Lenteur Export et états paramétrés - Integrale Sage

Problèmes d'installation, d'ouverture de fichiers, d'utilisation multi-utilisateurs, d'impression, ...posez vos questions ici !

Modérateurs: Super-Apogea, Super Modérateur

Règles du forum

Merci de prendre connaissance des règles d'utilisation du forum

Avant de poster un nouveau message, utilisez la fonction RECHERCHER. Indiquez la VERSION de votre logiciel et toutes informations utiles à la résolution de votre question. Ne rédigez pas vos messages en MAJUSCULES. Soyez courtois et pensez aux formules de POLITESSE d'usage. Les messages à vocation COMMERCIALE ou PUBLICITAIRE seront supprimés.

*** LORSQU'UN SUJET EST RESOLU, SON AUTEUR DOIT EDITER LE 1ER MESSAGE DU SUJET EN HAUT DE PAGE ET COCHER "SUJET RESOLU" ***

Lenteur Export et états paramétrés - Integrale Sage

de Sirief » Lun 17 Juil 2017 14:35

Bonjour,

Nous rencontrons depuis près de trois semaines des lenteurs des exportations depuis l'Intégrale de Sage, ces problèmes sont apparus du jour au lendemain à une date que nous avons pu isoler. Depuis, les exportations et états ont vu leur temps d'exécution démultiplier. Pour exemple un état paramétré que nous utilisons plusieurs fois par jour et qui mettait en moyenne 20 minutes à sortir met maintenant plus de deux heures, un autre état paramétré que nous utilisons une fois par jour est passé de 40 minutes à presque 4 heures.

A savoir que le problème est apparu sur toutes les bases créées, qu'elles soient utilisées ou uniquement en consultation. A noter également que la consultation, la saisie et les impressions ne sont pas impactés. Seul les exports, états paramétrés rencontrent ce problème de lenteur. Aucun problème constaté sur d'autres applications.

Jusqu'à présent nous avons mené les actions suivantes sans succès :

Coté Sage :

* Réorganisation totale "Fichier société + fichiers systèmes"
* Toutes les réorganisations manuellement
* Test d'export en local serveur, en distant client, sur une autre machine possédant le client \ serveur après avoir copié la base vers celle-ci. Résultat, le temps d'exécution est, à quelques secondes près, le même sur ces différentes machines.
* Migration vers une nouvelle VM
* Remontée d'une sauvegarde antérieure au problème sur une nouvelle VM, et là c'est surprenant, même problème.
* Copie de la base de prod vers un nouveau dossier avec changement de l'ID
* Redémarrage service serveur

Côté Serveur :

* Désinstallation des dernières mises à jour Windows
* Désactivation de l'antivirus
* Nettoyage registre
* Scan malware et autres joyeusetés
* Redémarrage serveur et VM
* Migration vers une nouvelle VM

Version du client : 5.00.0.50
Serveur : 5.00

Je commence à tourner en rond, toutes les hypothèses auxquelles nous avons pensé sont infirmées par les résultats des tests menés.

Je suis donc ouvert à toutes suggestions, je suis également preneur de vos contacts et ou de vos société pouvant encore intervenir sur Intégrale Sage.

Je suis également à la recherche du drivers odbc compatible et , soyons fou, du programme Supporia compatible (Je ne connaissais pas cet outil avant de lire quelques sujets sur ce forum)

Je sais aussi que notre solution n'est plus maintenue mais pour tout un tas de raisons et suite à un tas aussi gros de circonstances défavorables, nous ne pourrons migrer qu'au plus tôt début 2019.

D'avance merci

Cordialement,

Stéphane
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 7
Inscription: Lun 17 Juil 2017 11:36

Re: Lenteur Export et états paramétrés - Integrale Sage

de benjo » Mar 18 Juil 2017 11:55

Bonjour,

Sage integrale est un vieux logiciel qui n'est plus maintenu par l'éditeur.
De plus, tu es sur le mauvais forum, nous ne traitons que de Sage 30 /100.

Petit conseil si jamais tu n'as pas de réponse, rapproche toi d'un revendeur.

CDlt
Group IT Project Manager


Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 1527
Inscription: Mar 1 Juin 2010 12:10
Localisation: Levallois Perret

Re: Lenteur Export et états paramétrés - Integrale Sage

de Sirief » Mar 18 Juil 2017 11:58

Bonjour,

Merci tout de même pour votre réponse.

Cordialement,

Stéphane
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 7
Inscription: Lun 17 Juil 2017 11:36

Re: Lenteur Export et états paramétrés - Integrale Sage

de IMPERIAL » Mar 18 Juil 2017 13:47

Bonjour,

SUPPORIA ne fonctionne que sur la ligne 100 .. désolé

Pour ce qui est des lenteurs, vu les tests réalisés ... ça devient chaud. Que disent les % d'occupation mémoire, proc, etc ...

La ligne 500 n'est plus supportée depuis longtemps... J'ai bien des connaissances chez nous, mais depuis le temps ... on a un peu oublié... Bon... on a fait une migration d'une intégrale au mois de Juin...

A voir

Cdlt
IMPERIAL
Consultant Ligne 100 - INFOROPE
Le savoir c'est comme l'Amour. Si tu ne le partage pas, il devient inutile.

IMPERIAL
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 4661
Inscription: Jeu 6 Aoû 2009 12:39
Localisation: ROSNY SOUS BOIS

Re: Lenteur Export et états paramétrés - Integrale Sage

de Sirief » Mar 18 Juil 2017 14:06

Bonjour Imperial,

Rien à signaler côté ressources serveur, j'avais surveillé cela de près dans les jours qui ont suivis l'apparition du problème.
De plus, j'avais également demandé au prestataire qui gère nos VM d'y être attentif, résultat rien.

La seule étrangeté est que lors de l'exécution d'un export ou d'un état paramétré, le fichier est créé vide sur le disque et l'écriture commence après un laps de temps variable en marquant des pauses tout aussi variables mais il me semble que Integrale fonctionne comme cela, seul les durées ont fortement augmenté.

J'ai refais un test sur un état paramétré ce midi, on est sur du 2h20 pour un fichier de 3,5Mo (pour 20 à 30 minutes auparavant)

Cordialement,

Stéphane
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 7
Inscription: Lun 17 Juil 2017 11:36

Re: Lenteur Export et états paramétrés - Integrale Sage

de Brian Lefebvre » Mar 18 Juil 2017 15:53

Bonjour,

Vous avez testé sur une autre société si vous avez cette latence ?
Je penche pour une réorganisation complète de vos fichiers.... et regarder si un antivirus ne pose pas de souci....
Lors des clotures intégrale, j'avais ce genre de ce souci avec une lenteur avéré....

Cordialement,

Briane
Briane Lefebvre
Consultant Sage
Avatar de l’utilisateur
Contributeur
Contributeur
 
Messages: 89
Inscription: Jeu 30 Sep 2004 11:16

Re: Lenteur Export et états paramétrés - Integrale Sage

de Sirief » Mar 18 Juil 2017 16:08

Bonjour,

Merci de votre réponse,

Toutes les sociétés sont concernées, que ce soit la société de prod ou les sociétés "historique" ouvertes en consultation. Une réorganisation complète des fichiers a été faite ainsi que toutes les réorganisations manuellement.

Concernant l'antivirus, j'ai mené les opérations suivantes suivies de tests non concluant :

Désactivation totale
Désactivation de la protection en temps réelle
Autorisation des dossiers serveur sage et client sage
Autorisation des différents processus de sage.

Sans succès.

Cordialement,

Stéphane
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 7
Inscription: Lun 17 Juil 2017 11:36

Re: Lenteur Export et états paramétrés - Integrale Sage

de Brian Lefebvre » Mar 18 Juil 2017 19:02

Bonsoir Stéphane,

A mon souvenir, l'intégrale dispose de plusieurs services :
Les différents services_____________________________________________________________________________27
Tservice ______________________________________________________________________________________27
Sservice_______________________________________________________________________________________28
ServiceI_______________________________________________________________________________________

Lequel est lancé ? voici un lien avec le guide de préconisation à télécharger au maxi 5 jours au format pdf.
http://ovh.to/X9W4jr

Si cela peut vous aider, vous aurez du mal à trouver quelqu'un pour vous aider sur ce type de produits....

C'est un programme que j'adorais avec plein de souvenirs !

Bon courage,

Briane Lefebvre
Briane Lefebvre
Consultant Sage
Avatar de l’utilisateur
Contributeur
Contributeur
 
Messages: 89
Inscription: Jeu 30 Sep 2004 11:16

Re: Lenteur Export et états paramétrés - Integrale Sage

de Sirief » Mer 19 Juil 2017 08:47

Bonjour Brian(e),

Le service lancé est Tservice.
J'ai récupéré le fichier de préconisation, je vais le parcourir attentivement.

Je reviens vers vous dès que possible.

Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre

Cordialement,

Stéphane
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 7
Inscription: Lun 17 Juil 2017 11:36

Re: Lenteur Export et états paramétrés - Integrale Sage

de Sirief » Jeu 20 Juil 2017 17:28

Bonjour,

Je me permets un double post afin de faire un compte-rendu des actions menées et des résultats :

Les modifications ont été apportées sur une sauvegarde de notre serveur remontée sur une VM isolée, les tests sont effectués sur un état paramétré "POCO" sur critère de l'année en cours, temps de référence 30 minutes en temps normal.

----
Redéfinition du volume de la base de prod
Test sur un POCO annuel --> 1H56 (Fichier de 3.6 Mo)
Notes : Fichier à 780ko après 30 minutes puis ne bouge plus pendant plus d'une heure avant de se finaliser
-----

Droits Maxima sur le dossier serveur Sage Intégrale
30% d'espace disponible sur le disque système --> 27.3% actuellement
Vérification du Pare-feu --> Désactivé
Vérification de l'antivirus --> Désinstallé
Nouvelle vérification du fichier log avec le décryptage technique du guide. Rien à signaler
Redimensionnement du fichier d'échange à la taille recommandée soit minimum 30Go à 35Go contre 16Go actuellement.
-----

Arrêt du service "Tservice.exe" et installation du "Sservice.exe"
Test sur POCO Annuel : 1h56
Notes : Fichier écrit en une fois à la fin du traitement.

-------

Toujours rien de concluant en suivant les recommandations du guide de préconisation.

Cordialement,

Stéphane
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 7
Inscription: Lun 17 Juil 2017 11:36

Re: Lenteur Export et états paramétrés - Integrale Sage

de Brian Lefebvre » Jeu 20 Juil 2017 17:34

Bonjour Stéphane,

Les traitements décrit sont bien sur le serveur ? Là je sèche... peut être un consultant connaissant mieux l'intégrale que moi !

Bon courage,

Cordialement,

Briane Lefebvre
Briane Lefebvre
Consultant Sage
Avatar de l’utilisateur
Contributeur
Contributeur
 
Messages: 89
Inscription: Jeu 30 Sep 2004 11:16

Re: Lenteur Export et états paramétrés - Integrale Sage

de Sirief » Jeu 20 Juil 2017 17:49

Bonjour Briane,

Oui les traitements décrits sont bien sur le serveur.
J'avoue que j'espérais trouver la solution dans le guide que vous m'avez fourni mais non concluant pour le moment.

Merci tout de même pour vos interventions.

Cordialement,

Stéphane
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 7
Inscription: Lun 17 Juil 2017 11:36


Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
cron