CONGES PAYES

Modérateurs: Super-Apogea, Super Modérateur

CONGES PAYES

de EKINOREV » Mer 9 Avr 2008 16:49

Bonjour,
Je viens de reprendre le poste comptabilité et paie de mon entreprise, suite au départ de la comptable.
Avant son départ, nous faisions 35 h sur 4 jours et elle avait calculé les congés afin que l'on obtienne 20 jours par an (4 j x 5 semaines) ce qui fait que chaque mois on obtenait 1.666 jours de congés et que lorsqu'on prenait une semaine complète, elle décomptait 4 jours.

Nous travaillons maintenant toujours 35 heures mais sur 4 jours et demi.
Je voudrais revenir au mode de calcul standard des congés payés.
Je sais que l'on peut utiliser le mode de calcul en jours ouvrables, donc on acquiert 2.5 jours par mois ce qui fait 30 jours par an ou le mode de calcul en jours ouvrés par lequel on acquiert 2.08 jours par mois ce qui fait 25 jours par an (du 1er juin au 31 mai). Ce dernier mode de calcul me plait mieux car plus facile à gérer.

Ma question est la suivante :

Si je reviens à un mode de calcul en jours ouvrés c'est à dire 25 jours par an et du fait que nous travaillons 4.5 jours par semaine, dois-je décompter 5 jours pour une semaine complète ?

Si le salarié prend un congé par exemple un vendredi où il ne travaille en fait qu'une demie-journée, doit-on décompter une demie-journée ou un jour complet ?

Et ou puis-je modifier ces paramètres dans le programme de paie SAGE 100 version 16.00.

Merci de votre aide.
Posteur habitué
Posteur habitué
 
Messages: 29
Inscription: Jeu 20 Mar 2008 17:33

de Titi27 » Mer 9 Avr 2008 17:50

Alors là je te souhaite bien du plaisir, j'ai eu le cas dans une entreprise ou les gars faisaient les postes entre le samedi et le lundi matin avec repos tous les 15 jours, la galère pour se mettre d'accord.

1- Dans le cadre des 25 jours par an (2.08 : mois ) la semaine est comptabilisée en 5 jours de CP

2 - Pour la prise de congés, pour ma part je serais d'avis de retirer une journée complète pour le vendredi de ton exemple. Je pense qu'il faut " penser " 35h/semaine, et non 4 jours 1/2.
La compta, ce n'est que logique
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 287
Inscription: Mar 14 Aoû 2007 14:20
Localisation: 92

de Dominique » Mer 9 Avr 2008 20:16

bonsoir,

Ah, le calcul des CP !
Pourquoi se compliquer la vie, que la semaine fasse 4 jours ou 5 ou 6 ne change rien au résultat, vous appliquez tout bêtement les 2.5 j par mois et vous calculez sur 5 semaines point final ! Puisque le montant des CP sera calculé sur le brut CP acquis. Plus de problème d'arrondi, la semaine fait 6 jours ouvrés pour tout le monde.

Exemple tout simple ! Comment calculez-vous les CP pour une personne qui travaille un jour par semaine ? Elle a le droit à 5 semaines comme les autres, sauf que le montant des congés est proportionnel à son salaire, donc chaque mois, elle cumule les 2.5 jours.

Là Titi, tu m'étonnes, où est ta logique ?

Dominique
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 364
Inscription: Mer 14 Déc 2005 19:41
Localisation: Alpes de Haute Provence

de Titi27 » Mer 9 Avr 2008 20:53

Comme le disait Ekinorev certaines entreprises appliquent les 2.08 par moi soit 25 jours de CP et non 30. Donc tu ne deduis que 5 jours par semaine au lieu de 6.Certains accords de branche l'indiquent d'ailleurs.

Ce serait trop facile sinon ^^

Mais il est vrai que globalement ca ne change rien au final pour le calcul du montant des congès.

Mais il est toujours difficile de faire comprendre ca aux salariés qui eux ne voient que le nombre réel où ils travaillent et ne digérent pas le calcul du nombre de jours déduits.
La compta, ce n'est que logique
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 287
Inscription: Mar 14 Aoû 2007 14:20
Localisation: 92

de Dominique » Jeu 10 Avr 2008 09:35

bonjour,

Une simple petite note de service, et lorsque je dis simple, c'est avec un langage compréhensif pour tous et le mode de calcul expliqué. Les salariés, dont nous, sont capables de le comprendre.

Bon courage à Ekinorev et aux autres aussi. Dominique.
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 364
Inscription: Mer 14 Déc 2005 19:41
Localisation: Alpes de Haute Provence

CONGES PAYES

de EKINOREV » Jeu 10 Avr 2008 09:49

Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre.
A bientôt sûrement...
Posteur habitué
Posteur habitué
 
Messages: 29
Inscription: Jeu 20 Mar 2008 17:33

de lamigal » Jeu 10 Avr 2008 10:58

Bonjour,

Je dirais surtout que la proratisation de l'acquisition de CP est interdite.... Seule leur valorisation change, comme précisé plus haut.
La loi c'est 30j ouvrables pour tout le monde, que l'on peut considérer en 25 jours ouvrés par soucis de simplicité ...
Et les congés doivent être compté entre le 1er jours ouvrable (ou ouvré) où le salarié aurait dû travaillé jusqu'au dernier jours ouvrable (ou ouvré) précédent sa reprise.
Voila ... Après le reste ce sont des accords internes ou conventionnel. Là ou cela se complique vraiment, effectivement c'est dans les établissement ou on travaille le dimanche par exemple.
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 144
Inscription: Mar 7 Mar 2006 23:15


Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité