Sage 100 i7 - Extraction de Balance Générale

Modérateurs: Super-Apogea, Super Modérateur

Sage 100 i7 - Extraction de Balance Générale

de vcheminot » Mar 28 Aoû 2018 19:18

Bonjour à tous,

Voici le contexte dans lequel je me trouve :

- j'ai un client dont la comptabilité est gérée par Sage 100 (version i7 SQL)

- je travaille sur un progiciel en SAAS hébergé sur Azure (lequel n'a pas d'accès direct aux données de comptabilité Sage)

- ce progiciel a besoin d'être alimenté mensuellement avec les dernières données issues de la Balance Générale (il s'agit d'intégrer un nouveau fichier à M-1 en début de chaque mois)

- un outil d'extraction (programme écrit en .NET) a été installé chez le client afin de requêter en ODBC la base de données Sage et récupérer les données nécessaires pour reconstituer la Balance Générale

Voici la requête SQL actuelle utilisée pour l'extraction (mes tests sont réalisés sur la base BIJOU) :

SELECT

LEFT(cg_num + '0000', 6) AS 'compte',
(SELECT UPPER(cg_intitule) FROM f_compteg WHERE cg_num = f.cg_num) AS 'libelle',
SUM(CASE WHEN ec_sens = 0 THEN ec_montant ELSE -ec_montant END) AS 'solde'

FROM F_ECRITUREC f

WHERE
YEAR(jm_date) = 2015 AND MONTH(jm_date) = 12

GROUP BY cg_num

ORDER BY 1

Il s'avère que les résultats retournés ne sont pas corrects car ils ne tiennent pas compte des mois antérieurs (pas de cumul réalisé).

Quelle serait la méthode la plus simple afin de requêter efficacement en SQL la base de données Sage afin de récupérer les données de Balance Générale pour un mois donné ?


Je suis également tombé sur un exemple de code VBA faisant appel à un "Kit ODBC" proposant les méthodes suivantes :

TotalMvtSolde
TotalMvtDebit
TotalMvtCredit

Est-ce une piste envisageable à partir d'un environnement .NET ?

Je suis beaucoup plus technicien que comptable, vous voudrez donc bien m'excuser :).

Merci par avance pour toute aide !

Vincent
Dernière édition par vcheminot le Mer 29 Aoû 2018 17:25, édité 1 fois.
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 2
Inscription: Mar 31 Juil 2018 15:28

Re: Sage 100 i7 - Extraction de Balance Générale

de IMPERIAL » Mer 29 Aoû 2018 09:23

Bonjour,

Je peux savoir pourquoi tu a fais une requête SQL alors que tu peux extraire ta balance directement en faisant

Fichier / Exporter / Balance .....

De plus si tu demande mois = 12... tu n'auras que le mois de décembre... c'est normal. Mois <= 12 c'est peut être mieux

Cdlt
IMPERIAL
Consultant Ligne 100 - INFOROPE
Le savoir c'est comme l'Amour. Si tu ne le partage pas, il devient inutile.

IMPERIAL
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 4661
Inscription: Jeu 6 Aoû 2009 12:39
Localisation: ROSNY SOUS BOIS

Re: Sage 100 i7 - Extraction de Balance Générale

de vcheminot » Mer 29 Aoû 2018 10:05

IMPERIAL a écrit:Bonjour,

Je peux savoir pourquoi tu a fais une requête SQL alors que tu peux extraire ta balance directement en faisant

Fichier / Exporter / Balance .....

De plus si tu demande mois = 12... tu n'auras que le mois de décembre... c'est normal. Mois <= 12 c'est peut être mieux

Cdlt


Bonjour,

L'objectif est d'automatiser l'extraction et que le client qui utilise Sage n'ait strictement rien à faire.

Voici le processus :

1. Extraction auto des données Sage
(chez le client via un programme dédié)

2. Envoi des données sur un FTP
(sur la plateforme Azure)

3. Traitement des données reçues
(sur la plateforme Azure)


Tu as tout à fait raison sur la requête SQL qui n'est pas correcte pour le moment.

Je souhaiterais connaître le meilleur moyen d'extraction en mode SQL (ou éventuellement via le kit ODBC) pour arriver à mes fins pour récupérer les données de Balance Générale.

Merci beaucoup.

Vincent
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 2
Inscription: Mar 31 Juil 2018 15:28


Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité