methode Import avec fichier mae gcm pr debutant comme moi^^

Modérateurs: Super-Apogea, Super Modérateur

methode Import avec fichier mae gcm pr debutant comme moi^^

de babar » Mar 9 Juin 2009 09:44

Bonjour,
(tout d'abord je suis débutant en sage, trés débutant, donc les trucs bateau hésité pas à me le dire, style il faut que la base ait tel nom, etc etc ...)

J'ai récupérer une sauvegarde d'une base sage, et je me retrouve avec 3 fichier: cafe.mae, cafe.gcm, et ma base cafe.dbf.
Je souhaite remonter cette base sur un nouvel ordinateur, 2003 server, sur lequel est installé sage100, avec la gestion commercial, sage direct, Maintenance et sageSQL administration.

J'ai bien mes 2 bases d'exemple Bijou et Cmodel.
Afin de recréer ma base, je vais donc dans l'outil de maintenance, je charge mon fichier cafe.mae, et je vais dans Maintenance-->Convertir en base relationnelle.
Je lui donne un autre nom et un autre emplacement (c:\expresso.mae), puis je valide.
A ce moment là, au bout de 2h, ma base est bien crée (le base est un peu grosse !)

Je lance mon fichier c:\expresso.mae, et là il me demande mon fichier gcm. Je lui met mon fichier d'origine (cafe.gcm), et il me répond "type de fichier non valide".
Je penses donc qu'il faut recréer une base de donnée avec ce fichier là.
Donc idem que pour cafe.mae, je fais une nouvelle base relationnelle, appelé c:\expresso2.gcm (oui parce que si je choisi expresso.gcm, il me dit que "le fichier existe"), et je la lance.
Mais problème, il me met erreur CBase numéro -2713.

Je me dit que la base est peut etre corrompu, je lance une vérification, puis une copie de la base (ca aussi ca met un peu de temps !!) et je refait la manip, mais j'ai toujours le meme problème.

Donc je me demande quelle manip je n'ai pas fait ou que j'ai mal fait, car j'ai regardé sur le forum, et il me semble que je suis bien la bonne procédure...

En espérant que je me soit trompé quelque part et que vous pourriez m'aider !

Ou si quelqu'un peut me donner sa méthode pour exporter sa base avec les 3 fichiers que j'ai, et comment il les importent, histoire que je m'adapte à la méthod!

Merci

ps: Par contre, je ne sais pas pourquoi, mais quand ma base est crée, elle veut absolument se créer dans SageSQL\data\test, or le dossier test n'existe pas par defaut, et je suis obligé de le créer sinon il me fait la tete. Encore que ce problème n'est pas génant mais ca me parait bizarre vu que je ne lui ait précisé nul part ^^ (le dossier test a été créer auparavant pour faire quelque test avec des nouvelles bases)
Dernière édition par babar le Mar 9 Juin 2009 11:22, édité 1 fois.
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 2
Inscription: Jeu 4 Juin 2009 16:41

Re: Import fichier mae gcm dbf, erreur -2713

de babar » Mar 9 Juin 2009 11:21

Bon alors finalementr j'ai qd mm réussis à importer ma base !
manipulation:
j'ai mes 2 fichiers, cafe.gcm et cafe.mae, respectivement de 750 et 550 Mo qui sont sur le bureau.

J'ouvre cafe.mae avec l'outil maintenance, et je le converti en base relationnelle dans le fichier c:\cafe2.mae.
Au bout de 2h, j'ai bien ma base présente dnas c:\SageSQL\data\test\cafe2.DBF.
J'obtiens un fichier de 1ko au nom de cafe2.mae dans c:\cafe2.mae.
Je ferme la maintenance.

J'ouvre cafe.gcm avec l'outil maintenance.
etape 1: je vérifie la base
etape 2: je recopie la base en cafe.gcm dans c:\cafe.
les étapes 1 et 2 ne sont pas obligatoire, mais dans mon cas cela a corriger une 40aine d'erreur.
Ensuite je converti en base relationnelle le fichier que je viens de recopier soit c:\cafe.gcm (on aurait pu prendre le fichier cafe.gcm sur le bureau si on avait pas recopier la base) .
Je l'appelle cafe3.gcm, que je met dans c:\cafe3.gcm, et qui fera par la suite 1Ko..
Je ferme la maintenance.

A la fin, j'obtient bien mes 2 bases cafe2 et cafe3.
Je n'ai plus qu'a lancer c:\cafe.mae, puis de récupérer c:\cafe.gcm qd il me le demande, et cela m'ouvre ma base.

Voila, en esperant que ca aura aider d'autre personne :)

@+
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 2
Inscription: Jeu 4 Juin 2009 16:41


Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité