Gérer plus finement l'accès aux bases de données avec ED PIL

Modérateurs: Super-Apogea, Super Modérateur

Gérer plus finement l'accès aux bases de données avec ED PIL

de guigui37 » Lun 17 Juil 2017 17:44

Bonjour,
Je viens de suivre le fil ci dessous pour regler mon problème : cool c'est réglé, merci aux experts :D
edition-pilotee-et-uac-de-windows-seven-t10782.html#p41218

Ma question est désormais la suivante :

Nous avons plusieurs bases (SQL) SAGE 100 (correspondant à plusieurs pays) , par défaut un utilisateur de la base France peut interroger n'importe quelle autre base (ALLEMAGNE, BELGIQUE , Etc..) alors que sous SQL il n'a aucun droit sur ces bases.
J'ai donc l'impression qu'édition pilotée utilise le user de base CBASE par défaut pour accéder aux différentes bases... donc pas de contrôle utilisateur ce qui est très gênant dans notre orga.

Y a t'il un moyen de contourner cela ? (environnement CITRIX en load balancing)

voilà voilà... avis aux experts (IMPERIAL, OOKIE, MANHATTAN, BENJO) :mrgreen: :mrgreen:
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 19
Inscription: Lun 22 Sep 2014 17:49

Re: Gérer plus finement l'accès aux bases de données avec ED

de IMPERIAL » Mar 18 Juil 2017 10:27

Bonjour Guy

Hélas Oui ... tu as raison ... si j'installe l'EP sur un poste, même si il n'a pas accés à la base (pas d'utilisateur sur la base et pas d'utilisateur SQL non plus...) il aura accés aux données ... mais seulement si on lui a configuré son poste Client Edition Pilotée pour qu'il ait accès aux données.

Donc si l'utilisateur n'est pas admin de son poste, il ne peut pas créer d'ODBC ... donc il n'a pas accès à l'EP ...

Creuse peut être de ce coté ...

Cdlt

PS : Bonjour à mon ami Ben ... Faites lui pas de misère ... sinon je répond plus .... :D :D :D :D :D
IMPERIAL
Consultant Ligne 100 - INFOROPE
Le savoir c'est comme l'Amour. Si tu ne le partage pas, il devient inutile.

IMPERIAL
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 4661
Inscription: Jeu 6 Aoû 2009 12:39
Localisation: ROSNY SOUS BOIS

Re: Gérer plus finement l'accès aux bases de données avec ED

de guigui37 » Mar 18 Juil 2017 10:58

IMPERIAL a écrit:Bonjour Guy

Hélas Oui ... tu as raison ... si j'installe l'EP sur un poste, même si il n'a pas accés à la base (pas d'utilisateur sur la base et pas d'utilisateur SQL non plus...) il aura accés aux données ... mais seulement si on lui a configuré son poste Client Edition Pilotée pour qu'il ait accès aux données.

Donc si l'utilisateur n'est pas admin de son poste, il ne peut pas créer d'ODBC ... donc il n'a pas accès à l'EP ...

Creuse peut être de ce coté ...

Cdlt

PS : Bonjour à mon ami Ben ... Faites lui pas de misère ... sinon je répond plus .... :D :D :D :D :D

Je me doutais qu'il n'y avait pas de solution toute faite... et j'avoue ne pas vraiment avoir d'idée... en dehors de donner accès 5 min à l'application qui permet d'ouvrir l'accès à la base et de le retirer une fois le tuyau ouvert...

PS: BEN, je lui fais des misères en permanence, c'est un formidable souffre douleur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Plus sérieusement, c'est un super gars (sympa et bien cablé)
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 19
Inscription: Lun 22 Sep 2014 17:49

Re: Gérer plus finement l'accès aux bases de données avec ED

de benjo » Mar 18 Juil 2017 11:03

Hello

@guigui: Tu vois c'est bien ce que je t'ai dis... Mais il te faut une confirmation....

@IMPERIAL : Au fait, tu passes quand a boulogne pour refaire un resto ??
Group IT Project Manager


Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 1527
Inscription: Mar 1 Juin 2010 12:10
Localisation: Levallois Perret

Re: Gérer plus finement l'accès aux bases de données avec ED

de guigui37 » Mar 18 Juil 2017 11:12

benjo a écrit:Hello

@guigui: Tu vois c'est bien ce que je t'ai dis... Mais il te faut une confirmation....

@IMPERIAL : Au fait, tu passes quand a boulogne pour refaire un resto ??


@Ben : C'est toi qui m'a dit de poster la question :lol:
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 19
Inscription: Lun 22 Sep 2014 17:49

Re: Gérer plus finement l'accès aux bases de données avec ED

de IMPERIAL » Mar 18 Juil 2017 13:39

Re

Oui ... c'est pour voir si je suivais ..... :D :D :D

Ben : Je suis en vacances à la fin de la semaine. Je reviens le 20 Aout ...

Je te dis ça en rentrant ...

Amlt
IMPERIAL
Consultant Ligne 100 - INFOROPE
Le savoir c'est comme l'Amour. Si tu ne le partage pas, il devient inutile.

IMPERIAL
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 4661
Inscription: Jeu 6 Aoû 2009 12:39
Localisation: ROSNY SOUS BOIS

Re: Gérer plus finement l'accès aux bases de données avec ED

de asr31 » Jeu 27 Juil 2017 22:08

Bonjour,

Eh, les gars, vous n'avez pas de téléphones ? Je sais bien que c'est un peu votre bébé, ce forum, mais bon... :lol:

Bref, pour en revenir à la gestion de droit sur Edition Pilotée.

Si on est pas admin de son poste, on ne peut pas changer de base par défaut sur laquelle on veut travailler (car ça demande une modif de la base de registre sur une clé non 'user'), non ? (l'outil AdminEPCSQLServer.exe)

On peut contourner le problème par un RunAs administrateur ou en modifiant le fichier de configuration (ce n'est toujours pas clair pour moi), mais, du coup, on peut faire pareil pour créer une nouvelle connexion.

Vraiment, les droits Ed. Pil. : faut se les faire.

Et je ne pense pas que BO passe par USER CBASE.... mais bien par le compte user Windows (et pas évident que la notion de groupe Windows fonctionne)

Avant de me poser la question de gérer 'finement' les droits d'accès BO, j'aimerai déjà comprendre, connaitre les règles...

Un petit truc au passage : vous ne voulez pas que n'importe qui crée des DP_xxx ou un _XL ? sur le serveur SQL, créez une base bidon et mettez la hors ligne : le process de lecture des bases par la partie serveur adminEPSSQLServer plantera (en i7V8 en tout cas).

Cordialement,
ASR31

En recherche de missions.
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 2975
Inscription: Mer 13 Fév 2008 15:31
Localisation: TOULOUSE

Re: Gérer plus finement l'accès aux bases de données avec ED

de OokieDookie » Mar 6 Mar 2018 13:38

Bonjour à tous,

@guigui37 je n'ai pas de quoi tester, et je n'ai jamais eu à gérer le cas en fait, mais si un user France n'a pas à se connecter à la base Allemagne, il y aurait peut-être un coup à jouer en mappant l'utilisateur sur la base Allemagne et en lui attribuant les droits db_denydatareader et db_denydatawriter (=refus explicite de permission vs accord implicite via le rôle public).

En gros, de ce que j'ai compris, le rôle public est affecté à tous les utilisateurs par défaut, et ce rôle induit nécessairement des GRANT pour les instructions SELECT => Donc on passe en Edition Pilotée alors qu'on ne devrait pas.

Référence Microsoft

HTH,
"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs." (O. Wilde)
Qualité et précision de la question conditionnent celles de la réponse. :roll:
Et si on gagnait TOUS du temps ? Menu "?", A propos de :wink:
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 1481
Inscription: Jeu 14 Fév 2008 13:50
Localisation: Paris


Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité