impression en cas de clôture d'exercice

Modérateurs: Super-Apogea, Super Modérateur

impression en cas de clôture d'exercice

de lapuce » Lun 18 Sep 2006 15:52

Bonjour,

Je me permets de reposter un message pour que ma question soit plus claire.

En cas de clôture d'un exercice, il faut éditer les journaux mais comment peut on faire pour éviter des les imprimer?

merci
Posteur actif
Posteur actif
 
Messages: 37
Inscription: Jeu 14 Sep 2006 10:35

de N@buchodonosor » Lun 18 Sep 2006 16:23

Ok, il faudrait tester en faisant un aperçu avant impression, et ne pas lancer l'impression par la suite, cela suffira peut etre à rendre les journaux imprimés...


Sinon il y a une solution ultime et tres utile (pas forcément pour les impressions de journaux : L'imprimante virtuelle PDF (entre autre). Qui va lancer l'impression dans un fichier et non pas vers l'imprimante.

Je vous donne le lien pour le programme (gratuit) :

http://ovh.dl.sourceforge.net/sourceforge/pdfcreator/PDFCreator-0_9_3_GPLGhostscript.exe

Téléchargez ce programme, installez le et une fois fini, lorsque vous demanderez l'impression des journaux vous allez voir apparaitre une nouvelle imprimante : PDF Créator (choisissez celle ci). Comme cela la compta va imprimer tout ca dans un fichier (consultable). Les journaux seront maintenant imprimés et vous pourrez tout cloturer. :)
"Pour trouver sans chercher, il faut avoir longtemps cherché sans trouver" (A. Einstein, 1879-1955)

Bureau des pleurs SAGE/CIEL.
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 306
Inscription: Jeu 3 Nov 2005 23:16
Localisation: Ouest

de lapuce » Lun 18 Sep 2006 16:33

merci beaucoup!
Posteur actif
Posteur actif
 
Messages: 37
Inscription: Jeu 14 Sep 2006 10:35

de asz » Lun 18 Sep 2006 16:37

Bonjour, si vous etes en version 12.00 de la ligne 30, lors de l'impression, au niveau de la sélection de l'imprimante vous avez sous la ligne "aperçu avant impression" : "impression en pdf". il vous genere un fichier PDF. Il simule une impression.
Si vous etes en version inferieure, il faudra que vous telechargiez un petit logiciel qui vous genere ce fichier PDF (par exemple PDF Creator).

La comptabilité 30 et 100 vérifie si vos journaux sont imprimés c'est pour ça qu'il vous embete.
Cordialement
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 395
Inscription: Ven 21 Mai 2004 10:56
Localisation: PARIS

de asz » Lun 18 Sep 2006 16:38

avec un peu de retard ....
Salutations
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 395
Inscription: Ven 21 Mai 2004 10:56
Localisation: PARIS

de N@buchodonosor » Lun 18 Sep 2006 16:41

La gestion en PDF est bien sur la ligne 30 ? M'enfin autant prendre PDF Créator qui fonctionnera sans problèmes avec tout autre logiciel.

Pour Lapuce : Avec ces impressions PDF vous pourrez en bonus envoyer vos impressions à l'expert comptable via internet par exemple. C'est tres tres pratique.
"Pour trouver sans chercher, il faut avoir longtemps cherché sans trouver" (A. Einstein, 1879-1955)

Bureau des pleurs SAGE/CIEL.
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 306
Inscription: Jeu 3 Nov 2005 23:16
Localisation: Ouest

de Clu » Lun 18 Sep 2006 17:11

Bonjour.

Pour faire simple:
1- non, un aperçu avant impression ne fonctionnera pas.
2- allez dans Démarrer / Paramètres / Imprimantes - faites un clic droit propriétés sur votre impression. Au niveau des "paramètres du port", enfin qque part vous devez voir plusieurs options type lpt1, com1, file, etc.
exceptionnelemnt, vous cochez file ce qui équivaut comme son nom l'indique à l'impression dans un fichier. Puis validez.
En relançant l'édition, il vous proposera directement d'enregistrer sous..
NB: Ce fichier après vous pouvez le jeter à la poubelle; je suppose que si vous ne voulez pas éditer sur papier, c'est parce que cela a déjà été fait.
"Lulu: connecting people"
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 114
Inscription: Ven 25 Juin 2004 11:44
Localisation: Paris

de lapuce » Lun 18 Sep 2006 17:29

merci à tous!

Dernière petite chose:

Avant de faire la clôture de l'exercice, il faut que je fasse une sauvegarde,comment faire?

De plus, si je la réalise, au moment de la suppression, un fichier archive va être crée donc quel est le but de faire une sauvegarde avant?

merciiiiiiiii
Posteur actif
Posteur actif
 
Messages: 37
Inscription: Jeu 14 Sep 2006 10:35

de N@buchodonosor » Lun 18 Sep 2006 17:34

Pour faire encore plus simple :

Eteignez votre imprimante, lancez l'impression. Et voila, ou presque (supprimez les travaux en attente dans la fille d'attente de l'imprimante).

Mais je pense que PDF Créator est tout de même bien plus interessant et servira pour bien d'autres choses ;).
"Pour trouver sans chercher, il faut avoir longtemps cherché sans trouver" (A. Einstein, 1879-1955)

Bureau des pleurs SAGE/CIEL.
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 306
Inscription: Jeu 3 Nov 2005 23:16
Localisation: Ouest

de asz » Lun 18 Sep 2006 17:46

lapuce a écrit:merci à tous!

Dernière petite chose:

Avant de faire la clôture de l'exercice, il faut que je fasse une sauvegarde,comment faire?

De plus, si je la réalise, au moment de la suppression, un fichier archive va être crée donc quel est le but de faire une sauvegarde avant?

merciiiiiiiii


Pour la sauvegarde, c'est un copier/coller sur un support externe comme un fichier excel. De plus si vous avez un paramétrage spécifique de votre déclaration de TVA ou autre, faire une sauvegarde d'un fichier nommé "Param.BCR"

La sauvegarde du fichier d'archive est nécessaire au cas où votre disque dur lacherait. Faut tout prévoir maintenant.... :D
Salutations
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 395
Inscription: Ven 21 Mai 2004 10:56
Localisation: PARIS

de lapuce » Lun 18 Sep 2006 17:50

Oui je suis tout à fait d'accord pour le fichier archive mais si j'ai déjà fait une sauvegarde sur un CD, cela va faire doublon non?
Posteur actif
Posteur actif
 
Messages: 37
Inscription: Jeu 14 Sep 2006 10:35

de N@buchodonosor » Lun 18 Sep 2006 18:00

Ne prennez pas de risques il est préférable d'avoir 2 fois la même sauvegarde qu'une seule qui n'est pas bonne.

Et attention la sauvegarde et l'archivage ce n'est absoluement pas la m^me chose.
"Pour trouver sans chercher, il faut avoir longtemps cherché sans trouver" (A. Einstein, 1879-1955)

Bureau des pleurs SAGE/CIEL.
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 306
Inscription: Jeu 3 Nov 2005 23:16
Localisation: Ouest

de Clu » Lun 18 Sep 2006 18:01

le fichier d'archive étant enregistré sous un autre nom, sur un autre fichier, si pour raison X ou Y vous avez besoin de resaisir une écriture sur cet exercice, vous ne pourrez plus, puisque l'exercice n'existera plus dans votre compta.
"Lulu: connecting people"
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 114
Inscription: Ven 25 Juin 2004 11:44
Localisation: Paris

de lapuce » Lun 18 Sep 2006 19:08

Ah je ne savais pas que le dossier d'archive et la sauvegarde étaient deux choses différentes.
Donc cela veut dire qu'à chaque fois que je supprimerais un exercice, une fiche archive sera crée mais au final, ca ne risque pas de surcharger le disque dur?

Sinon à quel caractéristique voit on qu'un exercice est clôturé?

Je viens de commencer un nouveau travail et je ne connais pas très bien ce logiciel et donc je ne sais pas s'ils ont clôturé les exercices antérieurs.

merci beaucoup, vous êtes vraiment très gentil
Posteur actif
Posteur actif
 
Messages: 37
Inscription: Jeu 14 Sep 2006 10:35

de Clu » Mar 19 Sep 2006 10:00

Bonjour

Lorsqu'un exercice est clôturé, vous ne pouvez modifier que les libellés d'écritures; tout le reste est grisé

Bye
"Lulu: connecting people"
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 114
Inscription: Ven 25 Juin 2004 11:44
Localisation: Paris


Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité