Import factures de ventes de l'excel à sage compta

Modérateurs: Super-Apogea, Super Modérateur

Import factures de ventes de l'excel à sage compta

de titof » Mer 17 Oct 2012 13:40

Bonjour

sage compta 15.53

J'ai des états excels des factures de ventes de quelques mois et je veux les intégrer automatiquement dans la base sage compta dans le journal de vente correspondant.

1- Sauf que je ne sais pas comment organiser ce fichier excel pour qu'il soit conforme à l'importation vers sage !!??

les infos de la facturation sont divers , montant HT, remise, droit timbre,tva.....etc.

2- comment respecter après la numérotation dans le fichier journal de vente ?

A vrai dire je cherche juste comment créer mon modèle de fichier excel afin qu'il soit prés à etre importé directement dans la base compta.

Merci pour votre réponse
Titof
Dernière édition par titof le Jeu 18 Oct 2012 14:53, édité 1 fois.
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 225
Inscription: Jeu 12 Nov 2009 19:51

Re: Import factures de ventes de l'excel à sage compta

de manhattanfreud » Mer 17 Oct 2012 13:46

Bonjour,

Il faut passer par un import paramétrable en Compta SAGE. Tu as énormément de topics dans ce forum qui traitent de ce type d'import.

Bon courage,

Cdlt,
Manhattan Freud

Pour réussir, il faut un quart de savoir, un quart de faire, un quart de savoir faire et un quart de faire savoir.
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 2775
Inscription: Ven 11 Mar 2011 10:05

Re: Import factures de ventes de l'excel à sage compta

de titof » Mer 17 Oct 2012 13:51

ok je sais créer un format paramètrable .ema pour les écritures comptables...après j'ai ce fichier .ema qu'est en texte !! ???
mais en excel c'est mieux pour pouvoir l'éditer et mettre toutes les infos.
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 225
Inscription: Jeu 12 Nov 2009 19:51

Re: Import factures de ventes de l'excel à sage compta

de manhattanfreud » Mer 17 Oct 2012 17:15

Bonjour,

Désolé, je n'ai pas de boule de cristal et je ne peux pas deviner que tu faisais de l'import paramétrable et que tu savais que ça existait.

Je n'ai pas tout compris de ta 2ème demande car tu parles par ellipse et on ne sait, donc, pas vraiment les manip. que tu effectues pour ton import.

Le fichier .ema n'est pas un fichier texte mais le fichier de ton format d'import/export paramétrable SAGE.

Lorsque tu importes, il te demande de pointer sur ce fichier .ema et ensuite sur ton fichier (par défaut .TXT) mais si c'est du EXCEL, tu n'as qu'à changer le type de fichiers en "Tous les fichiers (*.*)" et aller chercher ton fichier EXCEL ou CSV.

Cdlt,
Manhattan Freud

Pour réussir, il faut un quart de savoir, un quart de faire, un quart de savoir faire et un quart de faire savoir.
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 2775
Inscription: Ven 11 Mar 2011 10:05

Re: Import factures de ventes de l'excel à sage compta

de titof » Mer 17 Oct 2012 17:26

ah très bien , tu m'as compris..
Donc ma problématique c'est comment organiser ce fichier excel et le formater pour qu'il soit accepter sur sage.

Quand on fait un export des écritures/journal ventes ( l'opération inverse ) suivant le modèle .ema , j'aurai comme résultat un fichier texte bien formaté !
Mais mois je dispose d'un fichier excel standard ,que je dois transformer en fameux fichier texte formaté pour que je puisse l'importer directement sur sage..

J 'espère man que tu pourras maintenant bien m'aider..tu as saisi mon problème ?

Merci
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 225
Inscription: Jeu 12 Nov 2009 19:51

Re: Import factures de ventes de l'excel à sage compta

de titof » Mer 17 Oct 2012 22:32

Salut manhattanfreud ,
Désolé mais je bloque maintenant ........ sur un pb d'import tout bête : comme je l'ai déja dit ,je voudrais importer un journal de vente dans SAGE Compta V100 (V15.53).
J'ai produit mon fichier en TXT et construit le format paramétrable qui va bien...

Mais quand j'importe mon fichier j'ai une erreur "La longueur de compte est incorrecte ! Ligne xx". En fait ça plante à la première ligne d'alimentation d'un compte Général (41111000000)

du coup j'ai exporté à partir de SAGE un journal de vente en utilisant le même format paramétré, et j'ai essayé de le réintégrer et bah ça plante pareillement... :cry: Pourtant c'est forcément le bon format et les bonnes données puisque c'est SAGE qui m'a construit le fichier ...

J'ai trouvé dans PARAMETRAGE D'IMPORT de mon fichier ema crée que la numérotation des comptes généraux dispose d'une conversion et je n'ai pas compris cette conversion d'avant et après:
401* 40100000
411* 41100000
!!!!
J'ai lu dans les topics que sa peut poser problème. QUE DOIS-JE FAIRE??

Humm je craque !
Merci si quelqu'un à une idée...
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 225
Inscription: Jeu 12 Nov 2009 19:51

Re: Import factures de ventes de l'excel à sage compta

de titof » Mer 17 Oct 2012 23:40

Bonsoir manhattanfreud ,

Je pense que j'ai avancé dans mon problème
dans paramètrage d'import de mon fichier .ema, j'ai supprimé les conversions disponibles dans la rubrique numérotation des comptes généraux...et PAF tout est rentrés dans l'ordre ...l'importation est réussie et les écritures sont bien dans mon journal de ventes ...good
MAIS la suppression de ces lignes de conversions n'influent pas sur l'ensemble ( base , données...!!???)

merci pour ta réponse
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 225
Inscription: Jeu 12 Nov 2009 19:51

Re: Import factures de ventes de l'excel à sage compta

de manhattanfreud » Jeu 18 Oct 2012 08:44

Bonjour,

Ce système de conversion est nécessaire dans certains cas car la particularité de la Compta SAGE, c'est que le plan tiers (= les auxiliaires clients et fournisseurs) sont dans un plan séparé du plan comptable général qui contient les comptes de bilan et résultat mais, pour ce qui est des fournisseurs et/ou des clients, uniquement les comptes collectifs 401000 et 411000.

Ce n'est pas le cas de toutes les comptabilité. Si tu prends la Compta CIEL, par exemple, les comptes individuels clients et/ou fournisseurs sont "mélangés" avec les comptes de bian et résultat.

Pour savoir si ton import s'est bien passé, il te suffit de regarder dans le Menu "Structure" / "Plan Tiers" et "Structure" / "Plan Comptable" si tu retrouves bien tes "petits" au bon endroit.

Tu peux vérifier tes écritures, également. Pour les ventes, sur la ligne du TTC, le compte collectif clients 411000 doit être dans la colonne "N° Compte général" et le compte individuel TOTO ou 401TOTO doit être dans la colonne "N° Compte tiers"...

Voilà l'explication de cette notion de conversion,

Cdlt,
Manhattan Freud

Pour réussir, il faut un quart de savoir, un quart de faire, un quart de savoir faire et un quart de faire savoir.
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 2775
Inscription: Ven 11 Mar 2011 10:05

Re: Import factures de ventes de l'excel à sage compta

de titof » Jeu 18 Oct 2012 11:27

Bonjour
J'ai oublié de te dire que nous sommes sur le nouveau système comptable NSCF
J ai bien vérifié les plans tiers et le plan comptable , les comptes généraux et comptes tiers en question sont bien à leurs place
Meme au niveau des écritrures importés : les comptes généraux 41111000000,70100000004,44552000000,44738000000 sont dans la colonne N°compte général, et les comptes tiers CL000003 sont au n°compte tiers...donc c'est cohérent je pense . (j'ai fait un test pour une facture de vente)

Ces lignes de conversion ne sont pas par hasard les conséquences du passage de l'ancien système vers NSCF??
Après avoir fait l'importation , je pourrai recréer ces lignes de conversion ??
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 225
Inscription: Jeu 12 Nov 2009 19:51

Re: Import factures de ventes de l'excel à sage compta

de manhattanfreud » Jeu 18 Oct 2012 13:50

Bonjour,

Donc, si c'est cohérent, c'est que ton import s'est bien déroulé logiquement.

Les paramètres de conversion peuvent être remis à l'origine à n'importe quel moment mais, dans ton cas, ils ne sont pas nécessaires.

Cdlt,
Manhattan Freud

Pour réussir, il faut un quart de savoir, un quart de faire, un quart de savoir faire et un quart de faire savoir.
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 2775
Inscription: Ven 11 Mar 2011 10:05

Re: Import factures de ventes de l'excel à sage compta

de titof » Jeu 18 Oct 2012 14:51

good Manhattan, je considère que le sujet est bien résolu.
Merci de m'avoir accompagner jusqu'à la fin.
A+
Titof.
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 225
Inscription: Jeu 12 Nov 2009 19:51

Re: Import factures de ventes de l'excel à sage compta

de manhattanfreud » Jeu 18 Oct 2012 16:07

Pas de quoi Titof !.

A une prochaine fois... enfin sans vouloir te porter la guigne... :wink: :wink:

Cdlt,
Manhattan Freud

Pour réussir, il faut un quart de savoir, un quart de faire, un quart de savoir faire et un quart de faire savoir.
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 2775
Inscription: Ven 11 Mar 2011 10:05


Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités