CA HT Net!

Modérateurs: Super-Apogea, Super Modérateur

CA HT Net!

de delaps » Ven 3 Jan 2014 17:08

Bonjour tout le monde, depuis plusieurs années nous sommes sur Sage L100 gestion commerciale (V16) et j'ai mis en place un certain nombre d'état via les éditions pilotées pour avoir des bilans de fin de journée/mois etc.
Cependant depuis le mois dernier nous avons un client qui nous a "imposé" une remise de pied de page sur le total HT de toutes les factures à venir. Je suis donc passé par la fonction "escompte".

J'ai vu que cela s'impactait correctement sur le total HT, je n'ai alors pas pensé à vérifier mes états sur les éditions pilotées.
La comptable vient de passer et la ça coince, mes fins de journées sont fausses.
Le <Chiffre d'affaire HT> sur les EP ne prend pas en compte les éventuels escomptes...

Comment faire? Dois je obligatoirement passer via la variable <Do Txescompte> et refaire mon calcul de CA HT?

Je n'ai pas trouvé de CA HT Net dans les variables!

Merci d'avance à tous!
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 17
Inscription: Jeu 16 Mai 2013 18:43

Re: CA HT Net!

de bic75 » Ven 3 Jan 2014 21:28

Bonsoir,

Attention, une remise n'est pas un escompte. Il me semble que l'escompte. Il y a, de souvenir, une problématique de taxe sur une facture avec escompte. Vérifie que ca n'entraine pas des problèmes comptables.

Pourquoi ne pas passer par une remise globale par exemple plutôt que par de l'escompte ?
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 1094
Inscription: Mar 25 Sep 2012 17:09

Re: CA HT Net!

de delaps » Lun 6 Jan 2014 12:26

Bonjour,
Comment faire une remise globale?
Merci d'avance
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 17
Inscription: Jeu 16 Mai 2013 18:43

Re: CA HT Net!

de delaps » Jeu 20 Fév 2014 12:08

Re bonjour,
l'escompte nous correspond parfaitement, après un passage en compta du mois de janvier, c'est ok, j'ai fait un article ZESCOMPTE qui me permet de bien tout passer à la compta (externe à Sage)

Normalement un escompte c'est bien : TOTAL TTC = ( TOTAL HT - ESCOMPTE ) + ( TOTAL HT - ESCOMPTE ) * TVA

Le seul moyen trouvé dans les EP, c'est récupérer la valeur de l'escompte s'il y a, pour calculer un CA HT net puis de calculer le TTC.

merci
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 17
Inscription: Jeu 16 Mai 2013 18:43


Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
cron