Probleme import : l'écriture n'appartient pas à un exercice

Modérateurs: Super-Apogea, Super Modérateur

Probleme import : l'écriture n'appartient pas à un exercice

de taupin974 » Mar 28 Jan 2014 18:13

Bonjour

Mon comptable utilisait compta 100 et j'ai voulu avoir la compta en interne (compta 30 i7 v7.5).
J'ai utilisé les outils de maintenance pour convertir les fichiers de mes différentes comptabilités pour compta 30.

J'utilisais pour importer mes écritures un fichier d'import paramétrable (il a été converti pour pouvoir être utiliser avec sage 30 i7).
Depuis ma migration, lorsque j'importe des écritures sur le fichier de compta de ma société1, tout marche bien comme avant mais avec la société2, j'ai le message suivant : l'écriture n'appartient pas à un exercice.
Pour la société 2, le problème intervient dès la 1ere ligne.

Pour tester, j'ai même créer un nouveau modèle d'export avec lequel j'ai exporter quelques écritures existantes.
Lorsque je réimporte ces écritures, j'ai toujours le même message d'erreur.

Quelqu'un saurait d’où pourrait provenir le problème ?

J'ai même essayer d'importer dans la société2, le fichier1 utilisé pour la société1 (et qui fonctionnait pour elle) et toujours le message d'erreur.
Quand j'importe le fichier2 (écritures pour la société2), dans la société1, il y a le message d'erreur.

La société2 a été créé en important le plan comptable, le journal et tout de la société1.

Une idée d'ou pourrait provenir le problème ?

Merci
Contributeur
Contributeur
 
Messages: 58
Inscription: Mer 19 Nov 2008 22:32

Re: Probleme import : l'écriture n'appartient pas à un exerc

de asr31 » Mar 28 Jan 2014 20:13

Bonjour,
Je suis assez étonné que si tu fais un export et que tu essaye de réimporter ce même fichier, tu trouve problème...
(Bien que là dessus, je soupçonne notre éditeur de ne pas avoir fait encore tous les tests) .

Ce ne sont pas bêtement des écritures sur 2014 alors que l’exercice n'est pas ouvert (des fois..., il faut qu'il y ait une écriture dans le journal pour qu'il soit vraiment accessible) ?

Cordialement,
ASR31

En recherche de missions.
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 2975
Inscription: Mer 13 Fév 2008 15:31
Localisation: TOULOUSE

Re: Probleme import : l'écriture n'appartient pas à un exerc

de tsarrott » Mar 28 Jan 2014 20:17

regarde le nombre d'exercices présents dans le menu Fenêtre...
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 922
Inscription: Mer 13 Mar 2013 12:39

Re: Probleme import : l'écriture n'appartient pas à un exerc

de taupin974 » Mar 28 Jan 2014 21:09

L'exercice est ouvert depuis juillet 2013 (jusqu'a juin 2014) donc pas de soucis sur l'exercice (vu le message, c'est la 1ere chose que j'ai vérifié).
Il y a donc déjà pas mal d'écriture dans les différents journaux, donc pas de problème sur un éventuel journal initalement vide.
J'ai meme essayé d'importer un fichier avec une seule ligne ... difficile de se tromper quand meme avec une ligne.

De plus, ce qui est vraiment bizarre, c'est que l'importation de la société2, créé à partir des différents plan comptable, plan tiers, code journaux ... de la société1 fonctionne parfaitement.

Concernant le nombre d'exercice, il y en a 5 mais je pense pas que ca vienne de la.

Le problème est apparu avec la migration de compta 100 de mon comptable à compta 30 chez moi.
Mais le plus hallucinant dans cette situation, c'est que le problème se pose que sur une société et pas l'autre.

Pour moi le problème vient de leur outil de maintenance qui a du "abimer" le fichier lors de sa conversion ... sauf que sage me refuse l'accès au support sans le payer alors qu'il s'agit pas pour moi d'un support utilisateur mais bien un support parce que leur soft n'est pas totalement abouti.
Contributeur
Contributeur
 
Messages: 58
Inscription: Mer 19 Nov 2008 22:32

Re: Probleme import : l'écriture n'appartient pas à un exerc

de tsarrott » Mar 28 Jan 2014 21:39

.
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 922
Inscription: Mer 13 Mar 2013 12:39

Re: Probleme import : l'écriture n'appartient pas à un exerc

de asr31 » Mar 28 Jan 2014 22:41

Bonjour,

Je n'ai pas rencontré de dossiers 'abimés' par une conversion mais plutôt des dossiers 'abimés' avant conversion qui se convertissent mal.

Lors de la conversion :
Que dit le journal de maintenance ?
As-tu refait une vérification de la Bdd ?
Le dossier original n'était que compta ou bien avait-il des applications associées (MDP, GESCOM, IMMO) ?

Sinon, tester un import d'écriture d'une seule ligne, je ne vois pas trop comment tu fais dans la mesure où il faut au moins 2 lignes qui s'équilibrent (une 'écriture', ou plutôt une pièce comptable, quoi.) bien que l'application puisse générer une ligne d'équilibre automatique si les comptes comptables associés ont été créés au préalable.

Voir encore :
Utilise tu le même format d'import pour Société1 et Société2 ?
Le fichier à importer est bien conforme ?

Voir aussi :
http://www.zoom.fr/phpBB2/import-l-ecriture-n-appartient-pas-a-un-exercice-t9353.html
http://www.zoom.fr/phpBB2/importer-d-excel-vers-sage-100-pack-t10066.html.

Bref, faire une recherche sur le forum concernant l'erreur 'l'écriture n'appartient pas à un exercice'

Cordialement,
ASR31

En recherche de missions.
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 2975
Inscription: Mer 13 Fév 2008 15:31
Localisation: TOULOUSE

Re: Probleme import : l'écriture n'appartient pas à un exerc

de taupin974 » Mar 28 Jan 2014 23:05

Salut

Il s'agit d'un fichier de compta seul. La gescom n'est pas de sage et génère un fichier texte avec les différents champs nécessaire qui ont été importés dans la compta.
Ce n'est pas un nouveau fichier de compta, j'utilisais celle du comptable depuis des années. Il y a déjà 5 exercices et d'autres exercices qui ont été archivés. J'ai meme testé de cloturer le 1er exercice pour n'avoir que 4 exercices et le problème est toujours la.

Je viens de refaire la conversion de la base initiale et dans le journal, et il n'y a aucun problème signalé. Tu penses à quelque chose en particulier à vérifier ?

Quand je parlais de tester avec une seule ligne, effectivement, c'était 2 lignes ... juste un abus de langage car pour moi, il s'agissait juste de la contrepartie.

Concernant la recherche sur le forum, je ne suis pas nouveau sur le forum, j'ai déjà fait cette recherche mais ca n'a apporter aucune réponse probante, c'est pourquoi j'ai posté.
Dernière édition par taupin974 le Mer 29 Jan 2014 09:38, édité 1 fois.
Contributeur
Contributeur
 
Messages: 58
Inscription: Mer 19 Nov 2008 22:32

Re: Probleme import : l'écriture n'appartient pas à un exerc

de taupin974 » Mar 28 Jan 2014 23:13

Ah oui, concernant le modèle d'import, il s'agit du même pour les société1 et société2.
Et le fichier d'import est bien conforme. Il a été utilisé depuis des années avec la version de mon comptable.

Aucune modification n'a été apporté a notre gescom qui aurait pu modifier les fichiers d'export.

Le plus surprenant et qui me fait penser que ca ne vient pas de mon modele ou de mes fichiers d'import, c'est que cela marche parfaitement sur la société2.

J'ai pour tester, importer le fichier de la société1 sur la société2 et cela fonctionne parfaitement.
Pour moi, cela devrait donc fonctionner avec la société1 ... Pas de raison.

Parmi les tests effectués, j'ai quand meme créé un nouveau modele d'export (qui contient tous les champs obligatoire).
Je génère à partir de ce modèle, un fichier qui contient une partie des écritures déjà existantes de la société1
Je supprime ces écritures dans la compta de la société1 et je les réimporte à partir du modèle nouvellement créé et j'ai toujours le meme message.
Pour précision, ce message est indiqué dès la 1ere ligne ... aucun import n'est possible.
Contributeur
Contributeur
 
Messages: 58
Inscription: Mer 19 Nov 2008 22:32

Re: Probleme import : l'écriture n'appartient pas à un exerc

de alydiallo » Mer 29 Jan 2014 09:49

Bonjour,

Il faut juste mettre le nom sté 1 à l'entête à la prémière ligne pour importer.

cdlt
" Les guerres ne font que se succéder mais l'âme du soldat reste éternel" 2Pac Shakur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 289
Inscription: Ven 17 Oct 2008 13:38
Localisation: Mali

Re: Probleme import : l'écriture n'appartient pas à un exerc

de taupin974 » Mer 29 Jan 2014 10:06

alydiallo a écrit:Bonjour,

Il faut juste mettre le nom sté 1 à l'entête à la prémière ligne pour importer.

cdlt


Je ne voyais pas ce qui justifierais cette modification et j'ai testé : ca ne marche toujours pas.

cdt
Contributeur
Contributeur
 
Messages: 58
Inscription: Mer 19 Nov 2008 22:32

Re: Probleme import : l'écriture n'appartient pas à un exerc

de alydiallo » Mer 29 Jan 2014 11:36

Dans ce cas verifiez dans A Propos de ----------preferences----- Mise a jour en import (modification) si oui
alors indiquez nous exactement le message d'erreur qu'affiche le logiciel
cdlt
" Les guerres ne font que se succéder mais l'âme du soldat reste éternel" 2Pac Shakur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 289
Inscription: Ven 17 Oct 2008 13:38
Localisation: Mali

Re: Probleme import : l'écriture n'appartient pas à un exerc

de tsarrott » Mer 29 Jan 2014 11:41

ligne 30, 4 exercices, ça ne choque personne....
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 922
Inscription: Mer 13 Mar 2013 12:39

Re: Probleme import : l'écriture n'appartient pas à un exerc

de taupin974 » Mer 29 Jan 2014 13:57

alydiallo a écrit:Dans ce cas verifiez dans A Propos de ----------preferences----- Mise a jour en import (modification) si oui
alors indiquez nous exactement le message d'erreur qu'affiche le logiciel
cdlt

Le message d'erreur est toujours le meme ...

tsarrott a écrit:ligne 30, 4 exercices, ça ne choque personne....


Pourquoi ? Il est sensé y avoir combien d'exercice ?
Contributeur
Contributeur
 
Messages: 58
Inscription: Mer 19 Nov 2008 22:32

Re: Probleme import : l'écriture n'appartient pas à un exerc

de manhattanfreud » Mer 29 Jan 2014 20:17

Bonsoir,

Le nb d'exercice est limité à 3 dans une Compta 30.

Cdlt,
Manhattan Freud

Pour réussir, il faut un quart de savoir, un quart de faire, un quart de savoir faire et un quart de faire savoir.
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 2775
Inscription: Ven 11 Mar 2011 10:05

Re: Probleme import : l'écriture n'appartient pas à un exerc

de taupin974 » Mer 29 Jan 2014 20:49

manhattanfreud a écrit:Bonsoir,

Le nb d'exercice est limité à 3 dans une Compta 30.

Cdlt,


Merci, je vais déjà rectifier ce point la.
Lors de la conversion, aucun problème n'a pourtant été signalé.
Contributeur
Contributeur
 
Messages: 58
Inscription: Mer 19 Nov 2008 22:32


Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité