Lenteur Sage 100 i7 8.0 pour SQL

Problèmes d'installation, d'ouverture de fichiers, d'utilisation multi-utilisateurs, d'impression, ...posez vos questions ici !

Modérateurs: Super-Apogea, Super Modérateur

Règles du forum

Merci de prendre connaissance des règles d'utilisation du forum

Avant de poster un nouveau message, utilisez la fonction RECHERCHER. Indiquez la VERSION de votre logiciel et toutes informations utiles à la résolution de votre question. Ne rédigez pas vos messages en MAJUSCULES. Soyez courtois et pensez aux formules de POLITESSE d'usage. Les messages à vocation COMMERCIALE ou PUBLICITAIRE seront supprimés.

*** LORSQU'UN SUJET EST RESOLU, SON AUTEUR DOIT EDITER LE 1ER MESSAGE DU SUJET EN HAUT DE PAGE ET COCHER "SUJET RESOLU" ***

Lenteur Sage 100 i7 8.0 pour SQL

de sayore » Mar 29 Mar 2016 15:43

Bonjour,

Nous utilisons Sage 100 Entreprise i7 v8.0 avec SQL Server 2012
Le serveur Sage est installé dans un serveur virtuel Windows Server 2008 R2 Entreprise avec 10 Go de RAM et 2 Processeurs de 2.8 GHz chacun.
La taille de la base de données est 7.33 Go et contient 261.968 enregistrements dans F_DOCENTETE et 3.104.909 enregistrements dans F_DOCLIGNE.
Le fichier .MDF est en croissance automatique par 1 Mo illimitée et le fichier .LDF est en croissant automatique par 10% limitée à 2.097.152 Mo.

Mon problème est que la saisie dans la Gestion commerciale et la comptabilité est très lente.
Le problème est surtout au niveau de la Gestion commerciale où la saisie d’une ligne de document peut durer 5 secondes.
Pendant les lenteurs je constate que l’utilisation des processeurs monte à 100% constamment (environ chaque 3 à 5 secondes) et l’utilisation de la mémoire RAM est autour de 3Go (mise à part la fuite de mémoire).

Nous n’avons aucun plan de maintenance à part les sauvegardes via l’agent SQL car la base est utilisée 24h/24.

Comment je peux résoudre ce problème de lenteur ?
Notre prestataire nous à demandé de faire une archivage au niveau de la Gestion commerciale mais je ne crois pas trop à sa solution.
Posteur habitué
Posteur habitué
 
Messages: 27
Inscription: Jeu 24 Mai 2012 18:19

Re: Lenteur Sage 100 i7 8.0 pour SQL

de asr31 » Mar 29 Mar 2016 19:22

Bonjour,)]

1 - Le fait que le mdf soit à croissance de 1Mo pousse le serveur à allouer de la place en permanence, privilégier une croissance en pourcentage, en étant raisonnable au vu de la taille de la Bdd.

2 - Pour le fichier log :
2.1 Voir si la base est en mode de récupération simple, ce qui génère moins de logs (lors des backup, ce log est tronqué)
2.2 Je n'aime pas trop limiter la taille du log, sauf si les bases sont sur le disque système.

3 - Maintenance : les bases SAGE embarquent une procédure qui réalise ce que fait l'outil de maintenance SAGE (ou même dans Fichier / Outils) , la réorganisation de la base de données relationnelle : CB_MaintenanceIndex, donc, dans un job de l'agent SQL, mettre
Code: Tout sélectionner
use [MaBase]
EXEC CB_MaintenanceIndex


4 - Les lenteurs sont-elles les mêmes en 'direct live' sur le serveur SQL et sur les postes ?
Voir fuites de DNS, pb réseau

5 - Environnement :
Le serveur est dédié SAGE 100 ?
Des spécifiques ? des triggers, des EDI, etc.
Des sauvegardes de machine virtuelle ?

6 - Peut-être, en complément, passer sur la 8.10

Cordialement,
ASR31

En recherche de missions.
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 2975
Inscription: Mer 13 Fév 2008 15:31
Localisation: TOULOUSE

Re: Lenteur Sage 100 i7 8.0 pour SQL

de IMPERIAL » Mer 30 Mar 2016 09:06

Bonjour,

Tu dis : Taille de ta base : 7.33 Go et taille de la mémoire sur le serveur : 3 Go ?

La base devrait monter en mémoire ... tu devrais donc avoir une taille supérieur à 3 GO ...

Essaye de faire une recopie de ta base par la maintenance et vois ce que ça donne (si tu recherches dans le forum tu auras l'explication...)

Cdlt
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 4661
Inscription: Jeu 6 Aoû 2009 12:39
Localisation: ROSNY SOUS BOIS

Re: Lenteur Sage 100 i7 8.0 pour SQL

de sayore » Mer 30 Mar 2016 20:07

Le serveur est dédié Sage.
Nous n'avons ni spécificités, ni triggers, ni EDI, ni etc.
La machine virtuelle est sauvegardé chaque jour à 22H.
Le mode de récupération de la BD est : Complet
La taille de la mémoire du serveur est 10Go, mais 3Go seulement sont actuellement utilisé par le serveur.

1-/ Quel pourcentage me recommande tu pour la croissance du MDF sachant que la BD fait 7.33 Go?
2-/ Dois-je passer le mode de récupération de la base de complet à simple?
3-/ La base est utilisée 24h/24, est-ce-qu'il n'y a pas de risque à modifier le taux de croissance de MDF, le mode de récupération de la BD et à exécuter CB_MaintenanceIndex sans pendant que les utilisateurs sont connectés?

Je ferais une recopie en test pour voir ce que ça donne.
Posteur habitué
Posteur habitué
 
Messages: 27
Inscription: Jeu 24 Mai 2012 18:19

Re: Lenteur Sage 100 i7 8.0 pour SQL

de IMPERIAL » Jeu 31 Mar 2016 09:56

Bonjour


1-/ Quel pourcentage me recommande tu pour la croissance du MDF sachant que la BD fait 7.33 Go?
100 Mo. ça devrait aller

2-/ Dois-je passer le mode de récupération de la base de complet à simple?
Oui, c'est super important ... Il faut la passer en simple, sinon ton fichier log va exploser.

3-/ La base est utilisée 24h/24, est-ce-qu'il n'y a pas de risque à modifier le taux de croissance de MDF, NON Aucun,
le mode de récupération de la BD NON Aucun,
et à exécuter CB_MaintenanceIndex sans pendant que les utilisateurs sont connectés? Faire sortir tout le monde ...

Cdlt
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 4661
Inscription: Jeu 6 Aoû 2009 12:39
Localisation: ROSNY SOUS BOIS

Re: Lenteur Sage 100 i7 8.0 pour SQL

de sayore » Jeu 31 Mar 2016 11:39

Merci pour les recommandations.
Hier j'ai changer de serveur DNS sur les postes et il y a du mieux.

Je me suis aussi lancé dans un test de recopie comme suit:
J'ai utilisé la maintenance pour ouvrir la Comptabilité puis j'ai lancé une recopie qui à corrigé 39 erreurs d'index dans le fichier.
La récopie a créé une nouvelle base dans SQL Server et les liens de la Gescom, Compta et immob sur mon Bureau.
Mais quand je veux ouvrir la Comptabilité, la Gestion commerciale ou l'immobilisation de la nouvelle base j'ai le message d'erreur ''numéro de page poubelle illégal!".
J'ai voulu recopié la Gestion commercial dans la nouvelle base mais j'ai le message d'erreur "ce fichier existe déjà".

Surement que je procède mal, puis-je avoir la procédure de recopie?
Posteur habitué
Posteur habitué
 
Messages: 27
Inscription: Jeu 24 Mai 2012 18:19


Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité