journal de contrôle déséquilibré SAGE PAIE100

Modérateurs: Super-Apogea, Super Modérateur

journal de contrôle déséquilibré SAGE PAIE100

de patofmars » Mer 5 Mar 2008 21:02

Bonsoir,

Suite à une régularisation un peu compliquée d'un 13ème mois sur un bulletin de salaire je m'aperçois que le journal de contrôle est déséquilibré !

Je vais tenter de vous expliquer l'origine.

Un salarié sorti temporairement (3 mois congé sans solde) a eu son versement de sa quote part 13ème mois lors de sa sortie déduction faite d'un acompte versé auparavant.
Or, lors de son retour, il y a une erreur car son 13ème mois lui a été versé sur une base annuelle (déduction faite des 3 mois d'absences) alors qu'il avait déjà reçu une quote part lors de sa sortie !
A cela, il lui a été retenu par erreur une nouvelle fois l'acompte déjà versé et déduit lors de sa sortie.
Aussi, pour régulariser cette situation et afin de ne pas pénaliser ce salarié à postériori (erreur datant de janvier 2007), nous avons décidé de lui "rendre" son acompte via une rubrique non soumise en gain et de lui retenir cet acompte en haut du bulletin en le ramenant au brut ceci afin de neutraliser l'incidence sur le net (vu qu'il s'agissait d'une erreur de notre part).
Au final, j'ai le journal de contrôle qui est déséquilibré du montant de l'acompte "rendu" !

Je ne sais pas si c'est très compréhensible vu de l'extérieur... :oops:
J'espère tout de même que vous m'aurez compris.

Merci d'avance pour votre aide.[/img]
Contributeur
Contributeur
 
Messages: 50
Inscription: Mer 5 Mar 2008 20:38

de pascale:) » Mer 5 Mar 2008 21:22

Bonsoir,

Dans ces cas de déséquilibre suite à création de rubriques, voilà la procédure que je suis :

J'imprime la modélisation comptable qui me donne les comptes comptables et les rubriques qui y sont associées.
J'imprime un livre de paie complet.
Et à l'aide d'un surligneur, je pointe les rubriques. Au final, je trouve une ou plusieurs rubriques dans le livre de paie qui n'a ou n'ont pas de correspondance dans la modélisation comptable.
J'ai donc une piste pour corriger ma modélisation.

Dans ton cas, étant donné que tu sais d'où vient le problème, tu n'as pas besoin d'effectuer ce pointage fastidieux.

Puisque cette rubrique est associée en + dans le Net à payer (volet association de la rubrique) elle doit donc être ajoutée au débit dans un compte 6 (mais je je vois pas lequel en dehors du 641100).

Bon courage.
Pascale:)

Il n’est pas de problème dont une absence de solution ne finisse par venir à bout. Henri Queuille
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 455
Inscription: Mer 5 Déc 2007 19:04
Localisation: PARIS


Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité