Msg 82086, Niveau 11, État 1, Procédure TG_UPD_F_DOCLIGNE

Cette section est consacrée aux développements d'applications interfacées avec les logiciels Sage.

Modérateurs: Super-Apogea, Super Modérateur

Msg 82086, Niveau 11, État 1, Procédure TG_UPD_F_DOCLIGNE

de Mohiiz » Ven 9 Déc 2016 11:11

Bonjour,
Nous utilisons Sage 100 Gestion commerciale i7 v8.0 avec SQL Server 2012.
J'essaye de changer le type des facture comptabilisée afin de pouvoir le supprimer dans la Gescom.
Pour cela j'ai lancer la requête dans Sql Server mais j'ai un message d'erreur.
Comment régler résoudre cette erreur?

Voici ma requête:
UPDATE F_DOCLIGNE SET DO_Type=6 where DO_Piece IN (SELECT DO_Piece FROM F_DOCENTETE where DO_Domaine=0 and DO_Type=7 and DO_Date < '01/01/2016')
Go
UPDATE F_DOCENTETE SET DO_Type=6 where DO_Domaine=0 and DO_Type=7 and DO_Date < '01/01/2016'
Go

Voici le message d'erreur:
Msg 82086, Niveau 11, État 1, Procédure TG_UPD_F_DOCLIGNE, Ligne 66
L'entête de document n'existe pas !
Msg 3609, Niveau 16, État 1, Ligne 1
La transaction s'est terminée dans le déclencheur. Le traitement a été abandonné.

(21150 ligne(s) affectée(s))
Posteur actif
Posteur actif
 
Messages: 39
Inscription: Ven 1 Avr 2016 12:10

Re: Msg 82086, Niveau 11, État 1, Procédure TG_UPD_F_DOCLIGN

de romulus001 » Ven 9 Déc 2016 12:06

Supprimer une facture comptabilisée revient à supprimer les écritures comptables de ces factures, non? ou bien générer en compta une OD?
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 176
Inscription: Sam 28 Juin 2014 20:48

Re: Msg 82086, Niveau 11, État 1, Procédure TG_UPD_F_DOCLIGN

de Mohiiz » Ven 9 Déc 2016 12:56

Je ne veux pas toucher à la comptabilité, je veux juste supprimer les facture comptabilisées sans impacter la comptabilité.
Posteur actif
Posteur actif
 
Messages: 39
Inscription: Ven 1 Avr 2016 12:10

Re: Msg 82086, Niveau 11, État 1, Procédure TG_UPD_F_DOCLIGN

de romulus001 » Ven 9 Déc 2016 13:31

Mohiiz a écrit:Je ne veux pas toucher à la comptabilité, je veux juste supprimer les facture comptabilisées sans impacter la comptabilité.

c'est contradictoire, une facture comptabilisée part forcément en comptabilité
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 176
Inscription: Sam 28 Juin 2014 20:48

Re: Msg 82086, Niveau 11, État 1, Procédure TG_UPD_F_DOCLIGN

de romulus001 » Ven 9 Déc 2016 15:42

Autre solution : à l'aide des objets métiers, vous devrez avoir la possibilité de pouvoir transformer votre facture comptabilisée en facture d'avoir, ce nouveau document devra ainsi être comptabilisée, mais malheureusement, les objets métiers n'ont pas la fonction de comptabilisation, il faut le faire depuis l'ERP de SAGE.

Reste à voir ce que vous allez choisir comme option
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 176
Inscription: Sam 28 Juin 2014 20:48

Re: Msg 82086, Niveau 11, État 1, Procédure TG_UPD_F_DOCLIGN

de Mohiiz » Ven 9 Déc 2016 19:14

Nous avons une base de données Sage 100 Gestion commerciale i7 qui contient des Factures comptabilisée, ces factures sont déjà enregistrées dans la Comptabilité Sage 100 mais comme la base est devenu lourde nous souhaitons repartir en supprimant toutes les documents de la Gestion commerciale y compris les factures Comptabilisées mais en conservant les enregistrements comptables de ces factures dans la comptabilité. Nous avons pu supprimer tous les documents sauf les Factures comptabilisé, la Gescom refuse de les supprimer.

J'ai trouvé une méthode sur ce forum pour supprimer les factures comptabilisées en passant par des requête SQL Server lancer directement sur la base de données pour changer le status des Factures comptabilisées en Facture à comptabiliser ainsi on pourra les supprimer dans la Gescom.

Mais quand je lance les requêtes j'ai le message d'erreur ci-dessous. Comment résoudre cette erreur?

Msg 82086, Niveau 11, État 1, Procédure TG_UPD_F_DOCLIGNE, Ligne 66
L'entête de document n'existe pas !
Msg 3609, Niveau 16, État 1, Ligne 1
La transaction s'est terminée dans le déclencheur. Le traitement a été abandonné.

(21150 ligne(s) affectée(s))
Posteur actif
Posteur actif
 
Messages: 39
Inscription: Ven 1 Avr 2016 12:10

Re: Msg 82086, Niveau 11, État 1, Procédure TG_UPD_F_DOCLIGN

de romulus001 » Ven 9 Déc 2016 21:18

De manière générale, s'attaquer à des bases de données en sql direct est à proscrire, c'est le meilleur moyen de court-circuité les règles métiers, pour faire les choses de manières plus correctes, il faut le faire soit :
- depuis les ERP Sage
- à l'aide de l'ODBC
- à l'aide des objets métiers

Décomptabiliser une facture n'est pas possible depuis l'ERP, le faire en SQL est, à fortiori, quelque chose de risqué.
Imaginez que vous avez une facture de 1 000 000€ que vous envoyez à un client, ce dernier la paye, elle passe en facture comptabilisée, en comptabilité, vous allez retrouver les 1 000 000€ en crédit.
Vous, vous voulez la décomptabiliser... pourquoi ne pas la comptabiliser de nouveau? et là, de nouveau 1 000 000€ se retrouve en crédit, vous réitérez l'opération... au final, la comptabilité sera faussée!

Dans votre cas, ce que je ferais, c'est de créer une nouvelle base Gescom où vous allez faire un import / export du référentiel articles / tiers / analytique / comptes généraux et ainsi de suite. En repartant d'une base vierge, tout le monde finira par avoir le sourire :P
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 176
Inscription: Sam 28 Juin 2014 20:48

Re: Msg 82086, Niveau 11, État 1, Procédure TG_UPD_F_DOCLIGN

de Mohiiz » Sam 10 Déc 2016 11:27

Merci pour votre reponse,
Nous avons la Gestion commerciale, la Comptabilité et l'Immobilisation dans cette même base.
J'ai essayer de repartir d'une nouvelle base en passant par l'archivage en Gescom mais quand j'ai ouvert cette nouvelle base avec la comptabilité il n y avait aucune donnée dedans et avec l'Immo je ne pouvait même pas l'ouvrir.

Je cherche un moyen pour avoir une base contenant tous les données de la Compta, de l'Immo et de la Gescom mais sans les documents de ventes, d'achat et de stock.

Pour simplifier je cherche un moyen de supprimer tous les documents de ventes, d'achat et de stock de la Gescom sans rien toucher dans la compta et l'immob sachant que la Gescom, l'Immob et la Compta sont tous dans la même base SQL.
Posteur actif
Posteur actif
 
Messages: 39
Inscription: Ven 1 Avr 2016 12:10

Re: Msg 82086, Niveau 11, État 1, Procédure TG_UPD_F_DOCLIGN

de asr31 » Sam 10 Déc 2016 20:26

Bonjour,

Il me semble pourtant qu'en faisant un archivage de la gestion commerciale à janvier 2018 par exemple, compta et Immo ne sont pas touchés, et la gescom n'a plus de documents ...

Cordialement,
ASR31

En recherche de missions.
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 2975
Inscription: Mer 13 Fév 2008 15:31
Localisation: TOULOUSE

Re: Msg 82086, Niveau 11, État 1, Procédure TG_UPD_F_DOCLIGN

de Mohiiz » Mar 13 Déc 2016 12:09

C'est ce que je croyais mais quand j'ai essayer je me suis rendu compte que la compta de la nouvelle base était vide et l'immo ne s'ouvrait pas.
Posteur actif
Posteur actif
 
Messages: 39
Inscription: Ven 1 Avr 2016 12:10

Re: Msg 82086, Niveau 11, État 1, Procédure TG_UPD_F_DOCLIGN

de beuss » Mar 3 Jan 2017 16:44

Bonjour,

C'est peut être un peu tard… mais il te suffit d'échanger l'ordre des deux requêtes :-)
Sage vérifie la cohérence quand tu touches aux lignes mais pas aux docs => rendre les lignes (temporairement) « orphelines » en supprimant (ou en modifier le type ou le numéro de pièce) les en-têtes fonctionne mais pas en modifiant la ligne… C'est le contrôle de cohérence à la mode Sage quoi

À+
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 10
Inscription: Lun 6 Jan 2014 19:35

Re: Msg 82086, Niveau 11, État 1, Procédure TG_UPD_F_DOCLIGN

de Mohiiz » Jeu 26 Jan 2017 16:52

Bonsoir,
J'ai pu supprimer mes documents comptabilisés en passant par l'archivage.
Merci à tous
Posteur actif
Posteur actif
 
Messages: 39
Inscription: Ven 1 Avr 2016 12:10


Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité