Bonjour,
papilou a écrit:Alors, que me reste-il comme solution ?Objet Métier ? c'est quoi? comment les obtenir, quels sont les droits à avoir ?Liaison ACCESS SAGE par un ODBC (je sais qu'il faut acheter cet ODBC SAGE 300Euros environ)Peut-on m'orienter un peu ?
Cela va essentiellement dépendre du besoin de mise à jour : soit la demande reste "simple", en gros MAJ de libellé / d'info libre, soit elle est plus complexe.
- Le SQL peut suffire pour des petits besoins (libellés...) ou des tables / applis externes aux produits Sage. Il est possible mais FORTEMENT DECONSEILLE de mettre à jour les BDD Sage par des requêtes directes. Le contrôle de l'intégrité des données est exclusivement à votre charge, les risques de corruption sont donc importants. Si on ajoute les tests nécessaires à chaque montée de version vous devriez en conclure que le SELECT c'est bien
- L'ODBC est une solution intermédiaire, qui présente l'avantage d'effectuer le même contrôle d'intégrité que les applications.
Par exemple, on pourrait très bien envisager une vue reliée à une table dans l'ODBC pour mettre à jour des barèmes ou tarifs.
- Les Objets Métiers permettent quant à eux de modifier les programmes en ajoutant des fonctionnalités par exemple. Il faut également vérifier les licences des produits de gestion (c'est une option).
- Pour conclure, il est également possible de recourir à des imports personnalisables => un état EP correctement paramétré peut servir à constituer un format d'importation, qui présente l'avantage d'être la solution la plus accessible au niveau utilisateur, et la plus souple en cas de maintenance / modification à effectuer.
HTH,
En revanche, dès qu'on rentre dans le détail des mouvements (écritures comptables, pièces commerciales...), il vaut mieux envisager les objets métiers.