Recherche Documentation : SQL Table EPROTCIAL

Cette section est consacrée aux développements d'applications interfacées avec les logiciels Sage.

Modérateurs: Super-Apogea, Super Modérateur

Recherche Documentation : SQL Table EPROTCIAL

de Claude59 » Lun 4 Fév 2008 09:01

Bonjour

Je suis à la recherche d'informations sur la table "EPROTCIAL"
qui n'est pas documentée dans le fichier "strucfic.pdf"

Merci d'avance

Claude
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 8
Inscription: Lun 4 Fév 2008 00:57

de Richad » Lun 4 Fév 2008 11:25

Bonjour,

Que souhaitez vous savoir sur cette table "secrète" ... ?
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 151
Inscription: Ven 12 Mai 2006 15:05

de Claude59 » Lun 4 Fév 2008 16:56

Bonjour

Je souhaite faire une gestion des droits un peu plus fine que celle offerte
par l'interface. C'est a dire ne pas faire un "tout ou rien" sur la fiche client.

Par exemple pour la fiche client, laisser à certains utilisateurs uniquement le droit de changer un numéro de téléphone mais pas l'adresse du client.

La hotline SAGE indique que cela se fait en SQL sans autre info !
Après quelques trace SQL pendant des modifs via interface
Je pense qu'il s'agit de cette table : d'où ma recherche de doc

Merci
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 8
Inscription: Lun 4 Fév 2008 00:57

Recherche Documentation : SQL Table EPROTCIAL

de asr31 » Mer 13 Fév 2008 15:50

Cette table ne contient que les noms et mots de passes (cryptés) des utilisateurs.
Tu ne peux pas implémenter un comportement qui n'existe pas dans l'application cliente (la gestion commerciale)
Tu peux en mode base de données relationnelle, mettre des droits sur des colonnes d'une table.
Mais tu devra implémenter la mise en place de cette gestion (en particulier le lien qu'il y a entre le nom de l'utilisateur SAGE et son compte Windows.

Bon courage,
ASR31

En recherche de missions.
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 2975
Inscription: Mer 13 Fév 2008 15:31
Localisation: TOULOUSE

SQL Table EPROTCIAL

de Claude59 » Mar 19 Fév 2008 18:52

Bonjour

Merci de ta remarque, mais la table EPROTCIAL ne contient pas les compte et mot de passe c'est PROTCIAL.

La table EPROTCIAL contient des infos de "MENU"

J'ai déjà pensé donner des droits directs en SQL mais je ne pense pas
que les zones non modifiable par restriction SQL permettent de griser
les champs sur l'interface

Je sais que c'est possible car je l'ai vu chez un client mais même la HOtline SAGE me dit le contraire !!!

A suivre .......

Merci
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 8
Inscription: Lun 4 Fév 2008 00:57

de Le_Maraudeur » Jeu 26 Juin 2008 17:50

Si la hotline dit le contraire c'est parceque c'est une solution non validée par Sage et qui dépasse largement les compétences d'un technicien hotline.

En revanche tu es effectivement sur la bonne voie en faisant une trace SQL pour récupérer les id des menus tables, etc...
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 129
Inscription: Jeu 12 Juil 2007 10:39

de vrp2 » Mar 1 Juil 2008 15:06

houlà cela ouvre des portes ce que tu dis maraudeur,
cela insinue que l'on peut gerer plus finement les droits par user... :D
mais ou trouve on cette table en sql je ne l'ai pas en 14.04 SQL
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 222
Inscription: Sam 5 Mai 2007 20:13

de vrp2 » Mar 1 Juil 2008 16:20

j'ai trouvé la table!!!

en revanche le dico des id menus hors ceux qui sont dans les autorisations?
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 222
Inscription: Sam 5 Mai 2007 20:13

Re: Recherche Documentation : SQL Table EPROTCIAL

de vrp2 » Jeu 9 Oct 2008 14:43

bonjour ayant plus de temps je reviens sur ces possibilités.
je n'arrive pas à voir avec la trace l'id menu de chaque element. comment trouver cette info. base de registre...,une table dans master....?
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 222
Inscription: Sam 5 Mai 2007 20:13

Re: Recherche Documentation : SQL Table EPROTCIAL

de Claude59 » Mar 18 Nov 2008 23:32

Bonjour

Je ne sais vraiment pas où je peux trouver cette info
Cette table ne semble pas documentée, .... sinon que pour l'équipe de développement de SAGE ;)

Je ne désespère pas de trouver un jour
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 8
Inscription: Lun 4 Fév 2008 00:57

Re: Recherche Documentation : SQL Table EPROTCIAL

de sambui » Mer 3 Déc 2008 19:29

En consultant les 2 table F_PROTCIAL et F_EPROTCIAL j'ai traduit le contenu du champ EPROT_Cmd en libellé de la gestion des droit des utilisateurs dans Sage.

C'est un travail très longue et pénible. J'ai créé un utilisateur avec tous les droits, aucun enregistrement n'est créé dans la table F_EPROTCIAL, j'enlève ensuite les droits, un par un, et à chaque enlèvement d'autorisation, je consulte les 2 tables (avec un requete sql), un enregistrement est inséré dans la table F_EPROTCIAL. Il ne reste plus qu'à donner le libellé de l'autorisation au champ EPROT_Cmd.

J'ai fini le pavé Structure. Si quelqu'un veut s'encharger le pavé traitement, j'échangerai avec plaisir mon pavé Structure.
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 10
Inscription: Mer 3 Déc 2008 18:47

Re: Recherche Documentation : SQL Table EPROTCIAL

de vrp2 » Jeu 4 Déc 2008 15:22

je ne suis pas sur d'avoir compris,
avec ta logique tu reussis à connaitre la valeur ep _menu que sage te permet de gerer par ses droits d'acces
en revanche comment fait tu pour connaitre l'ep menu que sage ne gere pas en droit d'acces
exemple:
je veux qu'un seul utilisateur puisse changer le libellé du client. comment arrive tu à savoir le ep_menu de ce champ libellé client
(d'autre part tu parles du champ e_prot_cmd que je trouve dans aucune des deux tables)
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 222
Inscription: Sam 5 Mai 2007 20:13

Re: Recherche Documentation : SQL Table EPROTCIAL

de sambui » Jeu 4 Déc 2008 16:37

Bonjour vrp2,
La table F_PROTECTIONCIAL contient les informations sur les utilisateurs, Prot_no est l'identifiant unique (clé).

La table F_EPROTECTIONCIAL contient la gestion des autorisations. Seules les interdictions de commande y sont présentes. Les commandes ont pour l'identifiant Eprot_cmd. Par conséquence, dans cette table, tu as une clé composée de Prot_no et Eprot_cmd.

Si une commande est complément autorisée, l'icone crayon précédant la commande n'est pas barré, l'enregistrement sur l'interdiction est ABSENT dans la table F_EPROTECTIONCIAL.

S'il y a une interdiction, un enregistrement est créé dans la table F_EPROTECTIONCIAL avec EPROT_Right indiquant le type d'interdiction (suppression, visible).

Pour tester, crées un utilisateur avec tous les droits, ensuite, crées une requete avec ces 2 tables liées par Prot_no avec condition sur ce nouveau utilisateur.
Lances ta requete, aucun enregistrement.
Interdis une commande à cet utilisateur et notes le libellé de commande interdite, par exemple "Liste des familles" en suppression. un enregistrement est ajouté à la table F_EPROTECTIONCIAL avec Eprot_cmd=33537.

En faisant ces manipulations sur les commandes une par une, tu arirveras à faire correspondre les intitulés des commandes dans la gestion des droits d'accès des utilisateurs avec leur identifiant Eprot_cmd.

Tu crées ensuite une table pour stocker ton travail de titan!

Bon courage.
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 10
Inscription: Mer 3 Déc 2008 18:47

Re: Recherche Documentation : SQL Table EPROTCIAL

de sambui » Jeu 4 Déc 2008 17:24

vrp2,
J'ai oublié de te préciser de la version de Sage utilisée est la 15.50.
Comme tu as une table F_EPROTCIAL au lieu de F_EPROCTIONCIAL, je pense que ta version de sage n'est pas à jour!
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 10
Inscription: Mer 3 Déc 2008 18:47

Re: Recherche Documentation : SQL Table EPROTCIAL

de vrp2 » Jeu 4 Déc 2008 17:40

bonjour sambui
merci de toute ces precisions,

je suis effectivement en v14 donc ....
en revanche si je passe en v15 ces manipulations te permettent elle de bloquer des chamsp non prévue par sage dans ses droits d'accès.
si ce n'est pas prévue pourquoi retracer toutes ces infos si tu peux les gerer dans les droits d'acces.
encore merci
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 222
Inscription: Sam 5 Mai 2007 20:13

Re: Recherche Documentation : SQL Table EPROTCIAL

de sambui » Jeu 4 Déc 2008 18:20

vrp2,
Retracer ces infos me permet de gérer les droits accès sans oubli et erreur. Un tableau en 3 dimensions (x,y et valeur) me donne une vue synthétique.
Il me permet également de fournir à ma direction toutes les réponses sur les droits d'accès des utlisateurs dans sage.
J'en ai 40 utilisateurs à gérer. La gestion dans sage est fastidieuse en m'obligeant à traiter 1 par 1. Crois moi, la liste des droits à gérer est très longue même s'il n'est pas assez détaillée.

Est ce tu sais comment récupérer l'identifiant (login) d'un utilisateur dans sage en sql ? Je voudrais tracer toutes les activités sur la table F_DOCENTETE par le biais d'un trigger, mais je n'y arrive pas. Objectif : qui fait quoi sur la table F_DOCENTETE.
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 10
Inscription: Mer 3 Déc 2008 18:47

Re: Recherche Documentation : SQL Table EPROTCIAL

de vrp2 » Jeu 4 Déc 2008 18:25

moi je trace les modifs sur les nomenclat
sur les entete l'idée est la meme


select @USER=nt_username from MASTER..sysprocesses where spid=@@spid

/*
SELECT @pf = COUNT(*)
FROM INSERTED,f_nomenclat where (f_nomenclat.no_refdet <> inserted.no_refdet) AND (f_nomenclat.AR_REF = inserted.AR_REF) AND (f_nomenclat.NO_ORDRE = inserted.NO_ORDRE)
if @pf>0*/
SET NOCOUNT ON

/*SELECT @ar_ref=F_nomenclat.ar_ref,@no_refdet=inserted.no_refdet,@qte=inserted.no_qte,@OLD_AR_REF=F_nomenclat.NO_REFDET FROM DBO.F_nomenclat,INSERTED*/
SELECT @ar_ref=F_nomenclat.ar_ref,@no_refdet=inserted.no_refdet,@qte=inserted.no_qte FROM DBO.F_nomenclat,INSERTED
where (f_nomenclat.AR_REF = inserted.AR_REF) AND (f_nomenclat.NO_ORDRE = inserted.NO_ORDRE)

Insert into xxxxxx(ar_ref,no_refdet,qte,datemODIF,commentaire,USERMODIF)
values (@ar_ref,@no_refdet,@qte,getdate(),'insertion nouveau compo ' + @no_refdet,@USER)
Dernière édition par vrp2 le Jeu 4 Déc 2008 18:41, édité 1 fois.
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 222
Inscription: Sam 5 Mai 2007 20:13

Re: Recherche Documentation : SQL Table EPROTCIAL

de sambui » Jeu 4 Déc 2008 18:32

Merci vrp2,

Je vais immédiatement l'adapter pour mon trigger. Je te tiens au courant.
Encore merci de ton aide.
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 10
Inscription: Mer 3 Déc 2008 18:47

Re: Recherche Documentation : SQL Table EPROTCIAL

de vrp2 » Jeu 4 Déc 2008 18:40

j'en ai retrouvé un autre sur une autre base


CREATE TRIGGER XXXXXXX ON F_docentete
FOR DELETE WITH APPEND AS
DECLARE @ar_ref varchar(19)
DECLARE @USER varchar(19)
DECLARE @test varchar(19)
DECLARE @do_type as int

select @USER=nt_username from MASTER..sysprocesses where spid=@@spid
select @do_type=DELETED.do_type from deleted
set @test=cast(@do_type AS VARCHAR(10))
--Raiserror(@test,16,1)
SET NOCOUNT ON
if @do_type>1 and @do_type<7
begin
/*SELECT @ar_ref=F_nomenclat.ar_ref,@no_refdet=deleted.no_refdet,@qte=deleted.no_qte FROM DBO.F_nomenclat,deleted
where (f_nomenclat.AR_REF = deleted.AR_REF) AND (f_nomenclat.NO_ORDRE = deleted.NO_ORDRE)*/

SELECT @ar_ref=DELETED.do_piece FROM deleted




Insert into coucocuSuppressionentete (do_piece,utilisateur,DateSuppression)
values (@ar_ref,@USER,getdate())


end
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 222
Inscription: Sam 5 Mai 2007 20:13

Re: Recherche Documentation : SQL Table EPROTCIAL

de sambui » Jeu 4 Déc 2008 19:13

vrp2,

Tu es génial(e?) !
Je t'adore.
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 10
Inscription: Mer 3 Déc 2008 18:47

Re: Recherche Documentation : SQL Table EPROTCIAL

de Le_Maraudeur » Lun 8 Déc 2008 10:42

Bonjour,

merci pour votre travail qui pour moi va être un début.

En effet, je dois créer une application en .NET qui permet de gérer les droits des utilisateurs (50 au total) sur près de 600 dossiers différents (en SQL).

Je dois donc lister toutes les fonctions soumises à gestion des droits (donc pour résumer en gros tous les menus du logiciel, vaste programme).

Je suis donc prêt à échanger les infos sur les Id de menus pour gagner du temps.

Merci de me contacter par MP si vous avez déjà dressé la liste de tous les ID du menu Structure, je peux m'occuper de ceux de Traitement, Etat et Fichier aussi.

Cordialement,
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 129
Inscription: Jeu 12 Juil 2007 10:39

Re: Recherche Documentation : SQL Table EPROTCIAL

de sambui » Lun 8 Déc 2008 10:52

Bonjour Maraudeur,

Oui, je veux bien échanger les résultats de nos travaux. Quelques précisions s'imposent pour que ça fonctionne:
1) tu dois être en version 15.50 de sage gestion commerciale ligne 100
2) que veux tu dire par "contacter par MP"?

Cordialement.
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 10
Inscription: Mer 3 Déc 2008 18:47

Re: Recherche Documentation : SQL Table EPROTCIAL

de Le_Maraudeur » Lun 8 Déc 2008 11:52

Par message privé :)

Pour la version aucun problème, je suis au courant ;)

EDIT : au temps pour moi, on ne peut pas s'envoyer de messages privés sur ce forum... :(

EDIT 2 : tu n'as travaillé que sur la Gestion COmmerciale??? Je dois travailler surtout sur la Compta pour ma part...
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 129
Inscription: Jeu 12 Juil 2007 10:39

Re: Recherche Documentation : SQL Table EPROTCIAL

de sambui » Lun 8 Déc 2008 11:59

J'en ai également besoin pour la Compta. Alors je dois continuer mon travail du coté de la compta. Quand c'est pret, je te tiens au courant, je ne peux travailler que pendant des moment calm (le soir), car dans la journée, c'est très difficile de trouver du temps libre.
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 10
Inscription: Mer 3 Déc 2008 18:47

Re: Recherche Documentation : SQL Table EPROTCIAL

de vrp2 » Lun 8 Déc 2008 21:34

bonjour,
si dans vos dev vous trouvez une solution pour les champs non gérer dans les droits d'acces , je suis toujours preneur pour avoir la methode.
notamment article,client, document de vente entete
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 222
Inscription: Sam 5 Mai 2007 20:13

Re: Recherche Documentation : SQL Table EPROTCIAL

de Le_Maraudeur » Mar 9 Déc 2008 11:22

Je doute très honnetement qu'il soit possible de faire celà.

En fait deux possibilité :

- soit la fonction applicative qui gère l'affichage ou non des fonctions est générique est alors potentiellement n'importe quel ID de fonction/fenetre/onglet est gérable en droit, même ceux qui ne sont pas présents dans le module de gestion des droits. Mais dans ce cas, il faut deviner les id, car pa possible de les retrouver par la méthode empirique présentée quelques posts plus haut dans ce topic.
- Soit la fonction n'est pas générique et dans tous les cas on ne pourra jamais ajouter de droit sur autre chose que ce qui est proposé dans la fonction de gestion des droits...

Dans les deux cas c'est mission impossible... a moins qu'il existe un outil quelconque capable de retrouver les id de formulaires yindoys à la volée lors de l'exécution d'une application... ou que tu sois un pro du crackage avec un désassembleur et que tu lises le code machine comme dans un livre ouvert... ;)
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 129
Inscription: Jeu 12 Juil 2007 10:39

Re: Recherche Documentation : SQL Table EPROTCIAL

de sambui » Mar 9 Déc 2008 13:02

Bonjour Le_Maraudeur,

Je suis d'accord avec toi sur la faisablité de cette gestion des droits en dehors de ceux prévus par Sage. Mais si nous repoussons nos limites, nous pourrons, peut-être, trouver une solution.

La gestion des contraints et des trigger au niveau de la base de données MS Sql server, par exemple, nous permet d'affecter les droits ou non pour un champ précis. Mais bon, s'il faut que tout le monde soit DBA pour administrer Sage, il n'y aura pas grand monde qui continuera à l'utiliser.
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 10
Inscription: Mer 3 Déc 2008 18:47

Re: Recherche Documentation : SQL Table EPROTCIAL

de Le_Maraudeur » Mer 7 Jan 2009 11:17

sambui a écrit:J'en ai également besoin pour la Compta. Alors je dois continuer mon travail du coté de la compta. Quand c'est pret, je te tiens au courant, je ne peux travailler que pendant des moment calm (le soir), car dans la journée, c'est très difficile de trouver du temps libre.



Bonjour, je commence aujourd'hui le travail de fourmi pour la comptabilité.

Merci de m'indiquer votre email pour voir si nous pouvons échanger nos infos (gestion contre compta par exemple).

Cordialement,
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 129
Inscription: Jeu 12 Juil 2007 10:39

Re: Recherche Documentation : SQL Table EPROTCIAL

de sambui » Mer 7 Jan 2009 11:52

Bonjour Maraudeur,
J'ai pris une pause pendant ces périodes de fin d'année. Je vais reprendre mes travaux en cours pour compléter cette traduction de droits d'accès. Bon courage pour ta partie de comptabilité. Quand nos résultats sont prêt, nous pourrons procéder à l'échange. Tu peux me contacter avec l'email suivant informatiquesb@arelco.fr

Cordialement.
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 10
Inscription: Mer 3 Déc 2008 18:47

Re: Recherche Documentation : SQL Table EPROTCIAL

de Le_Maraudeur » Mer 2 Sep 2009 15:47

Bonjour,

nous avons terminé une solution de gestion de droits avancés uniquement disponible en version SQL Server.
celà gère les droits avancés de tous les menus, y compris ceux que l'on ne peut pas gérer au niveau droits dans Sage en standard, en multi-base.

En gros on peut créer un profil applicable à une ou plusieurs applications SL100 (Compta, Gescom, Immo), puis l'affecter à un utilisateur, et gérer ses droits d'accès à un dossier (base SQL) directement dans l'application.

Tout changement qui s'opère alors à un profil ou un utilisateur, sera automatiquement reproduit dans toutes les bases sur lesquelles il a des droits similaires.

Nous l'utilisons pour un client qui a une vingtaine d'utilisateurs qui travaillent sur plus de 600 dossiers Sage (fiduciaire). Ainsi en quelques clics, les droits sont à jour sur toutes les bases en même temps.
De plus un utilisateur restreint ne peut alors plus changer de dossier Sage à partir de son logiciel Sage. Il doit nécessairement lancer un dossier à travers notre application (fonctionne parfaitement sous TSE Server 2008).

A +
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 129
Inscription: Jeu 12 Juil 2007 10:39

Suivante

Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron