Probleme d'insertion base proprio via driver ODBC

Cette section est consacrée aux développements d'applications interfacées avec les logiciels Sage.

Modérateurs: Super-Apogea, Super Modérateur

Probleme d'insertion base proprio via driver ODBC

de Laik » Lun 13 Nov 2006 16:58

Bonjour à tous !

Je me permets d'envahir quelque peu votre forum, je débute le développement d'un module (PHP) pour une application tiers qui doit permettre l'insertion de devis dans Sage.

Or, lorsque je tente une insertion avec les infos minimum requises pour la création d'une ligne dans la table F_DOCENTETE je me retrouve avec une erreur:
[Simba][Simba ODBC Driver][CBase]Domaine de validité du champ incorrect, veuillez vous référer à la documentation.


Voici ma requête rien de bien compliqué:

Code: Tout sélectionner
INSERT INTO F_DOCENTETE (DO_TYPE, DO_DOMAINE, DO_PIECE, DO_DATE, DO_BLFACT, DO_PERIOD, LI_NO) VALUES(0,0,'B9294505',{d '2002-11-08'},1,1,78)


Quelqu'un peut il me souffler une solution ?:D

Merci beaucoup !
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 6
Inscription: Lun 13 Nov 2006 16:45

de j.and.b » Lun 13 Nov 2006 22:17

bonsoir
il manque quelques donnees essentielles !!!

le nom du client par ex ou encore le depot.

ex doc odbc sage :Exemple d’écriture dans cette table
Insertion : Document de vente de type bon de commande
Insert into
F_DOCENTETE(AB_NO,CA_NO,CA_NUM,CG_NUM,CT_NUMPAYEUR,DE_NO,DO_ATTENTE,D
O_BLFACT,DO_CLOTURE,DO_COLISAGE,DO_CONDITION,DO_COORD01,DO_COORD02,DO
_COORD03,DO_COORD04,DO_COURS,DO_DATE,DO_DATELIVR,DO_DEBUTABO,DO_DEBU
TPERIOD,DO_DEVISE,DO_DOMAINE,DO_ECART,DO_EXPEDIT,DO_FINABO,DO_FINPERIO
D,DO_HEURE,DO_IMPRIM,DO_LANGUE,DO_NBFACTURE,DO_NOWEB,DO_PERIOD,DO_PIE
CE,DO_REF,DO_REGIME,DO_RELIQUAT,DO_SOUCHE,DO_STATUT,DO_TARIF,DO_TIERS,D
O_TRANSACTION,DO_TRANSFERE,DO_TXESCOMPTE,DO_TYPE,DO_TYPECOLIS,DO_VENTI
LE,LI_NO,N_CATCOMPTA,RE_NO,RE_NOCAISSIER) values
(0,0,'','4110000','EMERA',1,0,0,0,1,1,'','','','', 0,'{d 2006-02-21}',Null,Null,Null,0,0,
0,1,Null,Null,Null,0,0,1,'',1,'BC00121','Créé par ODBC',21,0,0,2,2,'EMERA',11,0, 2,1,1,0,14,1,4,0)
Contributeur
Contributeur
 
Messages: 62
Inscription: Mer 13 Sep 2006 12:22
Localisation: GRENOBLE

de Laik » Mar 14 Nov 2006 11:52

Bonjour !

Merci pour cette réponse rapide.

J'avais effectivement testé cette requête, donnée dans le manuel de Sage, mais en prenant celle-ci je me retrouve avec une erreur au niveau de la date, j'ai essayé pas mal de syntaxes mais rien à faire ...

Erreur renvoyée:
[Simba][Simba ODBC Driver]Invalid date, time or timestamp value.


Requête:
Code: Tout sélectionner
INSERT INTO F_DOCENTETE (AB_NO, CA_NO, CA_NUM, CT_NUMPAYEUR, DE_NO, DO_ATTENTE, DO_BLFACT, DO_CLOTURE, DO_COLISAGE, DO_CONDITION, DO_COORD01, DO_COORD02, DO_COORD03, DO_COORD04, DO_COURS, DO_DATE, DO_DATELIVR, DO_DEBUTABO, DO_DEBUTPERIOD, DO_DEVISE, DO_DOMAINE, DO_ECART, DO_EXPEDIT, DO_FINABO, DO_FINPERIOD, DO_HEURE, DO_IMPRIM, DO_LANGUE, DO_NBFACTURE, DO_NOWEB, DO_PERIOD, DO_PIECE, DO_REF, DO_REGIME, DO_RELIQUAT, DO_SOUCHE, DO_STATUT, DO_TARIF, DO_TIERS, DO_TRANSACTION, DO_TRANSFERE, DO_TXESCOMPTE, DO_TYPE, DO_TYPECOLIS, DO_VENTILE, LI_NO, N_CATCOMPTA, RE_NO, RE_NOCAISSIER) VALUES(0,0,'A4110000','EMERA',1,0,0,0,1,1,'','','','',0,
{d '2002-08-01'},'','','',0,0,0,1,'','','',0,0,1,'',1,'B9294502','Créé par ODBC',21,0,0,2,2,'EMERA',11,0,2,1,1,0,78,1,4,0)


Merci !
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 6
Inscription: Lun 13 Nov 2006 16:45

Probleme d'insertion base proprio via driver ODBC

de Yoann » Mar 14 Nov 2006 17:57

bonjour,

Tu as une erreur de syntaxe au niveau de ta date.

Essaie de mettre '{d 2002-08-01}' au lieu de {d '2002-08-01'} . Normalement ça devrait passer.

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 10
Inscription: Lun 28 Aoû 2006 11:19

de Laik » Mer 15 Nov 2006 15:26

Merci pour ta réponse Yohann !

J'avais corrigé le problème sur la date, Sage commence vraiment à me prendre la tête :D

J'ai laissé tombé la base test de sage et je suis passé sur l'environnement de dev.

J'ai bien pris soin de relever les champs à renseigner obligatoirement dans la doc Sage pour l'insertion d'un nouveau document de type devis, à savoir:

- DO_TYPE
- DO_DOMAINE
- DO_PIECE
- DO_BLFACT
- LI_NO
- DO_PERIOD
- DO_DATE

Et j'ai toujours une erreur que je trouve d'ailleurs d'une précision redoutable :twisted:

[Simba][Simba ODBC Driver][CBase]Domaine de validité du champ incorrect, veuillez vous référer à la documentation


Requête:

Code: Tout sélectionner
INSERT INTO F_DOCENTETE (DO_TYPE, DO_DOMAINE, DO_PIECE, DO_BLFACT, LI_NO, DO_PERIOD, DO_DATE) VALUES(0,0,'B9294504',0,1,1,'{d 2002-12-07}')


Ils auraient au moins pu préciser sur quel champs l'insertion merdait chez Sage ...

Ceci m'amène d'ailleurs à une autre question, j'abuse je sais :roll:

Y a t'il moyen de loguer coté serveur les requêtes qui sont passées par le driver ODBC ?

Merci !
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 6
Inscription: Lun 13 Nov 2006 16:45

de Yoann » Mer 15 Nov 2006 16:00

A mon avis tu n'as pas tous les champs nécessaires.

Vu ton champ do_domaine (égal à 0 dans ta requete) tu es sur un document de vente et tu as besoin de spécifier la personne concernée.

Essai donc de préciser les informations Tiers (Do_tiers, ct_numpayeur, CG_num) dans ta requete.

Sinon ce que tu peux faire pour etre sûr des champs à spécifier obligatoirement dans ta requete tu peux faire comme suit :

- dans ta gestion commerciale tu créer l'entete de ton document
- par une requete de type SELECT tu recupère cet entete et tu vois les
champs qui sont renseignés

Ca devrait deja t'aider à régler pas mal de problèmes, surtout quand tu as ce message. Il apparait si un champs manque dans la requete ou bien que sa valeur est incorrecte.
Avatar de l’utilisateur
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 10
Inscription: Lun 28 Aoû 2006 11:19

de Laik » Mer 15 Nov 2006 16:12

Yoann a écrit:A mon avis tu n'as pas tous les champs nécessaires.

- dans ta gestion commerciale tu créer l'entete de ton document
- par une requete de type SELECT tu recupère cet entete et tu vois les
champs qui sont renseignés

Ca devrait deja t'aider à régler pas mal de problèmes, surtout quand tu as ce message. Il apparait si un champs manque dans la requete ou bien que sa valeur est incorrecte.


C'est exactement ce que je suis en train de faire :wink:
Vais voir ce que ca donne ... avec un peu de chance d'ici à ce soir j'arriverai à en faire quelque chose ...

Merci en tout cas !

Vais p't'etre revenir dans pas longtemps :D
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 6
Inscription: Lun 13 Nov 2006 16:45

de j.and.b » Mer 15 Nov 2006 23:43

bonsoir

extrait de la doc sage :

Champs à renseigner obligatoirement lors de l’ajout
• Pour un document de Stock :
◊ DO_Domaine
◊ DO_Type
◊ DO_Piece
◊ DO_Date

• Pour un document d’Achat : il faut rajouter
◊ DO_Tiers
◊ DE_No
◊ CT_Num Payeur
◊ DO_Expedit
◊ DO_Condition
◊ DO_Tarif
◊ DO_TypeColis
◊ N_CatCompta
◊ CG_Num
◊ DO_Statut

• Pour un document de Vente : il faut rajouter
◊ DO_BlFact
◊ DO_Period
◊ LI_No

il t'en manque un petit peu... :wink:
Contributeur
Contributeur
 
Messages: 62
Inscription: Mer 13 Sep 2006 12:22
Localisation: GRENOBLE

de Laik » Jeu 16 Nov 2006 11:05

Bonjour !

Beh en fait j'ai fait au fur et à mesure au niveau des champs, à la fin je me suis retrouvé avec la quasi totalité des champs de la table de renseignés mais toujours cette erreur à la @!#.

Code: Tout sélectionner
INSERT INTO F_DOCENTETE (DO_TYPE, DO_DOMAINE, DO_PIECE, DO_BLFACT, LI_NO, DO_PERIOD, DO_DATE, DO_TIERS, DE_NO, CT_NUMPAYEUR, DO_EXPEDIT, DO_CONDITION, DO_TARIF, DO_TYPECOLIS, N_CATCOMPTA, CG_NUM, DO_STATUT, DO_COURS, DO_DEVISE, RE_NO, AB_NO, CA_NO, CA_NUM, DO_ATTENTE, DO_CLOTURE, DO_COLISAGE, DO_COORD01, DO_COORD02, DO_COORD03, DO_COORD04, DO_DATELIVR, DO_DEBUTABO, DO_DEBUTPERIOD, DO_ECART, DO_FINABO, DO_FINPERIOD, DO_HEURE, DO_IMPRIM, DO_LANGUE, DO_NBFACTURE, DO_NOWEB, DO_REF, DO_REGIME, DO_RELIQUAT, DO_SOUCHE, DO_TRANSACTION, DO_TRANSFERE, DO_TXESCOMPTE, DO_VENTILE, RE_NOCAISSIER) VALUES(0,0,'B9294505',0,1,1,'{d 2002-08-01}','CWEB',0,'CWEB',1,1,2,1,0,'411000',2,0,0,0,0,0, 'Null',0,0,1,'','','','',Null,Null,Null,0,Null,Null,Null,0,0,1,'','',0,0,0,0,0,0.0,0,0)


[Simba][Simba ODBC Driver][CBase]Domaine de validité du champ incorrect, veuillez vous référer à la documentation.


Je dois avoir des erreurs de syntaxe, par contre j'ai vu dans la doc qu'il y avait un exemple sous Access ainsi qu'un "guide" Excel (fichiers ExExc2000.XLS et ACC2000EX.MDB). Quelqu'un saurait il où je peux les trouver je viens de parcourir mon CD Sage et je n'ai rien trouvé :roll:

Merci !
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 6
Inscription: Lun 13 Nov 2006 16:45

de Laik » Jeu 16 Nov 2006 14:41

Laik a écrit:Bonjour !

Beh en fait j'ai fait au fur et à mesure au niveau des champs, à la fin je me suis retrouvé avec la quasi totalité des champs de la table de renseignés mais j'ai maintenant une autre erreur à la @!#.
Pourtant le formatage me parait tout à fait conforme à ce que j'ai pu voir dans la doc Sage ...

Code: Tout sélectionner
INSERT INTO F_DOCENTETE (AB_NO, CA_NO, CA_NUM, CG_NUM, CT_NUMPAYEUR, DE_NO, DO_ATTENTE, DO_BLFACT, DO_CLOTURE, DO_COLISAGE, DO_CONDITION, DO_COORD01, DO_COORD02, DO_COORD03, DO_COORD04, DO_COURS, DO_DATE, DO_DATELIVR, DO_DEBUTABO, DO_DEBUTPERIOD, DO_DEVISE, DO_DOMAINE, DO_ECART, DO_EXPEDIT, DO_FINABO, DO_FINPERIOD, DO_HEURE, DO_IMPRIM, DO_LANGUE, DO_NBFACTURE, DO_NOWEB, DO_PERIOD, DO_PIECE, DO_REF, DO_REGIME, DO_RELIQUAT, DO_SOUCHE, DO_STATUT, DO_TARIF, DO_TIERS, DO_TRANSACTION, DO_TRANSFERE, DO_TXESCOMPTE, DO_TYPE, DO_TYPECOLIS, DO_VENTILE, LI_NO, N_CATCOMPTA, RE_NO, RE_NOCAISSIER) VALUES(0,0,'','411000','CWEB',0,0,0,0,1,1,'','','','',0,
'{d 2006-11-05}','Null','Null','Null',0,0,0,1,'Null','Null','',0,
0,1,'',1,'B9294504','',21,0,0,2,2,'CWEB',11,0,0,0,1,0,1,1,0,0)


[Simba][Simba ODBC Driver]Invalid date, time or timestamp value.


Autre question, j'ai vu dans la doc qu'il y avait un exemple sous Access ainsi qu'un "guide" Excel (fichiers ExExc2000.XLS et ACC2000EX.MDB). Quelqu'un saurait il où je peux les trouver je viens de parcourir mon CD Sage et je n'ai rien trouvé :roll:

Merci !
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 6
Inscription: Lun 13 Nov 2006 16:45


Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités