Connexion ODBC

Cette section est consacrée aux développements d'applications interfacées avec les logiciels Sage.

Modérateurs: Super-Apogea, Super Modérateur

Connexion ODBC

de Tomassia » Jeu 28 Avr 2016 20:06

Bonsoir à tous,

Nous venons de passer vers une veriso i7 SQL Server.

Nous utilisions auparavant le driver ODBC et allons continuer dans ce sens,

Cependant, je ne parviens pas à me connecter les users / mot de passe sont toujours rejetés, je ne comprends pas et je ne trouve pas la documentation.

Le driver est en version 18.00

Je sais qu'il existe les objets métiers mais ne sais pas comment cela fonctionne.

Les imports de données utilisent les fonctions FNT_XXXX via l'odbc et en SQL Natif on ne les a pas ...

Merci de votre aide
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 5
Inscription: Lun 22 Sep 2014 21:17

Re: Connexion ODBC

de romulus001 » Ven 29 Avr 2016 09:04

Bonjour, en parlant de version i7, on parle bien de la version i7 v8, c'est bien ça?
Et quel est le message d'erreur qui est remonté?
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 176
Inscription: Sam 28 Juin 2014 20:48

Re: Connexion ODBC

de Florian_PB » Ven 29 Avr 2016 09:10

Bonjour,

C'est normal que vous ne puissiez pas intéragir avec votre base via le connecteur ODBC Sage, celui ci ayant été conçu pour une base propriétaire. Lorsqu'il s'agit d'une base SQL (Express ou Server) vous pouvez effectuer des opérations de lecture via une simple requête SQL et le connecteur SQL (inclus dans votre PC), pour les opérations d'écriture via un programme externe il faut par contre passer par les Objets Métiers Sage (par contre je ne sais pas non plus comment cela fonctionne, désolé).

Cordialement
Florian_PB

La théorie : ça marche pas mais on sait pourquoi
La pratique : ça marche mais on ne sait pas pourquoi
Le codeur : ça ne marche pas et on ne sait toujours pas pourquoi
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 6
Inscription: Mer 27 Avr 2016 10:52

Re: Connexion ODBC

de asr31 » Ven 29 Avr 2016 19:03

@Florian_PB

C'est normal que vous ne puissiez pas intéragir avec votre base via le connecteur ODBC Sage, celui ci ayant été conçu pour une base propriétaire. Lorsqu'il s'agit d'une base SQL (Express ou Server) vous pouvez effectuer des opérations de lecture via une simple requête SQL et le connecteur SQL (inclus dans votre PC), pour les opérations d'écriture via un programme externe il faut par contre passer par les Objets Métiers Sage (par contre je ne sais pas non plus comment cela fonctionne, désolé).


Désolé de te contredire, mais le pilote ODBC SAGE (qui est un produit propriétaire SAGE, c'est d'accord) sait tout aussi bien se connecter à une base au format propriétaire (cBase) ou SQL (SQL Express ou std).

@Tomassia

Je ne sais pas de quelle version tu migre (V16.xx cBase vers i7.xx SQL ?)
Il faut :
a - Refaire les sources de données ODBC (pour que le 'bon' pilote SAGE soit associé à ta base de données)
b - Refaire les liaisons dans ton application (quelle plateforme de dev ou d'accès ?)
c - Modifier, si nécessaire les requêtes suivant les changements de structure de fichier.

De plus, de v16 à i7.xx, la gestion des comptes de connexion a été modifiée, donc vérifier que le compte utilisateur utilisé par la connexion ODBC est bien existante dans l'application et est activée (voir point a + b)

Fournir les messages d'erreur pour plus ample investigation.

Pour la partie Objets Métiers, on rentre dans un cursus de formation qui n'est disponible (à ma connaissance) qu'aux CCS (Centre de Compétences SAGE) mais qui semble la meilleure solution en effet pour interagir avec les applications et données SAGE.

Cordialement,
ASR31

En recherche de missions.
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 2975
Inscription: Mer 13 Fév 2008 15:31
Localisation: TOULOUSE

Re: Connexion ODBC

de Tomassia » Lun 2 Mai 2016 17:58

Bonsoir,

Merci pour vos réponses :

On peut tout à fait se connecter à SAGE SQL Server via l'ODBC pour lire et écrire dans la base.

Preuve en est, je viens de le faire et il existe tout de même des garde fous en ODBC qui n'existent pas en natif SQL.

Le top étant évidemment les objets métiers même s'ils ne sont pas accessibles avec tous les langages de développements ...

D'ailleurs, j'ai du mal à voir les tenants et aboutissants de ces produits, j'ai vu qu'il existait des web services, si vous en savez plus je suis preneur

De plus, on peut tout à fait se connecter sans que l'utilisateur ODBC soit activé dans la gestion des comptes à condition d'utiliser le code utilisateur ODBC et que le mot de passe des outils définis dans la source de données ODBC soit identiques.

De mon côté, le problème venait de l'exploitation de la source de données en 32bits par un logiciel de développement en 64 bits.

J'ai réinstallé en 32 bits mon outil et plus de problème.

Merci
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 5
Inscription: Lun 22 Sep 2014 21:17


Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité