mise en place analytique Sage 100
Posté: Mer 14 Mai 2014 18:09
Bonjour à tous les membres de la communauté,
je travail sur SAGE 100 comptabilité i7 Express 7.50.
L'association pour laquelle je travaille mène des actions (environ une soixantaine) pour lesquelles sont affectées des recettes et des dépenses.
En fin d'année, les managers établissent un budget recettes/dépenses pour l'année suivante, pour chaque action, que je reprend ensuite dans un fichier Excel (Le fichier Excel comprend donc une soixantaine d'onglets).
Lorsque les actions sont engagées (le "Réalisé"), les opérations sont traduites au fur et à mesure en comptabilité générale dans SAGE.
tous les mois, j'extirpe manuellement de la compta les flux recettes/dépenses et les répartis sur chaque action dans la colonne réalisée, pour avoir le comparatif Budget/réalisation et ainsi assurer le suivi budgétaire.
Nous avons fait l'acquisition il y à 2 mois de SAGE 100 comptabilité i7 Express 7.50 et je compte utiliser les ressources analytiques du produit pour affecter les recettes dépenses pour chacune des actions.
dans le même esprit, j'ai également demandé à ma direction de confier à un prestataire extérieur le développement (apparemment sous SQL) d'une interface permettant de récupérer les écritures analytiques pour les déverser dans mes tableaux Excel.
Mais il me faut au préalable constituer les axes analytiques, saisir ensuite mes pièces comptables, pour que le développeur puisse paramétrer.
Et c'est là que le bât blesse, car les axes analytiques que j'ai créé ne fonctionne pas comme il se doit (en fait je découvre cette fonctionnalité de SAGE).
le principe que j'ai adopté est le suivant:
AXE 1 : les Actions (une soixantaine)
AXE 2: Rubriques dans les actions
AXE 3: Moyens dans la rubrique
EXEMPLE
Pour l'ACTION 1 (axe1), il est engagé dans la rubrique "FORMATION" (axe2):
des moyen humains (axe3): 1000€
publicité (axe3): 500€
Lors de la saisie des "moyens humains" (1000€) et de la publicité (500€), j'ai fait appel à l'axe1, l'axe2, puis l'axe3.
le problème, c'est que les montant sont repris 2 fois!
je suppose qu'il existe des sous sections analytiques mais je ne sais pas les mettre en place.
Merci à la communauté pour l'aide précieuse qu'elle pourra m'apporter.
PS: je joins à la présente demande le tableau ACTION 1 sous Excel qui montre bien ce que je souhaite obtenir (après travail du développeur).
je travail sur SAGE 100 comptabilité i7 Express 7.50.
L'association pour laquelle je travaille mène des actions (environ une soixantaine) pour lesquelles sont affectées des recettes et des dépenses.
En fin d'année, les managers établissent un budget recettes/dépenses pour l'année suivante, pour chaque action, que je reprend ensuite dans un fichier Excel (Le fichier Excel comprend donc une soixantaine d'onglets).
Lorsque les actions sont engagées (le "Réalisé"), les opérations sont traduites au fur et à mesure en comptabilité générale dans SAGE.
tous les mois, j'extirpe manuellement de la compta les flux recettes/dépenses et les répartis sur chaque action dans la colonne réalisée, pour avoir le comparatif Budget/réalisation et ainsi assurer le suivi budgétaire.
Nous avons fait l'acquisition il y à 2 mois de SAGE 100 comptabilité i7 Express 7.50 et je compte utiliser les ressources analytiques du produit pour affecter les recettes dépenses pour chacune des actions.
dans le même esprit, j'ai également demandé à ma direction de confier à un prestataire extérieur le développement (apparemment sous SQL) d'une interface permettant de récupérer les écritures analytiques pour les déverser dans mes tableaux Excel.
Mais il me faut au préalable constituer les axes analytiques, saisir ensuite mes pièces comptables, pour que le développeur puisse paramétrer.
Et c'est là que le bât blesse, car les axes analytiques que j'ai créé ne fonctionne pas comme il se doit (en fait je découvre cette fonctionnalité de SAGE).
le principe que j'ai adopté est le suivant:
AXE 1 : les Actions (une soixantaine)
AXE 2: Rubriques dans les actions
AXE 3: Moyens dans la rubrique
EXEMPLE
Pour l'ACTION 1 (axe1), il est engagé dans la rubrique "FORMATION" (axe2):
des moyen humains (axe3): 1000€
publicité (axe3): 500€
Lors de la saisie des "moyens humains" (1000€) et de la publicité (500€), j'ai fait appel à l'axe1, l'axe2, puis l'axe3.
le problème, c'est que les montant sont repris 2 fois!
je suppose qu'il existe des sous sections analytiques mais je ne sais pas les mettre en place.
Merci à la communauté pour l'aide précieuse qu'elle pourra m'apporter.
PS: je joins à la présente demande le tableau ACTION 1 sous Excel qui montre bien ce que je souhaite obtenir (après travail du développeur).