crédit temps

Modérateurs: Super-Apogea, Super Modérateur

crédit temps

de julien sa » Dim 15 Avr 2007 13:32

Bonjours je cherche à facturer un crédit temps à mes clients.

Situation : le client à un problème informatique : il me téléphone me le signal. Auparavant il avait acheté un crédit temps au magasin ou par téléphone. Je me connecte alors sur son ordinateur pour effectuer la réparation.

Par la suite je lui fais parvenir la facture avec le temps qu’il lui reste.

Mais comment l’appliquer sur sage (Gestion commercial 100 Pack Plus V 14.01)

Le client me commande un crédit temps de 2 heures ; Imaginons que mon crédit temps ai facture à l’heure 50€

Pour le moment la seule solution que j’envisage ai de créer un article crédit temps d’une heure en suivi de stock cmup, en quantité 2 donc le compte client à un solde maintenant de 2 heures.

Cela facturé sur une facture d’avoir.

Et par la suite regarder sur les règlements client pour voir le crédit mais cela risque de me poser quelque problème entre les vrais avoir et les crédits temps de plus d’une perte de temps.


Ma question ai quelque peut complexe je le c’est mais si quelqu’un a une idée pour sage pour savoir si le client à acheté un crédit temps. Si oui combien lui reste-t-il sur son crédit temps. ou un module voir un autre program qui pourrai gérer cela facilement.


Merci
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 5
Inscription: Dim 20 Aoû 2006 13:55

de FGC » Dim 15 Avr 2007 18:30

Bonjour,

Une solution assez simple est d'utiliser la facturation partielle par ligne de document.

Lorsque votre client vous commande un crédit temps de 2 heures, créez un BC en insérant votre article (non géré en stock) avec quantité à 2.

Affichez dans votre BC la colonne "Qté préparée" en faisant un clic droit et "Personnaliser la liste".

Lorsque vous facturez 1 heure, saisissez 1 dans le champs "Qté préparée" et après avoir validé avec la touche Retour, sélectionnez la ligne et faite un clic droit et "Transformer la ligne" pour une facturation partielle. Il reste alors un reliquat de 1 dans votre BC.

Si vous voulez conserver la Qté initialement vendue, vous pouvez créer une Info libre Lignes de documents (Menu fichier/A propos de votre société/Onglet Options/Information libre/lignes de document) de type Valeur calculée avec la formule de calcul suivante : Resultat = DocLigne.Qtecolisee

Affichez cette info libre dans vos documents BC et FA.

Vous pouvez également créer une info libre "Qté restante" selon le même principe et intégrer cette info dans votre modèle d'impression.
Posteur actif
Posteur actif
 
Messages: 42
Inscription: Ven 1 Sep 2006 06:45

de julien sa » Lun 16 Avr 2007 02:06

Merci pour cette réponse.
J’ai bien créer un bon de commande sur lequel j’ai rajoute un article non suivi en stock, j’ai aussi activé quantité préparer aussi bien pour les documents de ventes : bon de commande et facture.

Je créer ensuite ma facture mais l’option quantité préparer est grise mais recopie à l’identique la colonne quantité .le problème alors que je rencontre ai lors de la sélection de la ligne puis clic droit transformer la ligne les seul option que je rencontre son
Bon de retour
Bon d’avoir financier
Facture de retour
Facture d’avoir

Je ne trouve pas facturation partielle
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 5
Inscription: Dim 20 Aoû 2006 13:55

de FGC » Lun 16 Avr 2007 07:11

La facturation partielle se fait à partir du bon de commande et non de la facture.

Résumé de l'opération :

1) Créez le BC en intégrant un article avec Qté à 2

2) Quand vous avez besoin de facturer 1 heure, ouvrez le BC, tapez 1 dans Qté préparée, validez, sélectionnez la ligne, clic droit, Transformer la ligne en FA

3) Quand vous devez facturer la 2ème heure vendue, ouvrez à nouveau le BC initial. Il reste un reliquat d'1 heure. Répétez l'opération pour solder le BC.
Posteur actif
Posteur actif
 
Messages: 42
Inscription: Ven 1 Sep 2006 06:45


Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité