DEVIS CLIENTS

Modérateurs: Super-Apogea, Super Modérateur

DEVIS CLIENTS

de anne75 » Mer 14 Mar 2007 12:26

Bonjour les amis,nous somme une imprimerie et je veux utiliser sage gescom 100 V14 pour gérer notre activité et parmi mes soucis c les devis client j'explique:un client arrive et me demande un devis des carte visite alors pour fabriquer une carte visite il faut des etapes et dimenssion a prendre en consideration ma question est comment faire pour determiner mon cout de revient et quel type de nomenclature(fabrication, commerciale,articles lié) je vais utiliser et pourquoi merci:;
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 107
Inscription: Ven 25 Aoû 2006 13:21

de Cluf » Mer 14 Mar 2007 14:11

de cluf

Les articles liés servent a sortir du stock une pièces inspensable à la vente du produit maître
exemple, je ne vends pas de porte sans serrure (puisqu'elle sont déjà montée dedans)

Les nomenclatures de fabrications sont nescessaire quand il y a transformation de matière en produits (cad qu'il y a une forte valeur ajoutée)

Les nomenclatures commerciale doivent resoudre votre cas de figure sans vous encombrer de manipuler les temps de production car j'imagine que vous travailler plutôt avec des forfaits ... clichés, mise en route etc

Maintenant dans les nomenclatures il y a composé et composant ... la différence essentielle est la gestion du prix final

pour l'un (et je ne retiens pas lequel) le prix sera la somme des prix en détails, pour l'autre le prix peux être différent ....

Volà j'espère que ca vous fait avancer

Claude
Contributeur
Contributeur
 
Messages: 69
Inscription: Lun 12 Mar 2007 15:59

DEVIS CLIENTS

de anne75 » Mer 14 Mar 2007 16:51

Merci Cluf sur votre expliquation concernant les nomenclatures,comment je dois faire pour determiner mon cout de revient et etablier une devis avec une marge benifice en respectant la chaine des ventes devis bl fac...merci
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 107
Inscription: Ven 25 Aoû 2006 13:21

de Cluf » Mer 14 Mar 2007 17:36

de cluf

Cher anne, il n'appartient pas au logiciel de sage de déterminer ton prix de revient, éventuelement de te le calculer, c'est pas pareil du tout...

Il est aussi certain que c'est toi la mieux placée pour déterminé les marges que tu veux dégager de ton entreprise.

A partir de la comment veux tu que je t'aide, moi je ne connais pas les procéder de fabrication de chassis.

Au départ tu es censé avoir des matières, celle ci devraient être gérer en stock pour pouvoir être achetées.

Exemple : profilé alluminium dormant ... etc

ensuite interviennent les opérations de fabrication, du temps machine (calcul de ce temps - chronométrage de l'opération unitaire) et du temps homme (main d'oeuvre directe par pièce + manutention)
enfin tu devrais avoir des couts de régalge de machine non dépendant de la quantité de pièce - forfait)
des consommables, des frais de stockage et de manutentions ...

Comme tu peux le voir l'exercice est complexe à théoriser et il doit être plus lisible pour un fabricant que pour un informaticien.

Les chassis assemblés seront alors le résultat de tes fabrications et le prix de vente aligné en fonction des marges que ton entreprise doit dégager. c'est le coef de vente de la fiche article.


donc à retenir dans une gamme :
le calcul proportionnel à la quantité produite
le forfait toujours identique quel que soit la quantité produite

Si tu as d'autres questions, ou des précisions ... ne pas hésiter

Claude + de 15 ans dans l'informatique de production
Contributeur
Contributeur
 
Messages: 69
Inscription: Lun 12 Mar 2007 15:59

devis clients

de anne75 » Mer 14 Mar 2007 17:44

merci cluf;ma question est ce que lorsque je vais faire un devis comment je vais calculer d'abord mon prix de revient avant d'ajouter une marge ou je peux trouver le cout de revient si je passe par nomenclatures commerciale/composant est ce que je vais l'avoir sur une colonne ds un devis ou bien autre chose merci
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 107
Inscription: Ven 25 Aoû 2006 13:21

de Cluf » Mer 14 Mar 2007 17:48

de cluf

Pour anne

J'ai relu ton message et ma réponse généraliste ...

Cas particulier de ton imprimerie :

si les fabrications ne sont pas répétitives, mais spécifique de chaque travail, il ne faut pas informatiser la chaine de fabrication.

Effectivement il faudrai être performant dans les devis ...
Des nomenclatures d'approches remplissant plus de lignes d'articles qu'il ne faut me parraissent être un système relativement sur.

Exemple

Carte de visite : nomenclature
Mise en route forfait
cliché forfait
composition à la ligne
Nombre de passage (couleur)
quantité à produire
papier

les lignes qui ne servent à rien seront soit suprimées soit lors de la transformation en commande ignorée ...

Les lignes devront être valorisées et valorisables et l'article carte de visite n'aura pas de prix (voir nomenclature composées et composants)

mes escuses pour l'exemples des chassis qui est un sujet traité parallèlement.

Claude
Contributeur
Contributeur
 
Messages: 69
Inscription: Lun 12 Mar 2007 15:59


Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité