’annulaient, se sont créées dans les comptes 6580000 et 758000 (charges et produits courants pour 1 336 K€. La balance n’avait pas été pointée seul le résultat avait était vérifié !
Le plus gros travail a donc été de supprimer ces écritures.

Impérial pourra certainement plus vous aider que moi.
Bon courage.

Charleene
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 3
Inscription: Mar 11 Déc 2012 18:25

Re: Changement de décimales / Euro Pass'port

de gillesc31 » Lun 18 Fév 2013 15:06

Merci !

J'attends avec impatience une réponse de Impérial.
En effet la manip sur la base SQL est très rapide à faire ! Ca me parait presque trop simple.

Dans tous les cas nous avons essayé de récupérer les données bancaires par Sage Direct et ca fonctionne à nouveau.

Si ca pouvait m'éviter d'avoir à créer une nouvelle devise....

Gilles.
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 17
Inscription: Sam 10 Avr 2010 12:30

Re: Changement de décimales / Euro Pass'port

de IMPERIAL » Lun 18 Fév 2013 18:01

Bonjour,

Si tu n'as jamais eu plus de deux chiffres après la virgule ... ça suffit

Sinon, c'est la galère ...

Cdlt
IMPERIAL
Consultant Ligne 100 - INFOROPE
Le savoir c'est comme l'Amour. Si tu ne le partage pas, il devient inutile.

IMPERIAL
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 4661
Inscription: Jeu 6 Aoû 2009 12:39
Localisation: ROSNY SOUS BOIS

Re: Changement de décimales / Euro Pass'port

de gillesc31 » Lun 18 Fév 2013 18:57

Jusqu'à que l'on change de format on n'avait que deux chiffres !

On a eu deux jours de saisies sous format 4 chiffres !! SAGE ne conseille pas cette technique de modif du champ dans la base.
Mes tests montrent que ca marche mais ne vais je pas un jour avoir un mauvaise surprise "inatendue".

Sur quoi cela pourrait il impacter ??

Cdlt,

Gilles.
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 17
Inscription: Sam 10 Avr 2010 12:30

Re: Changement de décimales / Euro Pass'port

de dleroy_odc » Jeu 14 Sep 2017 17:38

Bonjour,

Je rencontre le même souci.
Pouvez-vous m'indiquer la manipulation à faire sur la base SQL ?

Je suis en I7V8.50.

Merci d'avance
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 2
Inscription: Lun 10 Juil 2017 15:42

Re: Changement de décimales / Euro Pass'port

de IMPERIAL » Ven 15 Sep 2017 16:12

Bonjour,

Si tu n'as TOUJOURS eu que deux chiffres après la virgule .... Voir plus haut ...

Sinon, oublies .... tu va te retrouver avec des journaux déséquilibrés ... alors qu'ils sont équilibrés ...

Cdlt
IMPERIAL
Consultant Ligne 100 - INFOROPE
Le savoir c'est comme l'Amour. Si tu ne le partage pas, il devient inutile.

IMPERIAL
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 4661
Inscription: Jeu 6 Aoû 2009 12:39
Localisation: ROSNY SOUS BOIS


Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron