Recherche prestataire OM

Cette section est consacrée aux développements d'applications interfacées avec les logiciels Sage.

Modérateurs: Super-Apogea, Super Modérateur

Recherche prestataire OM

de rnd » Jeu 20 Déc 2018 13:54

Bonjour à tous,

Actuellement en cours de développement d'une application, pour le compte d'un client. Celle ci fonctionne avec des liaisons, en lecture seule, sur les tables documents achat, articles, stock et série/lot, de la gestion L100 SQL.
Elle traite la réception marchandise, process de fabrication et conditionnement.

Les besoins sont de réinjecter les infos dans la base SAGE. Je me suis renseigné auprès de SAGE qui m'ont bien sur orienté sur les OM. ODBC étant écarté pour fin de vie. De plus le client possède la licence OM avec son pack SAGE.

Avec le client nous nous rapproché auprès de son revendeur, qui nous tiens un avis contraire sur OM, et nous propose une solution propre a eux, indépendant des produits SAGE :shock: et avec un tarif ahurissant.

2 réflexions m’interpelle dans cette solution:
    Le client est lié avec intégralement avec le revendeur,pérennité dans le temps (changement ou défaillance du revendeur)
    A qui va la responsabilité en cas de corruption de la base SQL par des produits tiers autres, que ceux validé par SAGE

Le client souhaiterai avoir d'autre proposition, pour comparaison. Il à demandé à SAGE pour avoir les coordonnées d'autre prestataires SAGE de son secteur (78/92)
Je poste pour avoir également d'autres ressources complémentaires, et aussi info ou conseil.

Bien amicalement.
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 4
Inscription: Jeu 20 Déc 2018 12:28

Re: Recherche prestataire OM

de Le_Maraudeur » Jeu 27 Déc 2018 14:55

Bonjour,

je pense être bien placé pour répondre à la question car nous sommes revendeur / intégrateur Sage, spécialistes en développements autour Sage 100, et éditeurs par ailleurs de l'api webservices 100 (pour résumer, un équivalent aux Objets Métiers officiels mais en webservices et sans les OM).

Nous connaissons à ce titre à la fois le développement avec les OM, et surtout sans, que nous pratiquons depuis 13 ans déjà.

N'ayant pas la teneur des propos tenus par le revendeur sur les OM dont je ne suis clairement pas fan, il n'en demeure pas moins que c'est le seul "kit de développement" officiel et supporté par Sage.
Nous ne les avons utilisé que dans des cas très précis où il nous était demandé d'être 100% officiel. C'était le cas notamment pour un connecteur standard d'une solution tierce où l'éditeur voulait l'aval de Sage pour reconnaitre sa solution.
C'est pour moi à ce jour, l'une des deux seules raisons encore valables, avec la problématique des hash liés à la traçabilité (règlement client gescom, validation des factures gescom et lien sur les écritures comptables suite à la comptabilisation).
Cela dit si on ne maitrise parfaitement le modèle de données et les règles business des applications Ligne 100 (Gescom Compta notamment), en écriture directe sans passer par les OM, cela peut mener à de sérieux problèmes (corruption, etc.).
Dans ce cas en effet aucune garantie n'est donnée par Sage qui renverra la balle chez le revendeur ou le développeur. Il faut alors maitriser le SAV sur les bases Sage 100 (c'est le logiciel Supporia qui est utilisé en interne au helpdesk chez Sage).

J'ai oui-dire qu'en France certains revendeurs se font un peu la guerre et qu'il n'est pas rare que des clients soient contactés par des revendeurs qui tentent d'exploiter ce genre de risque pour mettre en avant leurs services "100% officiels".

Pour notre part nous ne développons plus qu'avec notre API webservices 100 pour tout un tas de raisons techniques et pour une question de productivité surtout, au-delà du fait que c'est un outil que nous commercialisons bien entendu :) (comme je le disais au-dessus, quand on nous commande un dév avec les OM nous faisons avec cette contrainte).

Il y a donc pour résumer trois options :
- Les Objets Métiers 100% officiels. Si le client a déjà la licence dans son pack et s'il n'y a pas besoin de faire des appels depuis l'extérieur via webservices ou développer un échange via des fichiers, c'est l'idéal pour débuter.
- L'API webservices 100 non officiel mais que nous garantissons comme respectant l'intégrité de la base de données. Si le client n'a pas les OM ou s'il faut redévelopper une surcouche de webservices par dessus, ça peut constituer une économie importante, au-delà des avantages techniques/performances de cette API.
- Le développement en direct SQL, mais il faut maitriser sur le bout des doigts le modèle Sage et être capable de fournir cette fameuse garantie "service après-vente".
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 129
Inscription: Jeu 12 Juil 2007 10:39


Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité