Objets métiers : Accès au champs statut d'une facture

Cette section est consacrée aux développements d'applications interfacées avec les logiciels Sage.

Modérateurs: Super-Apogea, Super Modérateur

Objets métiers : Accès au champs statut d'une facture

de Ziel » Ven 14 Sep 2012 18:00

Bonjour,

Je souhaiterais récupérer le champs STATUT d'une facture, tout comme le fait SAGE (dans gestion commerciale / gestion des ventes / liste des documents des ventes).

J'utilise le champs : baseCommerciale.IBODocumentVente3.DO_STATUT

Mais lorsque SAGE a la valeur "à comptabiliser", moi j'ai "à préparer".

Quel est le bon champs à interroger ?

Merci,
Dernière édition par Ziel le Mer 19 Sep 2012 14:21, édité 2 fois.
Posteur habitué
Posteur habitué
 
Messages: 24
Inscription: Ven 14 Sep 2012 17:35

Re: Accès au champs statut d'une facture

de asr31 » Ven 14 Sep 2012 18:34

Bonjour,

Attention, dans les objets métiers, les énumérés (ici DocumentStatutType) ne remonent pas (forcément) la même valeur int que la valeur du champ en base de données, ce qui est un bien car d'une version à l'autre, des modifications peuvent être faite (d'ailleurs, il me semble que sur les nouvelles versions SAGE, le Statut (son libellé du moins) est modifiable, et on se souvient du bigntz quand a été rajouté un DO_Type pour les préparations de livraison, par exemple.

Cordialement,
ASR31

En recherche de missions.
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 2975
Inscription: Mer 13 Fév 2008 15:31
Localisation: TOULOUSE

Re: Accès au champs statut d'une facture

de Ziel » Lun 17 Sep 2012 14:52

Bonjour,

Merci pour votre réponse si rapide.

Mais comment puis-je faire pour retrouver le status réel d'une facture dans ce cas ?
Je débute dans la programmation SAGE avec les objets métiers et j'ai du mal à m'y retrouver.

Voici le code que j'utilise actuellement : il permet d'afficher le status de toutes les factures :

Code: Tout sélectionner
IBICollection bills = commercialDatabase.FactoryDocumentVente.QueryTypeOrderPiece(DocumentType.DocumentTypeVenteFacture);
      
foreach (IBODocumentVente3 currentDoc in bills)
{
   result += "\n\tBill ref : " + currentDoc.DO_Piece + "\t\tstatus" + currentDoc.DO_Statut.ToString(); // bad status displayed ?
}


Merci,

Ziel
Posteur habitué
Posteur habitué
 
Messages: 24
Inscription: Ven 14 Sep 2012 17:35

Re: Objets métiers : Accès au champs statut d'une facture

de asr31 » Mer 19 Sep 2012 12:29

Bonjour,

Dans la doc Objets métiers, on parle d'énuméré DocumentTypeVenteFactureCpta.
Un explorateur d'objet nous donne alors :
Public Const DocumentTypeVenteFactureCpta As Objets100Lib.DocumentType = 70
Membre de : Objets100Lib.DocumentType
Mais comme on n'a pas de libellé correspondant, il faut se faire une fonction qui donne le libellé en fonction du statut, genre
Select Case obj.DocumentType
Case DocumentTypeVenteFactureCpta
return "Facture de vente comptabilisée'
Case DocumentTypeVenteFacture
return "Facture de vente non comptabilisée"
etc ....

A tester.

Cordialement,
ASR31

En recherche de missions.
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 2975
Inscription: Mer 13 Fév 2008 15:31
Localisation: TOULOUSE

Re: Objets métiers : Accès au champs statut d'une facture

de Ziel » Mer 19 Sep 2012 14:07

Bonjour,

Merci de votre retour.

Après investigation, je pense que ce n'est pas la bonne méthode.
En effet, vous confondez le type de document et le status du document.
Dans les types de document il y'a bien les factures, mais aussi les factures à comptabiliser, ou encore des devis, des bons de livraison, ...

Dans mon précédant message, j'effectue une recherche pour ne retourner que les factures et non pas les factures à comptabiliser :
Code: Tout sélectionner
bills = commercialDatabase.FactoryDocumentVente.QueryTypeOrderPiece(DocumentType.DocumentTypeVenteFacture);


C'est sur cet ensemble de facture que je cherche à obtenir le statu tel qu'afficher dans SAGE.

Après investigation il s'avère que le statu affiché dans SAGE est bien en correspondance au statu de la base de données, mais qu'il est retravaillé avant affichage afin que cela corresponde bien au type de document en cours.
Ainsi dans la table F_DOCENTETE on constate un que le champs DO_STATUS a la valeur 2 quand dans l'interface SAGE on a un statu de facture égal à "A comptabiliser".

Or dans la documentation SAGE (Strucfic.doc) on constate que le champs DO_STATUS de la table F_DOCENTETE peut prendre les valeurs suivantes :
0 = Saisie
1 = Confirmé
2 = Accepté

En conclusion, il est donc tout à fait possible de se referrer au champs DO_STATUS d'un document.
Toutefois il faut retravailler l'affichage de la valeur associée.

Merci pour votre aide, si vous avez des questions sur ces explications n'hésitez pas à me faire signe,

Cordialement,

Ziel
Posteur habitué
Posteur habitué
 
Messages: 24
Inscription: Ven 14 Sep 2012 17:35


Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité