Comment déverouiller des Journaux clôturés totalement

Modérateurs: Super-Apogea, Super Modérateur

Comment déverouiller des Journaux clôturés totalement

de batimach » Mer 17 Mar 2010 17:47

Je travaille sur la comptabilité Sage 30 en version 15.50.

Mon expert comptable est venu passer mes écritures de fin d'année et je ne sais pas comment, il a par erreur clôturé les journaux de 2010 sur lesquels je travaillais depuis presque 3 mois déjà... c'est à dire les journaux de banque, les journaux des OD et les journaux de Vente!
bref, je peux les visualiser mais je n'ai plus la main, ils sont clôturés totalement.
comment puis-je les rouvrir?
quelle est la manoeuvre à faire? si toutefois c'est récupérable!
Merci de m'éclairer...
Dernière édition par batimach le Mar 30 Mar 2010 15:55, édité 1 fois.
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 2
Inscription: Mer 17 Mar 2010 17:37

Re: Comment déverouiller des Journaux clôturés totalement

de Crissud34 » Mer 17 Mar 2010 21:46

Bonsoir

A ma connaissance c'est impossible.
Heureusement d'ailleurs, c'est ce qui rend le logiciel compatible avec une comptabilité probante.

Vous êtes donc obligé de saisir sur un journal non clos totalement.

Désolé
Cordialement
Christian de montpellier
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 18
Inscription: Ven 23 Jan 2009 23:33

Re: Comment déverouiller des Journaux clôturés totalement

de batimach » Mer 17 Mar 2010 22:08

ce qui signifie que je fais comment pour récupérer les données clôturées?
je suis obligée de tout ressaisir?
et comment recréer les journaux de Janvier, février et mars?
et comment récupérer mes soldes pour les journaux de banque?
je me demande tout simplement si je ne dois pas recréer un nouvel exercice!!
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 2
Inscription: Mer 17 Mar 2010 17:37

Re: Comment déverouiller des Journaux clôturés totalement

de nemesea » Jeu 18 Mar 2010 01:18

Bonsoir,

La clôture est définitive. aucun retour en arrière n'est possible.

Solution 1 : restaurer une sauvegarde.
Solution 2 S'il n'y a pas de sauvegarde (commencer à en faire, créer des code journaux : il sera possible de saisir dedans.


je suis obligée de tout ressaisir?

Non le glisser déposer ou transfert des écritures d'un journal à un autre existe (tu trouveras des infos sur ce forum)

et comment recréer les journaux de Janvier, février et mars?

récréer de nouveaux codes journaux

et comment récupérer mes soldes pour les journaux de banque?

cela sera scinder en 2 (avant dans le journal précédent maintenant dans le nouveau journal)

je me demande tout simplement si je ne dois pas recréer un nouvel exercice!!

solution 3 : si solution 1 non faisable effectivement : tu peux recréer un fichier comptable pour recommencer ton exercice.


Cordialement,
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 480
Inscription: Mer 18 Juin 2008 08:23
Localisation: Bordeaux

Re: Comment déverouiller des Journaux clôturés totalement

de florentine » Jeu 18 Mar 2010 09:23

Il suffit d'utiliser les fonctions de synchro pour recréer un dossier complet avec vos écritures non clôturées.
Volet Synchro :
Type Synchro Compta, Moyen de communication, Fichier magnétique, Format destinataire, Sage Expert.
Menu Fichier, Synchro compta, option transmettre, cocher l'option transférer l'ensemble du dossier.
Vous trouverez un fichier xml en date du jour sous C:\document and setting\All Users\Application data\Sage\Communication\Emis
Vous le déplacez sous C:\document and setting\All Users\Application data\Sage\Communication\Emis
Menu Fichier, sans ouvrir de base comptable, Synchro compta, vous sélectionner le fichier sous C:\document and setting\All Users\Application data\Sage\Communication\Emis

C'est fait, vous avez repris tout votre dossier.

On peut utiliser également les fonctions d'import/export mais c'est un plus galère, dans mon cabinet on utilise trés souvent cette fonction, à noter celà fonctionne aussi bien pour les compta 30, 100 et les applications Ciel.
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 208
Inscription: Mar 16 Mar 2010 21:28
Localisation: Paris

Re: Comment déverouiller des Journaux clôturés totalement

de keltoum » Lun 16 Aoû 2010 12:10

bonjour,

j'échange des données avec mon expert comptable. Lui a Coala et moi Ligne 100.

La procédure de synchro est acquise mais dès que nous nous transferons des données, les journaux sont verrouillés, or nous pouvons avor=ir besoin de revenir sur certains journaux.
Votre procédure ne fonctionne pas, j'ai testé. Sur Ligne 100, cela se nomme Communication et non Synchro. Je peux demander à transmettre toutes les écriture mais le système me demande aussi une date. Laquelle dois je mettre ?
Le fichier xml crée est déjà dans le dossier Emis, pour le déplacer dans ce même dossier. Et enfin sans ouvrir de base comptable le menu Fichier ne permetpas d'accéder à Communication mais uniquement à Importation et le format xml n'est pas reconnu.

Merci de votre aide.

Cdt
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 1
Inscription: Lun 16 Aoû 2010 11:59

Re: Comment déverouiller des Journaux clôturés totalement

de SMART » Mar 24 Aoû 2010 11:19

Bonjour,
La décloture des journaux n'est pas accessible par une fonction applicative. Toutefois, Sage ou votre CCS peut procéder à une décloture via un outil de "maintenance" sur lequel un agrément est nécessaire. Dans ce cas, il vous sera demandé une justification écrite de votre demande. Le traitement est très rapide, parfois payant en fonction de votre contrat de maintenance. Renseignez vous auprès de Sage ou de votre CCS. A vous ensuite de mesurer le rapport cout / temps passé à la refonte d'un nouveau dossier .... pour prendre votre décision ....
Bonne continuation ....
Consultante Junior SAGE1000 / Senior SAGE100
Contributeur
Contributeur
 
Messages: 92
Inscription: Lun 6 Déc 2004 11:23
Localisation: Quelque(s) part(s) entre M'Bour et Albi

Re: Comment déverouiller des Journaux clôturés totalement

de JNCONSULT » Lun 18 Oct 2010 15:00

SMART a écrit:Bonjour,
La décloture des journaux n'est pas accessible par une fonction applicative. Toutefois, Sage ou votre CCS peut procéder à une décloture via un outil de "maintenance" sur lequel un agrément est nécessaire. Dans ce cas, il vous sera demandé une justification écrite de votre demande. Le traitement est très rapide, parfois payant en fonction de votre contrat de maintenance. Renseignez vous auprès de Sage ou de votre CCS. A vous ensuite de mesurer le rapport cout / temps passé à la refonte d'un nouveau dossier .... pour prendre votre décision ....
Bonne continuation ....


J'opte pour l'utilisation de l'import export en 3 étapes:

1- tu créés un fichier clone (sans les écritures) avec même fichiers de base (Code journaux, plan comptable, plan tiers, etc), la commande Structure/fusion aidera.
2- tu exportes les écritures du fichier 1 vers un fichier txt par la commande fichier export ;
3- tu importes les mêmes écritures du fichier txt vers le fichier 2.
Contributeur
Contributeur
 
Messages: 83
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 12:33

Re: Comment déverouiller des Journaux clôturés totalement

de C_S_Gestion_Sage » Ven 5 Nov 2010 20:54

Bonjour le FORUM,

Après la cloture totale de l'exercice 2009, j'ai suivi la procédure de '' nemesea '' ci-dessous concernant la deuxième Solution ( Solution 2 S'il n'y a pas de sauvegarde (commencer à en faire, créer des code journaux : il sera possible de saisir dedans). Mais ça n'a pas marché. J'ai recrée un nouveau Code Journal, mais quand je voudrais saisir dans le nouveau journal, je trouve que ce journal est aussi cloturé totalement.
Comment faire pour résoudre ce problème ?

Merci d'avance.
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 298
Inscription: Sam 10 Avr 2010 20:42

Re: Comment déverouiller des Journaux clôturés totalement

de Funkydiem » Mar 9 Nov 2010 12:50

JNCONSULT a écrit:J'opte pour l'utilisation de l'import export en 3 étapes:

1- tu créés un fichier clone (sans les écritures) avec même fichiers de base (Code journaux, plan comptable, plan tiers, etc), la commande Structure/fusion aidera.
2- tu exportes les écritures du fichier 1 vers un fichier txt par la commande fichier export ;
3- tu importes les mêmes écritures du fichier txt vers le fichier 2.


Bonjour,
Je suis du même avis. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai fait pas mal de fois...
1. Menu Fichier/Exporter/Format Sage. Choisir Nouveau et nommer le fichier dossier.mma. Dans le tableau choisir uniquement Dossier entreprise/Raison sociale puis exporter sous dossier.txt.
2. Créer un nouveau modèle d'export ecritures.mma et mettre dans le tableau uniquement la ligne Ecritures comptables/Code journal. Exporter le fichier texte pour chacun des exercices. Par exemple, ecritures2008.txt puis ecritures2009.txt, etc...
3. Fermer le fichier comptable puis aller dans Fichier/Importer et ouvrir dossier.txt. Il demandera de créer le nouveau fichier mae.
4. Menu Structure/Fusion et ouvrir l'ancien fichier comptable et procéder à la copie des éléments.
5. Importer un par un les fichiers des ecritures.

Seul bémol à cette méthode, si on possède une gescom, ça met la pagaille dans les adresses de livraison clients sur les documents de vente, donc bien revenir sur chaque document et re-sélectionner la bonne adresse.

Cordialement
Contributeur
Contributeur
 
Messages: 80
Inscription: Lun 8 Nov 2010 16:27

Re: Comment déverouiller des Journaux clôturés totalement

de Arrow » Mer 15 Juin 2011 12:27

Bonjour,
J'utilise Sage 100 Compta V16.05
J'ai fais un test concernant le sujet en suivant le conseille d'import/export mais à la fin, je n'arrive pas à trouver les écritures qui ont été clôturée dans le nouveaux ficher comptable dans Traitement/Journaux de saisie. Quand j’essaie importer à nouveau, il me dit que le ficher à été importer. Comment retrouver ses écritures dans le nouveau ficher?

Merci d'avance
Determination Leads to Success
Consultant Sage 100 Compta, Gescom, SCD, Immo
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 142
Inscription: Ven 25 Mar 2011 15:58

Re: Comment déverouiller des Journaux clôturés totalement

de IMPERIAL » Mer 15 Juin 2011 18:23

Bonjour,

Pour ceux qui sont en SQL ...

Pour dévérouiller un journal :

Ouvrir la table F_JMOUV dans SQL et modifier le champs JM_Cloture du journal désiré : le mettre à 0

Cdlt
IMPERIAL
Consultant Ligne 100 - INFOROPE
Le savoir c'est comme l'Amour. Si tu ne le partage pas, il devient inutile.

IMPERIAL
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 4661
Inscription: Jeu 6 Aoû 2009 12:39
Localisation: ROSNY SOUS BOIS


Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité