interconecter Objets Métiers et Visual Basic

Cette section est consacrée aux développements d'applications interfacées avec les logiciels Sage.

Modérateurs: Super-Apogea, Super Modérateur

interconecter Objets Métiers et Visual Basic

de papilou » Dim 13 Déc 2015 11:51

Bonjour à tous,
J'utilise : Gestion Commerciale I7 SQL Express

Je veux travailler sur les tables F_docentete, F_docligne, F_comptet,F_depot, F_article.
Je veux faire une moulinette qui :
1/ à partir des différents fichiers texte envoyés par mes clients/partenaires/fournisseurs, met en forme les données que je reçois, les vérifie selon mes critères du type date, présence du client dans la base ou pas, présence de l'article dans la base ou pas, etc.
2/Une fois que le fichier texte est bien propre et bien structuré, je voudrais l'insérer dans F_docligne.

Premiere solution choisie :
Utiliser ACCESS et ODBC SAGE. développer la moulinette avec le Visual Basic de ACCESS.
Le prestataire de service du groupe vient m'installer cet ODBC le vendredi 18 décembre. (j'espere)
Je serais donc à même de faire mes premiers essais prochainement.

Seconde solution :
Sur ce forum, certains d'entre vous, me conseillent d'utiliser les Objets Métier de SAGE.
Je n'arrive pas à obtenir des réponses claires de la part du prestataire de service de mon groupe.
Ou sont ces objets métiers ?
Comment les utiliser ?
que puis-je faire avec ?
Ou est la documentation ?

Et, pour être encore plus précis,
Y a t-il un langage de développement dans ces objets métier ?
Si oui, lequel ? (Visual Basic ?)
Si non, puis je faire mon développement, grâce aux objets métier, à l'aide de Visual Basic Expresse 2010 (version free).

Pouvez-vous m'aider pour ces différentes questions ?
Dernière édition par papilou le Jeu 7 Jan 2016 19:45, édité 1 fois.
Contributeur
Contributeur
 
Messages: 72
Inscription: Dim 8 Nov 2015 11:32

Re: interconecter Objets Métiers et Visual Basic

de asr31 » Mar 22 Déc 2015 19:46

Bonjour,

Si vous êtes client final, je ne suis pas sûr qu'il y ait des formations Objets Metiers.

OM est un objet COM (donc plutôt accessible par les plateforme Microsoft, mais reconnu sur WinDev ou autre).

Le tout est d'apprendre à s'en servir (à mon avis, formation obligatoire, jeux d'exemples nécessaires).

Et puis, si vous voulez faire des moulinettes, allez plutôt à la pèche : on parle de développement spécifique, plutôt.

Cordialement,
ASR31

En recherche de missions.
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 2975
Inscription: Mer 13 Fév 2008 15:31
Localisation: TOULOUSE

Re: interconecter Objets Métiers et Visual Basic

de papilou » Jeu 7 Jan 2016 19:45

Merci à toi asr31.
Je comprends que tu sois un peu déstabilisé par un vocabulaire trop rustre, ne correspondant pas au langage des êtres supérieurs dont tu fais parti. Je te prie de bien vouloir m'excuser d'avoir utiliser un mot relatif à la pêche ... et pourtant je sais que tu en as beaucoup .... de la pêche.
Voila, ça c'est fait...

Comme je n'aime pas laisser un fil de conversation ouvert, je finalise celui-ci en répondant à ma question, avec ce que je sais maintenant. je laisse, aux experts, :oops: le soin de corriger mes écrits, si je faisais, par mégarde, une bourde.

Les Objets Métiers, contrairement à ce que je pouvais penser au début, ne ressemblent pas à une caisse à outils SAGE qui aiderait les utilisateurs de SAGE.
Ces Objets Métiers ne sont qu'une DLL (enregistrée en tant que référence COM) permettant l'interopérabilité d’un développement spécifique avec Sage au moyen de la programmation orienté objet( POO ). Il est donc possible de l’intégrer dans un programme Windows (VB.NET ou C# par exemple) pour en utiliser, les class, les objets et les méthodes afin d’interagir avec les données de Sage.
l’installation des objets métiers est normalement disponible sur un des CD d’installation de Sage (la licence SAGE incluant celle des Objets Métiers).

Malheureusement la seule documentation existante est fournie par Sage lors de leur formation.

Pour installer les objets Métier on fait :
c:\objet100.dll-key xxxxxxxxxxxxxxxx

On doit installer les Objets Métier sur le poste ou l'on va développer, pas sur le serveur. (Ceci dit, je n'ai pas essayé, je reste interrogatif pour un poste client relié au serveur par TSE/RDS).
La dll "objets100.dll doit-être présente sous : c:\programme files\fichier commun\sage\objetmetier.
Voici un exemple d'utilisation que j'ai trouvé dans la base de connaissance SAGE. KB45048
Je mets en php, parce que je connais bien le php.
om_php.png
Dernière édition par papilou le Jeu 7 Jan 2016 20:42, édité 1 fois.
Contributeur
Contributeur
 
Messages: 72
Inscription: Dim 8 Nov 2015 11:32

Re: interconecter Objets Métiers et Visual Basic

de asr31 » Jeu 7 Jan 2016 20:29

Bonjour,

C'est tout à fait ça.
Pour l'emplacement d'installation du runtime (de la dll quoi), pour peu que tu ais installé la SAGE 100 sur le même poste (ou serveur TSE ou serveur autre), tu peux tout à fait y faire appel.

Cordialement,
ASR31

En recherche de missions.
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 2975
Inscription: Mer 13 Fév 2008 15:31
Localisation: TOULOUSE

Re: interconecter Objets Métiers et Visual Basic

de DRISSIMery » Lun 29 Mai 2017 18:12

c est parfait pour une connexion mais comment je peux modifer une attribut d un objet tel que la qte livrée pour un document BL
mercii de me repondre je me suis bloquee a ce niveau cela fait une semaine
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 5
Inscription: Ven 26 Mai 2017 12:53

Re: interconecter Objets Métiers et Visual Basic

de soufianeys » Jeu 1 Juin 2017 11:52

Bonjour,
Merci pour la solution et l'explication des objets métiers chose que y a peu de documentation sur.
Maintenant ma première question pour utiliser les objets métiers faut il obligatoirement une licence supplémentaire ?

concernant ma deuxième question c'est à propos du développement en Php, j'ai vu que vous avez réussi à écrire votre premier script de l'appel des objets métier en PHP mais les exemples des objets métier sont développé en VB, de meme je fais le développement en PHP et je suis coincé depuis longtemps comment utiliser ces objets métier en PHP ( question de convertir le code du VB en PHP et chercher les librairies adaptables ), est ce que vous pouvez m'aider Monsieur dans ce volet
là car je suis coincé et je ne suis qu'un stagiaire PFE donc vous imaginez la problématique
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 8
Inscription: Mer 8 Mar 2017 11:02

Re: interconecter Objets Métiers et Visual Basic

de ludoJLM » Jeu 14 Déc 2017 10:06

Bonjour,

Je suis utilisateur final, mon prestataire me dit que les OM leur sont réservés, pas possible de les acheter comme çà.

Comment puis-je me débrouiller pour les obtenir tout de même?

Je voudrais développer une interface pour que mes clients passent commande directement à partir d'une appli par ex.

Merci beaucoup.
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 7
Inscription: Mer 28 Juin 2017 17:25


Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités