Mise à jour comptable impossible!

Modérateurs: Super-Apogea, Super Modérateur

Mise à jour comptable impossible!

de djendeu » Mer 19 Sep 2012 17:15

Sage base propriétaire version 15.0
Application en place Compta, Gescom et Saisie de caisse décentralisé.
Fichier gescom : 250 Mo.
Fichier Compta : 50 Mo.

Bonjour
Nous avons entrepris de remplacer le plan comptable en place par un nouveau plan comptable mieux adapté à nos besoin de gestion.

EN COMPTABILITE
Nous avons restructurer la comptabilité, réimputer les écritures des anciens compte vers les nouveaux comptes et nous avons supprimer les anciens comptes.
Le compte collectif client 4110000000, a été replacer par un nouveau compte 411102.
Le compte collectif Fournisseur 4010000000, a été replacer par un nouveau compte 401102.

Les code journaux ont été aussi remplacer, et les écriture réimputer sur de nouveaux journaux.
Journal caisse CR1, remplacer par Journal: DLCAI.

EN GESTION COMMERCIAL
Les code journaux et compte généraux ont été remplacer dans les paramètres "apropos"

Problème:
A partir de la gestion commercial, la mise à jour comptable n'est plus possible.
L'application indique les erreurs suivante:
"Le compte 4110000000 n'existe pas". Lorsque je crée ce compte et je refais la mise à jour, il me signal:
"Code journal CR1 n'existe pas".


Que Faire pour résoudre le problème?


ça fais 4 jours que je recherche la solution à ce problème
Je suis à votre écoute, merci.
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 11
Inscription: Dim 8 Fév 2009 11:50

Re: Mise à jour comptable impossible!

de manhattanfreud » Mer 19 Sep 2012 18:02

Bonsoir,

Pour ce qui est du journal caisse CR1, tu dois avoir des règlements qui ont été imputés sur ce journal.
Je suggère de le recréer provisoirement pour que tes écritures puissent passer en Compta.
Après, tu transfèreras tes écritures (en Compta) du journal CR1 vers le journal DLCAI. Ca ira plus vite que de reprendre chaque règlement pour modifier le code journal... Enfin... c'est comme tu veux...
Pense à spécifier ton journak (dans la Gescom) dans le Menu "Fichier" / "A propos..." / Onglet "Comptable" / Onglet "Réglement/Caisse"

Pour ce qui est du compte 4110000..., tu fois avoir des comptes clients qui sont encore rattachés à ce collectif.
As-tu vérifié que dans le Menu "Fichier" / "A propos..." / Onglet "Options" / Double clic sur "Type tiers" / "Double-clic sur "Clients" c'est bien renseigné 411102 et plus 4110000... ?.

Cdlt,
Manhattan Freud

Pour réussir, il faut un quart de savoir, un quart de faire, un quart de savoir faire et un quart de faire savoir.
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 2775
Inscription: Ven 11 Mar 2011 10:05

Re: Mise à jour comptable impossible!

de djendeu » Jeu 20 Sep 2012 19:36

Merci manhattan pour ces indications.

J'ai crée temporairement le compte "4110000000" et le journal

J'ai pu effectuer correctement la mise à jour comptable.
Depuis la comptabilité, j'ai fais la réimputation des écriture du compte "4110000000" sur le compte "411102"
J'ai ensuite exporter les écritures comptables, les comptes tiers et les codes journaux depuis la comptabilité,
a l'aide de l'éditeur bloc note, j'ai fais les traitement "Rechercher/Remplacer" dans les écritures sur le compte "4110000000" et sur le code journal "CR1"

Cela à Bien fonctionné.

Encore merci manhattan.

Bonne soirée.
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 11
Inscription: Dim 8 Fév 2009 11:50

Re: Mise à jour comptable impossible!

de manhattanfreud » Jeu 20 Sep 2012 20:29

Bonsoir,

Bravo... Tu n'avais presque pas besoin de moi :oops: . Tu t'es débrouillé comme un chef !.

Cdlt,
Manhattan Freud

Pour réussir, il faut un quart de savoir, un quart de faire, un quart de savoir faire et un quart de faire savoir.
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 2775
Inscription: Ven 11 Mar 2011 10:05


Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité