Base comptable L100 supprssion d'un enregistrement.

Cette section est consacrée aux développements d'applications interfacées avec les logiciels Sage.

Modérateurs: Super-Apogea, Super Modérateur

Base comptable L100 supprssion d'un enregistrement.

de N@buchodonosor » Lun 5 Fév 2007 17:49

Bonjour à tous,

Plutot habitué à répondre aux posts qu'à poser des questions, je me permet cette fois ci d'apporter une intérrogation.

Voila mon problème :

J'utilise à Compta/Gescom L100 propriétaire, couplé à l'édition piloté, jusque la pas de soucis... Mais, mon fichier comptable est "endommagé" entrainant une erreure lors du rafraichissement du cube d'analyse de l edition piloté.

C'est pas un pb me direz vous, la maintenance est la pour ca... Mais pas tant que ca, la maintenance ne repère rien du tout, aussi bien en verification qu'en recopie des données.

Donc en poussant l'analyse un peu plus loint j'ai repéré l'erreur dans le fichier : c'est dans la table F_LIVRAISON (adresse de livraison), j'ai un enregistrement qui est presque vierge :

Rien dans CT_NUM (donc pas de N° de client) et uniquemennt une info dans LI_CODEREGION (region de la partie adresse de livraison), mais c'est considéré comme un enregistrement...

Donc je suis bloqué, j'ai tenté deux trois trucs comme éditer le fichier avec ULTRAEDIT pour dégager les infos qui trainent sur l'enregistrement. Mais cela ne passe pas : soit la ligne est toujours présente ou alors cela cause un problème d"intégrité de la base....

Donc je suppose que la seule solution est d'ouvrir la base avec ODBC, de virer l'enregistrement problèmatique. Mais je suis beaucoup moins doué pour ce genre de chose...

Donc comment si prendre ?

- J'ai ouvert la base par QUERY via le lien ODBC de l'edition piloté.
- Je vois bien mon enregistrement qui pose problème

Mais comment si prendre maintenant pour effacer cet enregistrement et rafraichir la table dans le fichier MAE ?

Merci pour votre aide,
Ps (je suis pas tres doué sur ces traitement :S).
"Pour trouver sans chercher, il faut avoir longtemps cherché sans trouver" (A. Einstein, 1879-1955)

Bureau des pleurs SAGE/CIEL.
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 306
Inscription: Jeu 3 Nov 2005 23:16
Localisation: Ouest

de ZOOM » Lun 5 Fév 2007 18:37

Access est une bonne solution pour modifier les bases Sage :

Créez une nouvelle base Access

Créez une ou plusieurs tables en liant des tables Sage par le menu Fichier/Données externes/Lier les tables
choisir ODBC comme type de fichier
puis sélectionner la source ODBC pointant sur votre fichier .gcm
Sélectionner la table F_LIVRAISON et validez

Vous pouvez modifier directement dans la table (à utiliser avec précaution même si le driver ODBC gère les problèmes de cohérence)
FG,
Administrateur du Forum
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 469
Inscription: Ven 18 Aoû 2006 20:03

de N@buchodonosor » Lun 5 Fév 2007 18:51

Merci bien pour cette réponse rapide je vais tester ca ce soir.
"Pour trouver sans chercher, il faut avoir longtemps cherché sans trouver" (A. Einstein, 1879-1955)

Bureau des pleurs SAGE/CIEL.
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 306
Inscription: Jeu 3 Nov 2005 23:16
Localisation: Ouest

de N@buchodonosor » Lun 5 Fév 2007 21:35

Bon, j'ai du mal,

Donc pour résumer :

- Création d'une base avec une table (j'ai reprise la structure de la table F_LIVRAISON).
- Liaison Externe.
- Lier la table avec le lien ODBC et avec la table F_LIVRAISON.

Tout est OK mais au moment de la suppression de l'enregistrement j'ai un message d'erreur me disant "impossible de trouver la clé (#1601)", je peux sans pb supprime les autres tiers (sur ma copie ;)).

Je tente également de compléter les champs maquants mais la aussi j'ai une erreur :

"Le N° de compte tiers n'est pas modifiable #-4709"

Il me manque peu etre une table non ?

Voila la structure de la ligne en cause :

CBCREATEUR CBMODIFICATION CBREPLICATION CT_NUM INT_CONDITION INT_EXPEDITION LI_ADRESSE LI_CODEPOSTAL LI_CODEREGION LI_COMPLEMENT LI_CONTACT LI_EMAIL LI_INTITULE LI_NO LI_PAYS LI_PRINCIPAL LI_TELECOPIE LI_TELEPHONE LI_VILLE N_CONDITION N_EXPEDITION
MCBA 10/05/2006 0 AMBETTA 16791552 0 0 0

Donc il ne reste pas grand chose sur ce champs... Il n'y a rien dans CT_NUM et dans LI_INTITULE...

Je regarde dans le fichier stucture en espèrant trouver une solution sans grand espoirs... Si vous avez idée :oops: ....

Merci,
N@bu
"Pour trouver sans chercher, il faut avoir longtemps cherché sans trouver" (A. Einstein, 1879-1955)

Bureau des pleurs SAGE/CIEL.
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 306
Inscription: Jeu 3 Nov 2005 23:16
Localisation: Ouest

de ZOOM » Mar 6 Fév 2007 12:27

CT_NUM (N° du compte tiers) et LI_INTITULE sont des champs obligatoires en création et CT_NUM ne peut pas être modifié en modification d'enregistrement, d'où les messages d'erreur lorsque vous essayez de supprimer la ligne ou de compléter CT_NUM.

Essayez d'ajouter le n° de compte tiers manquant en utilisant UltaEdit.
FG,
Administrateur du Forum
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 469
Inscription: Ven 18 Aoû 2006 20:03

de N@buchodonosor » Mar 6 Fév 2007 18:00

Oui c'est ce que je tentais de faire au début sans passer par ODBC mais il est asser dur de trouver ou commence un champs et ou il finit. En bref pas simple à gérer.

Je pense que je vais créer une gescom vide avec un seul client avec dépot de livraison et faire un copier/coller de l'integralité du client.

En bref c'est pas gagné...

Merci. Je repasse sur le forum pour dire si c'est ok ou pas.


++
"Pour trouver sans chercher, il faut avoir longtemps cherché sans trouver" (A. Einstein, 1879-1955)

Bureau des pleurs SAGE/CIEL.
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 306
Inscription: Jeu 3 Nov 2005 23:16
Localisation: Ouest


Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités