Utiliser Batigest i7 sur 2 postes dont un à distance

Problèmes d'installation, d'ouverture de fichiers, d'utilisation multi-utilisateurs, d'impression, ...posez vos questions ici !

Modérateurs: Super-Apogea, Super Modérateur

Règles du forum

Merci de prendre connaissance des règles d'utilisation du forum

Avant de poster un nouveau message, utilisez la fonction RECHERCHER. Indiquez la VERSION de votre logiciel et toutes informations utiles à la résolution de votre question. Ne rédigez pas vos messages en MAJUSCULES. Soyez courtois et pensez aux formules de POLITESSE d'usage. Les messages à vocation COMMERCIALE ou PUBLICITAIRE seront supprimés.

*** LORSQU'UN SUJET EST RESOLU, SON AUTEUR DOIT EDITER LE 1ER MESSAGE DU SUJET EN HAUT DE PAGE ET COCHER "SUJET RESOLU" ***

Utiliser Batigest i7 sur 2 postes dont un à distance

de wormx » Mar 1 Mai 2018 00:55

Bonjour,

Je souhaite utiliser Batigest I7 recemment acquis en remplacement de "ciel devis et factures du batiment" sur une tablette windows (connection wifi à la maison, connection 4G sur chantier) ainsi que sur un ordinateur de bureau (connection wifi), je veux automatiser l'utilisation de mes données SAGE. Je ne souhaite pas spécialement utiliser le logiciel sur deux périphériques en même temps (ma licence ne le permet surement pas), je veux juste pouvoir utiliser à tour de rôle, quand c'est fermé sur un périphérique, pouvoir l'ouvrir sur l'autre.
Je possède un NAS synology, je peux donc l'utiliser pour y faire un cloud ou autre. Ma box est une freebox 4K.

Ce que j'ai fait jusqu'à maintenant :
tablette : synchronisation bi-directionnelle entre le dossier X tablette comprenant mes données SAGE (devis, factures, clients... dans le répertoire d'installation de SAGE) et un dossier Y sur le NAS
PC fixe : synchronisation bi-directionnelle entre le dossier Z PC fixe comprenant mes données SAGE (devis, factures, clients...dans le répertoire d'installation de sage) et un dossier Y sur le NAS

Mon logiciel de synchronisation NAS côté windows fonctionne comme onedrive, c'est un dossier partagé à part sur mon disque dur, j'ai donc un logiciel (syncbackfree) qui s'occupe de faire une autre synchronisation bi-directionnelle entre ce dossier et le dossier comprenant les données de mon entreprise (dans le répertoire d'installation de SAGE). Ce logiciel effectue une vérification des fichiers toutes les 2 minutes.

Résultat : les fichiers passent bien de la tablette à l'ordinateur (et inversement), que je sois connecté en wifi ou 4G. J'ai donc sur la tablette et le PC, les même fichiers, même date, même poids dans le dossier de partage de mes disques dur, sur mon dossier du NAS, et dans le dossier entreprise de l'emplacement d'installation de SAGE.

Tout devrait être fonctionnel malgré l'usine à gaz que c'est, mais lorsque je lance SAGE sur la tablette par exemple, que je créer un devis, que je quitte le logiciel, j'attends que la synchronisation se fasse, j'ouvre SAGE sur le PC, et là je ne vois pas le devis créé sur la tablette. J'ai essayé de faire un devis sur le PC, j'ai quitté Sage, lancé sur la tablette, pareil, rien ne s'affiche, alors que les fichiers partagés ont bien changé de date, donc en toute logique le logiciel devrait pouvoir les lire avec les modifications effectuées.

Je nage un peu, si vous avez des idées pour résoudre mon soucis je suis preneur !

Merci d'avance

Sage Batigest 2.1 apibatiment DSU monoposte
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 1
Inscription: Mar 1 Mai 2018 00:28

Re: Utiliser Batigest i7 sur 2 postes dont un à distance

de Azzakurah » Mer 30 Mai 2018 22:00

Bonjour,

Par expérience avec Batigest i7, voici ce que j'ai mis en place :

Pour un accès depuis votre réseau Interne :

1. Créer un espace partagé sur le NAS (ex : Sage_DataBase). Ce partage devra être accessible en lecture/écriture.

2. Copier dans cet espace partagé l'ensemble des données (récupérer tout le contenu du répertoire "C:\Program\Sage\Batigest\")

3. Sur votre PC fixe (directement connecté au réseau sur lequel est situé le NAS je présume ?) : Monter le partage précédemment créé.

4. Modifier ensuite le fichier "PROJET.INI.TXT" situé dans "C:\Program\Sage\Batigest\"
> Modifier le chemin UNC en précisant le lecteur partagé de votre NAS


Pour un accès depuis l’extérieur :

1. Installer la solution VPNServer sur votre NAS

2. Configurer cette solution sur votre NAS (des tutoriels très simples sont proposés par Synology / QNAP)

3. Installer le client OpenVPN sur le poste "externe" et configurer le logiciel (suivre également les Tutos Synology / QNAP)

4. Une fois la connexion VPN correctement établie, répéter les étapes 3 et 4 de la première partie :D


Inconvénients :
- Le poste "externe" ne pourra avoir accès aux données que s'il est connecté en VPN avec le NAS
- Le logiciel Batigest peut mettre du temps à s'ouvrir (Une fois ouvert, tout est très rapide)
- Une seule utilisation simultanée car je suppose que vous disposez d'une licence Monoposte
- Sur le poste externe, un partage réseau sera monté mais accessible que par une connexion VPN. Il faudra donc bien vous connecter pour pouvoir y accéder. (Et, dans le cas ou vous avez Windows 8/10, ne surtout pas l’épingler dans les accès rapide : Votre explorateur ne le supporterai pas :lol: )

Avantages
- Accès aux données depuis n'importe où et de manière sécurisée (certificat VPN + Password)
- Centralisation des données
- Facilité de gestion (pour la sauvegarde par exemple)


En espérant avoir répondu à votre problématique,
Je reste a votre disposition si besoin.
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 1
Inscription: Mer 30 Mai 2018 21:34

Re: Utiliser Batigest i7 sur 2 postes dont un à distance

de asr31 » Jeu 31 Mai 2018 12:56

Bonjour,

Attention, les applications SAGE (SAGE 100/30 en tout cas) ne sont pas faite pour fonctionner en mode VPN sauf si vous les installez sur un serveur RDS (TSE) et que le poste distant lance son VPN, accède au bureau à distance (RDS) et utilise son application.

C'est loin d'être un client 'léger' => utilisation en mode LAN (réseau local) uniquement.

Cordialement,
ASR31

En recherche de missions.
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 2975
Inscription: Mer 13 Fév 2008 15:31
Localisation: TOULOUSE


Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité