Différence base PROPRIETAIRE et base SQL

Cette section est consacrée aux développements d'applications interfacées avec les logiciels Sage.

Modérateurs: Super-Apogea, Super Modérateur

Différence base PROPRIETAIRE et base SQL

de manhattanfreud » Lun 25 Aoû 2014 18:31

Bonsoir,

Question générale pas liée à un logiciel, une gamme de produits ou une version en particulier :mrgreen: :

Comment expliquer à un client, de façon simple et compréhensible par le commun des mortels et sans rentrer dans des détails techniques abracadabrantesques, la différence entre une base PROPRIETAIRE (appelée CBASE chez SAGE) et une base SQL / SQL EXPRESS ?.

Je prends toute réponse utile même les réponses "honteusement" imagées (du genre de celles qui comparent un logiciel à une voiture :oops: )

Merci de vos lumières :idea:

Cdlt,

PS : on s'aperçoit de plus en plus qu'il va falloir migrer des clients vers SQL et certains (néophytes ou presque en informatique) n'intègrent pas la différence entre une base PROPRIETAIRE et une base SQL alors que l'interface est strictement identique. Par contre, ils ont bien intégré le fait que le prix n'est pas le même !. Quel discours leur faire passer ?. C'est un peu le sens de ma "requête" (SQL bien sûr... :D )
Manhattan Freud

Pour réussir, il faut un quart de savoir, un quart de faire, un quart de savoir faire et un quart de faire savoir.
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 2775
Inscription: Ven 11 Mar 2011 10:05

Re: Différence base PROPRIETAIRE et base SQL

de olpons » Jeu 28 Aoû 2014 14:19

Bonjour,

Une base de données propriétaire rend le client intégralement dépendant de l'éditeur. Souvent les bases de données propriétaires requièrent l'acquisition d'options pour pouvoir extraire par exemple des données sans avoir à passer par le logiciel de l'éditeur.
Ainsi, si le client souhaite être libre d'accéder à ses données comptables depuis un autre logiciel pour faire par exemple des statistiques, mieux vaut avoir une base de données relationnelle du marché pour laquelle il existe beaucoup de logiciels capables d'y accéder. Si le client vous parle par exemple de Power Pivot, la réponse est sans hésitation : SQL Server.

Si le client a beaucoup de données et/ou s'il souhaite étendre les fonctionnalités, il vaut mieux avoir une base de données relationnelle comme SQL Server ou Oracle par exemple.
Si le client est peu exigeant en terme de fonctionnalités, qu'il a peu d'utilisateurs et peu de données à gérer, qu'il n'a pas besoin de réaliser ou faire réaliser statistiques en dehors de celles offertes par SAGE, alors la version propriétaire peut lui suffir.


Maintenant, entre ce que vous demande le client aujourd'hui et ce qu'il vous demandera demain... mieux vaut anticiper.
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 6
Inscription: Mer 13 Aoû 2014 17:27

Re: Différence base PROPRIETAIRE et base SQL

de manhattanfreud » Lun 1 Sep 2014 10:24

Bonjour,

Merci de cette 1ère réponse mais je parlais de clients qui sont dans ce cas :

Si le client est peu exigeant en terme de fonctionnalités, qu'il a peu d'utilisateurs et peu de données à gérer, qu'il n'a pas besoin de réaliser ou faire réaliser des statistiques en dehors de celles offertes par SAGE, alors la version propriétaire peut lui suffire.


... des clients "basiques" à qui SAGE impose de passer en SQL pour des questions de nb d'utilisateurs par exemple.

Ces clients ne voient pas de différence d'un point de vue ergonomie entre de la version CBASE et de la version SQL alors ils ont du mal à "avaler" la différence de prix.

Ma question : comment expliquer à des non-initiés, très simplement, cette différence de moteur de base de données ?.

Cdlt,
Manhattan Freud

Pour réussir, il faut un quart de savoir, un quart de faire, un quart de savoir faire et un quart de faire savoir.
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 2775
Inscription: Ven 11 Mar 2011 10:05

Re: Différence base PROPRIETAIRE et base SQL

de OokieDookie » Mar 9 Sep 2014 12:06

Bonjour manhattanfreud,

manhattanfreud a écrit:Ma question : comment expliquer à des non-initiés, très simplement, cette différence de moteur de base de données ?.

Premier constat, cette migration s'accompagnera régulièrement de changements matériels (un 2003R2 32 bits avec 3 Go de RAM suffit amplement pour une base de 600 Mo, alors que la même base en SQL sera plus gourmande en termes de ressources vue qu'il faut gérer une instance et une tempdb).

Je ne te fais pas la liste des moins :wink: , mais si on parle mode bénéfice :
- SGBDR = taux de corruption très en deçà des versions propriétaires, et performances améliorées si grosses bases (après conversion et recopie hein :mrgreen:)
- Sauvegardes automatiques (même si pour SQL Express faudra se fader des batches en tâches planifiées)
- Pilotage temps réel (appréciable en cas de coup de bourre, en règle générale les comptables et responsables de prod aiment bien).
- Ouverture aux autres applications (en lecture bien sûr)

Pour les détails, il me semble que CBase est du séquentiel indexé. Pour vulgariser avec une métaphore automobile c'est une 2CV.
Un SGBDR c'est une voiture [insert model here] avec toutes les options, mais en Express t'as pas la clim.

Moi je me prends plus le chou, mon discours c'est que c'est un mal pour un bien. SQL Server, quelle que soit la version, est nettement moins capricieux que le CBase d'après mon expérience personnelle.

Je reste ouvert au débat :D

Bonne journée
"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs." (O. Wilde)
Qualité et précision de la question conditionnent celles de la réponse. :roll:
Et si on gagnait TOUS du temps ? Menu "?", A propos de :wink:
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 1481
Inscription: Jeu 14 Fév 2008 13:50
Localisation: Paris

Re: Différence base PROPRIETAIRE et base SQL

de asr31 » Ven 3 Oct 2014 18:58

Bonjour,

Je mets la pédale douce sur les avantages annoncés des versions SQL, en particulier pour la Paie :
Les processus de sauvegarde ne sont plus accessibles (sauf par utilitaires des prestataires SAGE sous leur responsabilité) au commun des utilisateurs :
Copie d'un dossier de paie pour simulation de paramétrage
Sauvegarde avant clôture

Par contre, sur la Paie, toujours, si ce n'est pas une version cbase monoposte, je me passe volontiers du serveur SAGE qui multiplie les temps d'accès par 20 ou voir plantage.

Pour l'ERP, le gain est flagrant (même si certains comportements ne sont toujours pas corrigés en 7.71).
J'ai encore des doutes sur la partie dev en x86 qui peut toujours atteindre de bêtes limitations d'integer sur les compteurs et indexes (cbMarq en particulier)
Jusqu'à preuve du contraire, comme dit l'autre.

Cordialement,
ASR31

En recherche de missions.
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 2975
Inscription: Mer 13 Fév 2008 15:31
Localisation: TOULOUSE

Re: Différence base PROPRIETAIRE et base SQL

de crevecoeurj » Sam 4 Oct 2014 12:44

Bonjour asr31,

Concernant les sauvegardes en paye c'est vrai que c'est problématique.
Pour mes collègues, je leur installe ce petit logiciel gratuit qui fait très bien son boulot (et compresse les sauvegardes)
+ d'autres options bien sympa. (Tache planifiée, sauvegarde sur reseau etc...)

http://sqlbackupandftp.com/


Si ça peut aider certains confrères
Chef de projet - Acs informatique

Si vous ne réussissez pas du premier coup, appelez ça « version 1.0″.
Avatar de l’utilisateur
Contributeur
Contributeur
 
Messages: 69
Inscription: Lun 16 Juil 2007 10:43

Re: Différence base PROPRIETAIRE et base SQL

de asr31 » Sam 4 Oct 2014 14:15

@crevecoeurj,

Merci pour cet utilitaire.
Pour ma part, j'ai écrit des scripts vbs pour les sauvegardes avant clôture qui permettent de faire un click-droit sur le PRH et qui propose un nom de sauvegarde selon le mois en cours ...
Mais ça reste du domaine de l'utilitaire et j'aimerai bien que l'éditeur s'engage sur une option de sauvegarde (plutôt que de nous rappeler, en sortie de la Paye, qu'il faut sauvegarder).

Cordialement,
ASR31

En recherche de missions.
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 2975
Inscription: Mer 13 Fév 2008 15:31
Localisation: TOULOUSE

Re: Différence base PROPRIETAIRE et base SQL

de princesoon » Mer 5 Aoû 2015 13:03

Bonjour

L'option en maintenance
Convertir en bases relationnelles est GRISEE

Cordialement
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 10
Inscription: Lun 21 Juil 2014 02:04

Re: Différence base PROPRIETAIRE et base SQL

de manhattanfreud » Jeu 6 Aoû 2015 15:13

Bonjour,

Merci d'ouvrir un nouveau sujet quand ça n'a pas de rapport avec le reste des posts... ce qui est ton cas.

Merci de préciser les versions de tes logiciels.

Bref, merci de respecter un minimum les règles du forum sinon on va finir par supprimer ce genre de message laconique !. :evil:

Les règles sont disponibles dans le bandeau rose ou ici :

http://www.zoom.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=5&t=12074&p=46752#p46752

Après, on pourra peut-être envisager de te répondre.

Cdlt,
Manhattan Freud

Pour réussir, il faut un quart de savoir, un quart de faire, un quart de savoir faire et un quart de faire savoir.
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 2775
Inscription: Ven 11 Mar 2011 10:05


Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
cron