Conditionnement différent des unités de vente

Modérateurs: Super-Apogea, Super Modérateur

Conditionnement différent des unités de vente

de GregD » Ven 14 Fév 2014 19:06

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de solution à mon problème sur le forum donc je commence ce nouveau thread, mes excuses si je suis passé à côté.

J'utilise SAGE 100 GesCom 16.50 PackPlus depuis tout juste 3 semaines et ma situation est la suivante:

Je vends des produits par cartons de 12, 15 ou 36 mais j'ai configuré "pièce" comme unité de vente.
Nous avons décidé de faire de la sorte pour pouvoir gérer les articles individuellement lors de casse durant la livraison ou lors de retours partiels.
J'ai par contre créé ces cartons et leurs quantités dans les conditionnements et ai mis à jour les fiches article.

Lorsque je crée un BL tout se passe bien, la quantité par défaut est correcte et le conditionnement indique bien "Carton de 12", "Carton de 15", etc... mais j'ai un problème lorsque j'ai une commande de plusieurs cartons du même article.
Lorsque je mets à jour la quantité de "12" à "24" par exemple, le conditionnement devient "Pièce". Cela me pose un problème car j'indique le nombre de cartons livrés sur le BL imprimé.

Y a t-il un moyen de conserver le conditionnement par défaut et de faire en sorte que SAGE compte en nombre de cartons ?

-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.

Je pense avoir résolu mon problème: j'ai ajouté la colonne "Quantité colisée" et je modifie directement le nombre de cartons commandés dans cette colonne. La colonne "Quantité" est mise à jour automatiquement et la colonne "Conditionnement" reste inchangée et indique toujours "Carton".

Merci Alydiallo d'avoir pris le temps de m'aider! :-)

A+
Greg.
Dernière édition par GregD le Mer 19 Fév 2014 19:12, édité 2 fois.
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 14
Inscription: Ven 14 Fév 2014 17:27

Re: Conditionnement et unités de vente

de GregD » Mar 18 Fév 2014 12:29

Personne n'a d'idée ?

Merci,
Greg.
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 14
Inscription: Ven 14 Fév 2014 17:27

Re: Conditionnement et unités de vente

de alydiallo » Mar 18 Fév 2014 13:36

Bonjour,

Pourquoi ne pas changer ton unité de vente si tu achetes et vends par carton au lieu de pièce?

Cordialement
" Les guerres ne font que se succéder mais l'âme du soldat reste éternel" 2Pac Shakur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 289
Inscription: Ven 17 Oct 2008 13:38
Localisation: Mali

Re: Conditionnement et unités de vente

de GregD » Mar 18 Fév 2014 16:38

Bonjour,

Eh bien il nous arrive de devoir traiter avec des quantité de moins d'un carton, lorsque par exemple il y a une casse lors de la livraison (bouteilles) ou encore lorsque nous avons des retours de produits périmés.
Si j'avais choisi le carton comme unité de vente, je ne vois pas comment j'aurai pu traiter ces retours de quelques pièces.

Est ce que j'ai raté quelque chose ?

Merci de votre réponse,

Cordialement,
Greg.
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 14
Inscription: Ven 14 Fév 2014 17:27

Re: Conditionnement et unités de vente

de alydiallo » Mar 18 Fév 2014 16:55

Bonjour,

pourquoi ne pas uniformiser l"unité en pièce et jouer sur le prix unitaire

cdlt
" Les guerres ne font que se succéder mais l'âme du soldat reste éternel" 2Pac Shakur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 289
Inscription: Ven 17 Oct 2008 13:38
Localisation: Mali

Re: Conditionnement et unités de vente

de GregD » Mar 18 Fév 2014 17:04

Désolé je ne comprends pas trop ce que vous voulez dire par là...

Greg.
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 14
Inscription: Ven 14 Fév 2014 17:27

Re: Conditionnement et unités de vente

de alydiallo » Mar 18 Fév 2014 17:16

Comme vous ditesque vous vendez des produits par cartons de 12, 15 ou 36 et vous avez configuré "pièce" comme unité de vente.
Pour une meilleure gestion de stock, d'autant plus que vous faites des traitements par "pièces", si vous mettez votre unité de vente en pièce même pour les cartons en donnant un prix unitaire = le prix du carton/nombre de pieces.

est ce cela ne reglerait pas votre probleme.

Cdlt
" Les guerres ne font que se succéder mais l'âme du soldat reste éternel" 2Pac Shakur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 289
Inscription: Ven 17 Oct 2008 13:38
Localisation: Mali

Re: Conditionnement et unités de vente

de GregD » Mer 19 Fév 2014 13:30

Bonjour,

Merci pour la clarification, c'est en fait exactement ce que je fais et tout se passe bien pour la gestion du stock et la gestion commerciale en général.
Mon seul soucis est pour la génération des BL, lorsque je sélectionne mon article pour l'ajouter au BL, les champs affichés (quantité, conditionnement, PU HT et Montant HT) se remplissent automatiquement avec les bonnes informations (i.e. "Carton 12" sous conditionnement et "12" sous quantité) mais lorsque je change la quantité de 12 à 24 le conditionnement devient "Piece" et non plus "Carton 12".
Je peux toujours modifier à la main le conditionnement et remettre "Carton 12", mais c'est fastidieux et devient une importante source d'erreur, je cherche un moyen pour que le conditionnement reste bloqué sur celui configuré dans la fiche article.

Merci d'avance pour votre aide !

Cordialement,
Greg.
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 14
Inscription: Ven 14 Fév 2014 17:27

Re: Conditionnement différent des unités de vente

de IMPERIAL » Mer 19 Fév 2014 19:31

Bonjour,

Première question : tu gères bien tes articles en conditionnement ? apparemment oui ...

Quand tu rentre une nouvelle commande : tu te sert de la colonne Quantité ou quantité colisée ???

Tu devrait te servir de Quantité colisée et non quantité... et y mettre le nombre de colis.

Tu changes ensuite éventuellement ton colisage dans Conditionnement mais il ne devrait pas bouger.

Cdlt
IMPERIAL
Consultant Ligne 100 - INFOROPE
Le savoir c'est comme l'Amour. Si tu ne le partage pas, il devient inutile.

IMPERIAL
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 4661
Inscription: Jeu 6 Aoû 2009 12:39
Localisation: ROSNY SOUS BOIS

Re: Conditionnement différent des unités de vente

de GregD » Jeu 20 Fév 2014 20:43

Bonjour Imperial,

Merci de ta réponse, c'est en effet ce que j'ai fais, je pense que ton post s'est croisé avec mon update du premier message ! ;-)

A+
Greg.
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 14
Inscription: Ven 14 Fév 2014 17:27

Re: Conditionnement différent des unités de vente

de SAMMOUD.GHASSEN » Jeu 3 Jan 2019 19:28

salut
avec gest com sage 100 v i7
j'ai beaucoup d'article avec unité de vente (M3) je veux bien les remplacé avec unité de vente (pièce)
je trouve pas comment faire
meme avec rechercher et remplacé je trouve pas
merci de m'aider

bonne soiré
Posteur habitué
Posteur habitué
 
Messages: 27
Inscription: Lun 8 Fév 2016 10:21


Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité