Préparation de transfert de dépôt à dépôt

Modérateurs: Super-Apogea, Super Modérateur

Pour ou contre l'amélioration du transfert de dépôt à dépôt ?

pour
13
93%
contre
0
Aucun vote
pas d'avis
1
7%
 
Nombre total de votes : 14

Préparation de transfert de dépôt à dépôt

de jean-francois » Ven 18 Avr 2008 18:27

Aujourd'hui l'opération de transfert de dépôt à dépôt est directe et impacte les stocks dès enregistrement.

J'aimerais qu'elle puisse être décomposée en deux temps afin qu'elle colle mieux à "la vraie vie" :

Premier temps : préparation de transfert : une personne saisit la liste des articles à transférer.

Deuxième temps : validation (totale ou partielle) du transfert : une personne valide totalement ou partiellement la "préparation de transfert".

En effet, dans la vraie vie, le transfert d'une marchandise d'un dépôt à un autre passe toujours par une phase de préparation de la marchandise à transférer. Et comme nous ne sommes pas dans un monde parfait, il arrive que toute la marchandise ne soit pas préparée (et donc transférée) en même temps (article pas trouvé, manque de temps, etc.). D'où l'intérêt de cette décomposition en deux temps de l'opération de transfert, avec gestion du "reliquat de préparation de transfert" lorsque la validation n'a été que partielle.
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 13
Inscription: Mer 16 Avr 2008 18:13

de stephane3381 » Mer 9 Juil 2008 08:59

bonjour,
je me permets de répondre car je pense que les logiciels quelqu'ils soient ne peuvent pas répondre au manque d'organisation de certaines sociétés.
pour le faire en 2 étapes il suffirait de faire un mouvement de sortie sur le dépot A avec la liste des articles à faire vérifier et ensuite de faire un mouvement d'entrée sur le dépot B...bien entendu s'il y a des modifications entre temps l'informatique n'ayant pas la science infuse il faudra modifier le ou les documents.
Stéphane, Formateur ligne 100 (SCD, gescom, compta)
conseils en intégration, installation SCD
A la recherche d'un emploi
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 1013
Inscription: Lun 12 Mar 2007 15:35

de AB » Jeu 10 Juil 2008 00:24

Je rencontre le même problème que Jean-François (pas de possibilité de faire une préparation de transfert de dépôt à dépôt) et en plus de cela je regrette de ne pas pouvoir contrôler le processus de réception vers le dépôt d'arrivée comme on le fait avec une commande fournisseur.

Dans la pratique il serait bien que le processus de transfert suive le même principe que celui d'une commande fournisseur :

- Préparation de transfert (=préparation de commande fournisseur),
- Ordre de transfert (=commande fournisseur), on faxe/e mail le document vers le dépôt de départ (stock réel non impacté, vision du stock à terme),
- Livraison du transfert (=BL fournisseur) : à l'arrivée de la marchandise (plusieurs jours plus tard) on effectue le contrôle de réception et on transforme partiellement ou non selon le cas en Livraison. C’est seulement à ce moment là que le stock réel du dépôt d'arrivée est impacté.
- Eventuellement Retour Dépôt si on constate une erreur au moment du contrôle de réception.

Aujourd'hui, j'envoie au dépôt de départ un document Word (saisi en dehors de la gescom) qui fait office d'ordre de transfert et lorsque je reçois la marchandise je crée dans sage le document de virement de dépôt à dépôt : mon stock est alors mis à jour seulement quand je dispose réellement de la marchandise.

Je suis content que la fonctionnalité de transfert dépôt à dépôt existe, cependant je regrette que son processus ne soit pas harmonisé avec les autres types de document sur le principe Préparation, Commande, Livraison, Retour.

Pour revenir sur la remarque de Stéphane je ne pense pas que le problème évoqué ait quelque chose à voir avec le manque d’organisation de certaines sociétés.
On trouve en général toujours un plan B pour contourner des lacunes du logiciel cependant le plan B a toujours une contrepartie qui fait qu’on complique le processus classique et que l’on augmente donc le risque de faire des erreurs. Par ailleurs l’acheteur où le gestionnaire de stock est préoccupé de faire arriver rapidement la bonne quantité de marchandise et il souhaite que le logiciel soit adapté à son organisation plutôt que de d’adapter son organisation en fonction des outils disponibles dans le logiciel !

André
Utilisateur sage 100 SQL V15.5 entreprise
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 7
Inscription: Sam 5 Juil 2008 00:20
Localisation: IDF

de stephane3381 » Jeu 10 Juil 2008 08:40

bonjour,
la chaine des documents des stocks n'a pas et n'aura pas vocation chez sage de faire les mêmes étapes que le circuit des documents des achats.

Si vous souhaitez basculer dans le circuit des achats alors vous pouvez faire de la rétrocession entre dépôts...le d^épôt A commande des produits au dépôt B.. le dépôt B devient fournisseur du dépôt A et inversement.
Avec un bon paramétrage comptable vous ariverez aux mêmes fins.
Stéphane, Formateur ligne 100 (SCD, gescom, compta)
conseils en intégration, installation SCD
A la recherche d'un emploi
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 1013
Inscription: Lun 12 Mar 2007 15:35

Re: Préparation de transfert de dépôt à dépôt

de djendeu » Jeu 27 Sep 2012 08:31

Bonjour,

AB a écrit:Je rencontre le même problème que Jean-François (pas de possibilité de faire une préparation de transfert de dépôt à dépôt) et en plus de cela je regrette de ne pas pouvoir contrôler le processus de réception vers le dépôt d'arrivée comme on le fait avec une commande fournisseur.



Dans la pratique il serait bien que le processus de transfert suive le même principe que celui d'une commande fournisseur :



- Préparation de transfert (=préparation de commande fournisseur),

- Ordre de transfert (=commande fournisseur), on faxe/e mail le document vers le dépôt de départ (stock réel non impacté, vision du stock à terme),

- Livraison du transfert (=BL fournisseur) : à l'arrivée de la marchandise (plusieurs jours plus tard) on effectue le contrôle de réception et on transforme partiellement ou non selon le cas en Livraison. C’est seulement à ce moment là que le stock réel du dépôt d'arrivée est impacté.

- Eventuellement Retour Dépôt si on constate une erreur au moment du contrôle de réception.



Aujourd'hui, j'envoie au dépôt de départ un document Word (saisi en dehors de la gescom) qui fait office d'ordre de transfert et lorsque je reçois la marchandise je crée dans sage le document de virement de dépôt à dépôt : mon stock est alors mis à jour seulement quand je dispose réellement de la marchandise.



Je suis content que la fonctionnalité de transfert dépôt à dépôt existe, cependant je regrette que son processus ne soit pas harmonisé avec les autres types de document sur le principe Préparation, Commande, Livraison, Retour.



Pour revenir sur la remarque de Stéphane je ne pense pas que le problème évoqué ait quelque chose à voir avec le manque d’organisation de certaines sociétés.

On trouve en général toujours un plan B pour contourner des lacunes du logiciel cependant le plan B a toujours une contrepartie qui fait qu’on complique le processus classique et que l’on augmente donc le risque de faire des erreurs. Par ailleurs l’acheteur où le gestionnaire de stock est préoccupé de faire arriver rapidement la bonne quantité de marchandise et il souhaite que le logiciel soit adapté à son organisation plutôt que de d’adapter son organisation en fonction des outils disponibles dans le logiciel !



André

Utilisateur sage 100 SQL V15.5 entreprise


Bonjour,
L'analyse d'André est très pertinent à mon avis.
Dans le processus de transfère inter Dépôt, le dépôt récepteur vérifie et valide les articles reçus, car pendant le transport, des aléa peuvent subvenir.

Dans sage actuellement cette fonction mouvement immédiatement les dépôts concernés. Ce qui ne reflète pas la réalité.

Concernant l'idée de définir le dépôt A (émetteur) comme fournisseur pour le dépôt B, il se pose un soucis.
Le dépôt B aura une facture d'achatà régler au dépôt A or dans la réalité, l'on ne règle pas de facture au dépôt émetteur, vue que les deux dépôts appartiennent à la même entreprise.

La Fonction Bon de sortie/ Bon d'entrée quand à elle ne semble pas répondre à ce besoin.
1-) Elle ne permet pas de prendre en compte dans la valorisation des articles au dépôt B le coût du transport du dépôt A vers le dépôt B.

2-) D'autre part, les documents Bon d'entrée / Sortie reste modifiable après leur impression. Ce qui est une grosse lacune, en effet cela induit des risques de modifications / Falsifications des documents après leur impression.

Le transfère inter dépôt tel que implémenté actuellement convient dans des situations où les dépôts A et B sont sur le même site. Par exemple Approvisionné, le stock en vitrine à partir du stock du magasin à l'arrière.

il serai intéressant à mon avis que l'on dispose d'une fonction de transfère inter dépôt, entre site distant, proche du processus fournisseur sans l'être exactement mais intégrant le coût le transport qui est un élément à prendre en compte dans la valorisation des marchandise reçus par le dépôt.


Par ailleur, à mon avis, la Fonction Bon de sortie/ Bon d'entrée devrais être plus sécurité par un verrouillage automatique de ces documents après impressions.

Le moyen le plus sécurisé d'effectuer un transfère inter dépôt de site distant serai donc , en l'état actuelle des choses, de définir le dépôt émetteur comme fournisseur pour le dépôt récepteur.

A propos stephane3381, quel paramétrage en comptabilité te permet de bien gérer les factures d'achat ainsi générer? Comment le gère tu?


Duclair ENDEU, utilisateur SAGE.
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 11
Inscription: Dim 8 Fév 2009 11:50


Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité