formule de calcul

Modérateurs: Super-Apogea, Super Modérateur

formule de calcul

de gkhan » Ven 20 Avr 2007 09:19

Bonjour, j'utilise le champ prix unitaire dans un bl, en edition de la facture de vente j'ai besoin du total de ces prix unitaires (j'ai en fait detourné l'utilisation de ce champ prix unitaire je considere ces prix unitaire comme des montants)

Donc je voudrais arriver à faire la somme de ces prix unitaires, si vous avez une solution merci d'avance.
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 228
Inscription: Mer 21 Fév 2007 11:41

Re: formule de calcul

de asz » Ven 20 Avr 2007 09:42

gkhan a écrit:Bonjour, j'utilise le champ prix unitaire dans un bl, en edition de la facture de vente j'ai besoin du total de ces prix unitaires (j'ai en fait detourné l'utilisation de ce champ prix unitaire je considere ces prix unitaire comme des montants)

Donc je voudrais arriver à faire la somme de ces prix unitaires, si vous avez une solution merci d'avance.


Créé une info libre calculé de type montant qui reprend ce prix unitaire et dans ta mise en page tu inseres le champ du pied de page "Total progressif infolibre (+ n° de l'info libre)"
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 395
Inscription: Ven 21 Mai 2004 10:56
Localisation: PARIS

de gkhan » Ven 20 Avr 2007 10:02

merci asz, j'ai dans option/organisation rendu dispo info libre n°9, cependant je ne vois pas cette colonne dans ma saisit de bon de livraison :roll:
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 228
Inscription: Mer 21 Fév 2007 11:41

de asz » Ven 20 Avr 2007 10:04

Clique droit dans ton corps de document et insere la colonne.
Dans ton B.L. tu ne verras pas la somme de tes prix unitaires.
Tu verras juste ton info libre pour chaque article avec ce fameux prix unitaire

Cordialement
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 395
Inscription: Ven 21 Mai 2004 10:56
Localisation: PARIS

de gkhan » Ven 20 Avr 2007 10:09

Oui mais j'ai un doute, l'info libre N°9 ne s'affiche pas dans la colonne de gauche quand je fais perso.la liste, je mle demande si en ligne on peut l'avoir?
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 228
Inscription: Mer 21 Fév 2007 11:41

de asz » Ven 20 Avr 2007 10:24

gkhan a écrit:Oui mais j'ai un doute, l'info libre N°9 ne s'affiche pas dans la colonne de gauche quand je fais perso.la liste, je mle demande si en ligne on peut l'avoir?


si tu l'as créée dans le menu fichier a propos de/ info libre/ ligne de doc/

que tu as mis ton intitulé puis le type "montant" et coché "valeur calculée" dans la "gescom/scd" ensuite tu as appuyé sur "Entrée" et que tu as cliqué 2X sur ton info libre et en formule que tu as mis ceci :
"Resultat = DocLigne.PUNet" et cliqué sur la croix rouge du menu "à propos de" pour enregistrer, tu devrais avoir une colonne disponible en bas de la liste dans ton menu personnaliser la liste intitulée "montant"

Cordialement[/img]
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 395
Inscription: Ven 21 Mai 2004 10:56
Localisation: PARIS

de gkhan » Ven 20 Avr 2007 10:29

non je n'avais pas fait cela :oops: j'essayais de rendre simplement dispo dans option/organisation/doc des ventes/bon de livraison, l'info libre N°9 j'avais mal compris.

Je vais faire ainsi par contre ca va regenerer les index, ce qui sur la version 14 met les ecrans de saisit en vrac, pas grave je les referais.
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 228
Inscription: Mer 21 Fév 2007 11:41

de asz » Ven 20 Avr 2007 10:33

gkhan a écrit:non je n'avais pas fait cela :oops: j'essayais de rendre simplement dispo dans option/organisation/doc des ventes/bon de livraison, l'info libre N°9 j'avais mal compris.

Je vais faire ainsi par contre ca va regenerer les index, ce qui sur la version 14 met les ecrans de saisit en vrac, pas grave je les referais.



Tu iras dans le menu "Fichier/ Lire les infos" clic sur l'icone "reajustement des cumuls" puis selectionne 'recalcul des infos libres" et selectionne celle que tu viens de créer. Il faut que tout le monde soit déconnecté de la gescom.

Cordialement
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 395
Inscription: Ven 21 Mai 2004 10:56
Localisation: PARIS

de gkhan » Ven 20 Avr 2007 10:48

asz a écrit:
gkhan a écrit:Oui mais j'ai un doute, l'info libre N°9 ne s'affiche pas dans la colonne de gauche quand je fais perso.la liste, je mle demande si en ligne on peut l'avoir?


si tu l'as créée dans le menu fichier a propos de/ info libre/ ligne de doc/

que tu as mis ton intitulé puis le type "montant" et coché "valeur calculée" dans la "gescom/scd" ensuite tu as appuyé sur "Entrée" et que tu as cliqué 2X sur ton info libre et en formule que tu as mis ceci :
"Resultat = DocLigne.PUNet" et cliqué sur la croix rouge du menu "à propos de" pour enregistrer, tu devrais avoir une colonne disponible en bas de la liste dans ton menu personnaliser la liste intitulée "montant"

Cordialement[/img]


lorsque je ferme la croix rouge il dit: une instruction est attendue
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 228
Inscription: Mer 21 Fév 2007 11:41

de asz » Ven 20 Avr 2007 10:49

gkhan a écrit:
asz a écrit:
gkhan a écrit:Oui mais j'ai un doute, l'info libre N°9 ne s'affiche pas dans la colonne de gauche quand je fais perso.la liste, je mle demande si en ligne on peut l'avoir?


si tu l'as créée dans le menu fichier a propos de/ info libre/ ligne de doc/

que tu as mis ton intitulé puis le type "montant" et coché "valeur calculée" dans la "gescom/scd" ensuite tu as appuyé sur "Entrée" et que tu as cliqué 2X sur ton info libre et en formule que tu as mis ceci :
"Resultat = DocLigne.PUNet" et cliqué sur la croix rouge du menu "à propos de" pour enregistrer, tu devrais avoir une colonne disponible en bas de la liste dans ton menu personnaliser la liste intitulée "montant"

Cordialement[/img]


lorsque je ferme la croix rouge il dit: une instruction est attendue


Met pas les guillemets pour ta formule!!
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 395
Inscription: Ven 21 Mai 2004 10:56
Localisation: PARIS

de gkhan » Ven 20 Avr 2007 11:12

Je l'ai dans mon format de saisit bl, juste une question, maintenant ce montant que je saisissait dans la colonne pu ht, je dois le saisir dans cette nouvelle colonne crée? et donc j'enleve la colonne PHU HT ?
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 228
Inscription: Mer 21 Fév 2007 11:41

de asz » Ven 20 Avr 2007 11:15

gkhan a écrit:Je l'ai dans mon format de saisit bl, juste une question, maintenant ce montant que je saisissait dans la colonne pu ht, je dois le saisir dans cette nouvelle colonne crée? et donc j'enleve la colonne PHU HT ?


non, surtout pas, faites votre saisie classique.

Cordialement
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 395
Inscription: Ven 21 Mai 2004 10:56
Localisation: PARIS

de gkhan » Ven 20 Avr 2007 11:17

mais je me retrouve ne saisit de bl avec deux colonnes: prix u ht et la nouvelle colonne, je met ou mon montant alors?

edit: ok apparament le montant que j'entre dans la col. prix u ht est repeté en autot dans la nouvelle colonne ..
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 228
Inscription: Mer 21 Fév 2007 11:41

de asz » Ven 20 Avr 2007 11:29

gkhan a écrit:mais je me retrouve ne saisit de bl avec deux colonnes: prix u ht et la nouvelle colonne, je met ou mon montant alors?

edit: ok apparament le montant que j'entre dans la col. prix u ht est repeté en autot dans la nouvelle colonne ..


Reflechissons un peu sur ce que vous venez de mettre en place :
1/ Vous n'avez pas dans la mise en page un champ 'total prix unitaire", n'est ce pas?
2/Pour avoir cet élément, vous avez créé une info libre qui reprend automatiquement le prix unitaire à la ligne, n'est ce pas?
3/ Dans votre mise en page, vous avez inséré le champ "total infolibre progressif", n'est ce pas?

Mon dernier message signifiait qu'il fallait saisir votre PUHT dans LA CELLULE DU MEME NOM pour que vous puissiez avoir votre fameux champ.
Si ça vous tracasse trop, enlevez de votre affichage la colonne de votre info libre
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 395
Inscription: Ven 21 Mai 2004 10:56
Localisation: PARIS

de gkhan » Ven 20 Avr 2007 11:31

CA marche! super asz merci pour le tuyau ou l'info si j'ose dire :wink:

Juste un détail, ma facture est sur deux pages, ca me met evidemment le total de la colonne sur la 1ere page et le total géneral de cette colonne sur la 2eme page, je me pose une question mais sans trop y croire ..... est il possible d'enlever ce montant sur la 1ere page?

il en vas de meme pour les infos de pied de page: total hot, tva et total ttc, sur la 1ere page, il met des croix : xxxxxx si je poeux enlever ca c'est que mieux ..
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 228
Inscription: Mer 21 Fév 2007 11:41

de asz » Ven 20 Avr 2007 11:37

gkhan a écrit:CA marche! super asz merci pour le tuyau ou l'info si j'ose dire :wink:

Juste un détail, ma facture est sur deux pages, ca me met evidemment le total de la colonne sur la 1ere page et le total géneral de cette colonne sur la 2eme page, je me pose une question mais sans trop y croire ..... est il possible d'enlever ce montant sur la 1ere page?

il en va de meme pour les infos de pied de page: total hot, tva et total ttc, sur la 1ere page, il met des croix : xxxxxx si je poeux enlever ca c'est que mieux ..


C'est possible, faut jouer avec les règles dans la mise en page (menu "Vue/ afficher-masquer les regles")

vous devez avoir une regle nommée "A reporter" que vous enlevez. pour enlever cette regle, maintenez le clic gauche dessus et la remonter sur la règle qui est au dessus.
Ensuite s'assurer que la regle "pied derniere page" est présente.
Enregistrer votre doc avec un autre nom pour faire vos tests.

Cordialement
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 395
Inscription: Ven 21 Mai 2004 10:56
Localisation: PARIS

de gkhan » Ven 20 Avr 2007 11:45

j'ai l'impression que pied derniere page ne peut pas etre en dessous de bas de page non?
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 228
Inscription: Mer 21 Fév 2007 11:41

de asz » Ven 20 Avr 2007 11:47

exact, si ça pose un pb, prend la regle "bas derniere page"

cordialement
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 395
Inscription: Ven 21 Mai 2004 10:56
Localisation: PARIS

de gkhan » Ven 20 Avr 2007 11:53

ca se precise, par contre si ma facture est longue et que je veux mettre sur deux pages, je n'arrive pas à voir avec quoi je dois jouer ... c'est assez complexe ces histoires de règles
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 228
Inscription: Mer 21 Fév 2007 11:41

de asz » Ven 20 Avr 2007 11:59

gkhan a écrit:ca se precise, par contre si ma facture est longue et que je veux mettre sur deux pages, je n'arrive pas à voir avec quoi je dois jouer ... c'est assez complexe ces histoires de règles


Le logiciel le fera tout seul pour mettre votre doc sur deux pages.
Ouvrez un doc standard de sage et voyez comment il est agencé.

Cordialement
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 395
Inscription: Ven 21 Mai 2004 10:56
Localisation: PARIS

de gkhan » Ven 20 Avr 2007 12:07

rah je sais pas si c'est ces règles mais je bute sur les deux pages.

si j'avais moyen de te faire passer mon .bgc si toutefois ca ne te pose pas de pb ...
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 228
Inscription: Mer 21 Fév 2007 11:41

de asz » Ven 20 Avr 2007 12:09

gkhan a écrit:rah je sais pas si c'est ces règles mais je bute sur les deux pages.

si j'avais moyen de te faire passer mon .bgc si toutefois ca ne te pose pas de pb ...


Allez un peu de courage!!
:P
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 395
Inscription: Ven 21 Mai 2004 10:56
Localisation: PARIS

de gkhan » Ven 20 Avr 2007 12:12

ouille il en faut mais je m'emboruille avec ces règles! suis même pas sur que celles que j'utilise soient les bonnes je merdouille je merdouille !!
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 228
Inscription: Mer 21 Fév 2007 11:41

de gkhan » Ven 20 Avr 2007 12:15

asz , msn pas possible en coup de vent?
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 228
Inscription: Mer 21 Fév 2007 11:41

de asz » Ven 20 Avr 2007 12:16

gkhan a écrit:asz , msn pas possible en coup de vent?


désolé, faut que tu sois autonome qd meme ou sinon l'assistance SAGE...

Cordialement
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 395
Inscription: Ven 21 Mai 2004 10:56
Localisation: PARIS

de gkhan » Ven 20 Avr 2007 12:20

je comprend.
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 228
Inscription: Mer 21 Fév 2007 11:41

de gkhan » Ven 20 Avr 2007 14:24

Arggggggggggggggggggg!!!

désolé ca fait du bien.
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 228
Inscription: Mer 21 Fév 2007 11:41


Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité