Inventaite au secoure

Modérateurs: Super-Apogea, Super Modérateur

Inventaite au secoure

de shodane » Dim 11 Mar 2007 19:28

Bonjour j'ai Sage V13 et je gere mon stock en CMUP seulement et j'ai vraiment besoin d'aide

Est mon problème est le suivant :
quand je tire l'état d'inventaire avec prix de revient à une date X les quantités sont de Y est la valeur Z

après quelques jours je tire le même inventaire à la même date X les quantités sont juste càd à Y mais la valeur change Z1

après quelques jours de plus je tire le même inventaire à la même date X les quantités sont bon càd à Y mais la valeur change Z2

pour information j'utilise le menu état puis inventaire puis je lui précise stock à la date indiquée sinon je laisse tout le reste par défaut

je suis vraiment abasourdi je ne trouve aucune explication s'il vous plais aidez-moi

ma question est quel peut être le problème et comment l'inventaire fait le traitement
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 1
Inscription: Dim 11 Mar 2007 14:39

de Cluf » Lun 12 Mar 2007 18:24

de cluf

Pour utiliser la fonction inventaire au cmup il faut absolument gerer le circuit des entrées en stock ...

Tu peux controler ou le cmup dérape sur un article donné à l'aide de l'état des mouvements aricles.

Pour y remédier tu peux corriger la valeur dans les documents d'inventaires directement ...

Souvent apparaissent des lignes valorisées a zéro fausant le calcul du cmup ...

Il existe également dans le menu sytème information une fonction de recalcul du cmup à faire régulièrement ...

Claude
Contributeur
Contributeur
 
Messages: 69
Inscription: Lun 12 Mar 2007 15:59

de Ndada Louis Simon » Jeu 15 Mar 2007 12:44

Bjr à tous!
moi je pense pour ma part ke le cmup est uen valeur inconstante qui vari en fonction des mouvement ke subissent le stock.
et kan vous demandez l'état d'inventaire à une date indikée, je ne crois pas ke sage se souvient du cmup a ette date. je pense plutôt ke sage tient de la valeur du stock actuelle ki ne corespond forcement pas à celle à la date indikée.
A moins ke je me trompe.
faites moi une confirmation SVP
Informaticien Comptable, chercheur en "outils informatique de gestion".
Je veux bien m'occuper
Contributeur
Contributeur
 
Messages: 88
Inscription: Lun 26 Fév 2007 23:52
Localisation: Yaoundé/Cameoroun

de Cluf » Jeu 15 Mar 2007 12:59

de cluf

Le cmup est une valeur difficile a maitriser et certainement dans une base de test en école au autre...

Le principal problème du calcul du cmup sont les suppressions de ligne d'achat ...

la solution pour corrigé le cmup passe par l'inventaire : saisir la valeur du stock sans saisir la quantité ...

Lors du passage du stock par zéro la valeur du cmup donne zéro x prix = zéro .. ce disfonctionnement à été signaler a maintes reprises a nos amis du dév à Metz ... Wait and See

On repére facilement les cmup null dans les mouvements d'inventaire, une modification des lignes nulles ou anormales corrige le problème


Enfin le calcul du cmup n'est pas le fruit du hasard mais bien d'un calcul ... et l'inventaire au cmup à une date donnée reprend la valeur du cmup a cette date ...

Dans les entreprises un veritable gestion du cmup passe par un suivi régulier, et une saine gestion du circuit des receptions marcahndises, ce qui est difficilement le cas dans un fichier test ...

As tu effectuer le recalcul des cmup et prix de revient dans la boîtes a outils ... des paramètres d'informations ...

Claude
Contributeur
Contributeur
 
Messages: 69
Inscription: Lun 12 Mar 2007 15:59

PROBLEME DE CALCUL DE CMUP

de hinguess » Mar 27 Mar 2007 17:10

J'ai le même problème lorsque je lance l'etat inventaire à la date indiqué mon cmup est erroné,j'ailancé à plusieurs reprises le recalcul de cmup et du prix de revient à partir du menu fichier-lire les informations mais aucun changement. ceci est un vrai problème qlq pourrai m'expliquer comment le gérer?
Posteur habitué
Posteur habitué
 
Messages: 33
Inscription: Mar 10 Oct 2006 11:57

de Ndada Louis Simon » Mer 28 Mar 2007 01:09

bjr,

je crois kil faudra aller ds la fenêtre saisie d'inventaire ( Traitement/saisie d'inventaire) en cochant oui pour le réajustement préalable des valeurs de stock.
reajustez la valeurs du stock pour les articles ki posent pb et enregistrez les modif.

N.B: vous devez être le seul utilisateur connecté pour ke le réajustement se face.

mais si vs n'êtes pas le seul utilisateur à ce moment là, vs le ferez plus tard par Fichier/lire les infos

et je crois pour ma part ke tout ira bien

à très bientôt sur le net
Informaticien Comptable, chercheur en "outils informatique de gestion".
Je veux bien m'occuper
Contributeur
Contributeur
 
Messages: 88
Inscription: Lun 26 Fév 2007 23:52
Localisation: Yaoundé/Cameoroun

de Tonton Guy » Mer 28 Mar 2007 23:54

C'est le premier exercice sur Sage que nous faisons , on à décidé de suivre le stock en CMUP car nous avons des fournisseurs alternatifs pour pas mal de produits, cependant certaines familles ne sont pas gérées en stock car ce sont essentiellement des one shot .

Cependant la valeur de l'inventaire n'a pas de liaisons directement avec la comptabilité , donc moi je pense qu'a la fin de l'exercice je vais refaire l'inventaire complet ( suivi de stock et one shot) et passer l'ecriture directement en compta comme je l'ai toujours fait

La situation de stock en gescom n'est qu'une valeur approximative de celui-ci et qu'il convient à mon sens de vérifier à la fin de l'exercice

Qu'en pensez vous ?
The harder you work, the luckyer you get
Utilisateur Sage Ligne 100 COMPTA IMMO SCD GESCOM version 16.01(Belgique)
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 321
Inscription: Mer 17 Jan 2007 23:18


Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité