Merci de votre aide.
Je reste toujours intéressé par la doc sur les OM. Merci à Impérial si il peut encore m'aider.
En ce qui concerne l'ODBC, j'ai maintenant fini par trouver ou est le problème.
En fait c'est très simple, mais il fallait le savoir. je n'ai mis que 3 semaines sans l'ODBC et sans doc pour comprendre..... pas mal non ?
le poste client sur lequel je compte travailler, à l’heure actuelle ouvre Sage par un fichier RDP. Par conséquent ni la gestion commerciale ni la comptabilité ne sont installées en local sur le poste. (ça Je savais)
Hors, (sauf avis contraire), L’ODBC ne peut pas fonctionner. En effet ce dernier ne se suffit pas à lui-même. Il ne peut fonctionner qu’à condition d’installer la partie cliente de Sage sur le poste.
La DSN construite avec l'ODBC, doit pointer sur un fichier xxx.gcm et un fichier xxx.mae. Les deux fichiers devant avoir le même nom utilisateur et le même mot de passe.
L'ODBC doit avoir la DSN qui pointe sur un fichier gcm et mae, mais sur le client, pas sur le serveur. Hors, ces deux fichiers sont sur le serveur actuellement. Il n'accepte pas de pointer vers le serveur par un lien du type \\serveur\toto\xxx.gcm....
Deux solutions peuvent me permettre de pointer vers un fichier 'local' gcm et mae :
- Installer l’ODBC directement sur le serveur ainsi qu’Access afin de tout faire par le serveur, paramétrer la DSN ODBC pour qu’elle pointe sur les fichiers gcm et mae du serveur et l’utiliser avec Access directement sur le serveur en accès bureau distant. (attention, dans ce cas, il me faut un Access TSE??????
ou quelque chose comme cela.
- Installer sur le poste client la partie cliente de Sage. Pour cela je dois disposer des CD Sage en ma possession et installer la partie cliente sur le poste. Une fois l’installation réalisée, il faudra rapatrier en local sur le poste les fichiers .gcm et .mae du serveur et faire un lien d’ouverture de Sage directement vers ces fichiers. Si tout est ok, je pourrai alors re-paramétrer la DSN ODBC pour qu’elle pointe sur les fichiers locaux et l’utiliser avec Access.
En fait, l'ODBC de SAGE ne s'installe pas sur le poste client sur lequel il y a Access. Il ne fonctionne pas comme les autres ODBC auquel j'avais eu à faire.
De plus pour que l'information soit complète, pour un autre novice comme moi, il faut savoir que ces fichiers gcm et mae, ne sont pas les fichiers de la base SAGE, ce sont des fichiers texte qui contiennent les informations de connexion, de structure et d'accés vers la base SQL Serveur de SAGE. Ces fichiers sont sur le serveur, et on pointe sur ces fichiers par un autre fichier qui lui se nomme xxx.rdp qui se trouve sur le client. C'est aussi un fichier texte qui contient les informations de connexion vers xxx.mae ou xxxx.gcm.
Bon, voila ce que j'ai appris, et j'attends maintenant que les experts de SAGE corrigent mon explication, la complète, la critique, afin que l'on fasse, ensemble, une explication claire qui devrait aider d'autres débutants à comprendre plus rapidement que moi.
Merci à ceux qui m'ont aidé.