Champ obligatoire lors de la création d'un article

Modérateurs: Super-Apogea, Super Modérateur

Champ obligatoire lors de la création d'un article

de koinkoin » Jeu 11 Juil 2019 13:23

Bonjour à tous,

Dans notre société, nous utilisons "Sage 100 Gestion commerciale i7 Pack + Express". La version est 7.71.

Je souhaite pouvoir mettre en place un nouveau champ obligatoire lors de la création d'un article.
Pour le moment, lors de la création d'un article, j'ai la "Référence", la "Désignation" et la "Famille" qui sont obligatoires.

Dans l'onglet "Champs Libres", dans la partie "Informations Libres", j'ai ajouté une partie appelée "Métier".
"Métier" est de type "Table" avec 7 éléments dedans.

L'objectif est de rendre ce champ obligatoire lors de la création d'un article.
J'ai réussi à créer un Trigger dans la base de données SQL Server. J'ai bien le popup d'erreur qui apparaît, mais impossible d'aller dans l'onglet "Champs Libres" pour remplir les informations.


Autre solution envisagée, utiliser un champ de l'onglet "Identification" pour cette partie "Métier". J'ai réussi à modifier le nom "Conditionnement" en "Métier". Par contre, ce champ n'est pas accessible lors de la création d'un article, il est toujours grisé. Je dois donc valider la création et modifier ensuite l'article, ce qui n'est pas ce que je souhaite.
De plus, j'ai certaines familles qui ont un "Suivi des stocks" avec la valeur "Sérialisé". De ce fait, la partie "Conditionnement/Métier" est inaccessible. Or je souhaite avoir un métier pour chaque article.

Avez-vous certaines recommandations ou astuces pour faire ceci ? (S'il est possible de le faire dans cette version).

Merci d'avance pour le temps et l'aide que vous allez m'apportez. J'ai sans doute des lacunes dans mes connaissances de Sage, mais j'espère pouvoir trouver une solution avec vous :)
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 1
Inscription: Jeu 11 Juil 2019 11:42

Re: Champ obligatoire lors de la création d'un article

de asr31 » Dim 4 Aoû 2019 10:47

Bonjour,

L'inconvénient des informations libres, c'est qu'elles sont alimentées après la création de la fiche article (INSERT de la fiche article puis UPDATE des Informations libres).
Il faut donc, en effet, plutôt, pour plus de facilité, prendre un champ qui est alimenté dès la création de la fiche.
Le mieux est peut-être de choisir un des champs statistiques pour y mettre le trigger.
Le champ conditionnement est soumis à certaines règles et est moins apte que le champ statistique à être modifié.

Cordialement,
ASR31

En recherche de missions.
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 2975
Inscription: Mer 13 Fév 2008 15:31
Localisation: TOULOUSE


Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité