Transformer un BC en BL (sql server)

Cette section est consacrée aux développements d'applications interfacées avec les logiciels Sage.

Modérateurs: Super-Apogea, Super Modérateur

Transformer un BC en BL (sql server)

de romulus001 » Mar 15 Déc 2015 17:22

Bonjour à tous,

J'utilise le produit Gescom i7 pour SQL Server, version 7.50.
Je travaille sur un projet où je dois transformer des bons de commande en bons de livraison, j'aurais besoin de vos conseils dans le cas où la transformation à la ligne doit se faire de manière partielle.
Dans certains de mes bons de commande, j'ai des articles qui peuvent avoir une remise (parfois jusqu'à 3 remises), quand je vais vouloir faire ma transformation partielle, je serais amener à modifier la quantité, et donc le montant total HT à la ligne. Quelle manière me recommanderiez-vous pour recalculer le montant total HT à la ligne? Est-ce que proratiser le total HT par la quantité serait la méthode la plus adaptée?
Je n'ai pas vu dans la table F_DOCLIGNE de champ correspondant au prix unitaire net (visible depuis l'ERP), ce qui m'embête pas mal...
Merci
Dernière édition par romulus001 le Ven 17 Juin 2016 10:34, édité 1 fois.
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 176
Inscription: Sam 28 Juin 2014 20:48

Re: Transformer un BC en BL (sql server)

de IMPERIAL » Jeu 17 Déc 2015 17:46

Bonjour,

Si tu avais regardé un peu sur le forum, tu aurais vu que le prix unitaire net n'existe pas. Et pour cause : il n'a aucune valeur juridique.

Il n'y a aucun problème de calcul dans SAGE ... La formule agréée DGI : PU X Qté Puis appliquer la remise ensuite en non Prix unitaire X Remise puis quantité.

Petit cas décole : Je vends des Clous : 1 Ct l'unité

Bouygues m'en commande 100 000 000. Faut faire un énorme remise pour ce marché (60 %)
Bah 1ct - 60% Ca fait 0,00 Je les donne ??????

Et voilà l'explication

Consultez la DGI : le prix unitaire net n'a aucune valeur ni comptable ni juridique.



Quand à la méthode la plus adaptée, c'est de refaire le calcul à la ligne ... de ton montant total H.T.


Cdlt
IMPERIAL
Consultant Ligne 100 - INFOROPE
Le savoir c'est comme l'Amour. Si tu ne le partage pas, il devient inutile.

IMPERIAL
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 4661
Inscription: Jeu 6 Aoû 2009 12:39
Localisation: ROSNY SOUS BOIS

Re: Transformer un BC en BL (sql server)

de romulus001 » Mar 14 Juin 2016 15:58

Effectivement, le fait de voir le prix unitaire net sur l'interface m'avait troublé.

Désormais, j'utilise l'ODBC de SAGE pour faire la transformation, y-a-t-il de méthode pour faire cette partie?
Dois-je juste faire des insert pour générer le BL, et faire des DELETE dans F_DOCLIGNE du BC dans le cas d'une transformation totale de la ligne, ou UPDATE sur la quantité si la transformation est partielle?
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 176
Inscription: Sam 28 Juin 2014 20:48

Re: Transformer un BC en BL (sql server)

de asr31 » Mar 14 Juin 2016 19:29

Bonjour,

Les transformations de documents par l'ODBC SAGE ... Mouais, un peu risqué dès qu'on va générer des mouvements de stocks et, n'utilisant plus l'ODBC SAGE depuis belle lurette, je ne sais plus si l'ODBC SAGE assume la consommation de stock (j'y crois assez peu, mais je peux me tromper).

Les Objets Métiers SAGE proposent des processus de transformation de document qui facilitent grandement ce type d'opération et sont disponibles depuis les versions i7 aux bases de données cBase (propriétaires).

Il est vrai que ce sont des outils destinés aux prestataires agréés SAGE ...

Tout dépend de la complexité des articles et de leur gestion(lot/série, plusieurs dépôts, gestion des emplacement, gestion du contrôle qualité, etc.)

Cordialement,
ASR31

En recherche de missions.
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 2975
Inscription: Mer 13 Fév 2008 15:31
Localisation: TOULOUSE

Re: Transformer un BC en BL (sql server)

de OLAN » Mer 15 Juin 2016 08:24

Bonjour,
Le Driver ODBC ne permet pas de transformer des documents. Le gérer par des insert et delete vous fera perdre la traçabilité (pièce BC, BL...). Comme le propose asr31, il faut vous orienter vers l'utilisation des Objets métiers.
OLAN
Posteur habitué
Posteur habitué
 
Messages: 34
Inscription: Ven 21 Déc 2007 12:19

Re: Transformer un BC en BL (sql server)

de romulus001 » Mer 15 Juin 2016 14:37

J'ai posé la question en interne et j'ai regardé dans la liste des codes que nous avons, nous avons un code pour les objets métiers pour les versions 5.20 6.0, et non en 5.10 (à titre personnel, j'ai suivi une formation sur les objets métiers en février dernier, depuis, je n'ai toujours pas livré de développement les utilisant).
De plus, notre client n'a pas de licence pour les objets métiers, ce qui me contraint à m'orienter dans l'utilisation de l'ODBC, notre client a déjà une licence.
Dans mon cas, je dois transformer un bon de commande (vente) en bon de livraison, dans tous mes tests, j'avais géré la transformation totale, mais rien sur la transformation partielle.

J'ai fais un test par ODBC de transformer partiellement une ligne mais le message d'erreur "Le CMUP n'est pas modifiable dans la ligne", j'avais pu repérer la ligne qui causait le problème. J'avais fait dans la gestion commerciale un recalcul du CMUP sur cet article mais la transformation ne fonctionnait toujours pas.
Manuellement, j'ai fais la transformation et ça a marché, j'ai supprimé le BL généré pour reformer le BC d'origine, là, j'ai remarqué que le champ "CMUP" avait été recalculé, après ce recalcul effectué, j'avais pu transformer partiellement mon document.
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 176
Inscription: Sam 28 Juin 2014 20:48

Re: Transformer un BC en BL (sql server)

de OLAN » Mer 15 Juin 2016 14:46

Pour info, depuis la version 6.10 des Objets métiers (compatible avec les applications 8.xx) , il n'y a plus de contrôle de licence, donc votre client n'aurait pas besoin d'acquérir une clé avec l'extension Objets métiers.
OLAN
Posteur habitué
Posteur habitué
 
Messages: 34
Inscription: Ven 21 Déc 2007 12:19

Re: Transformer un BC en BL (sql server)

de romulus001 » Mer 15 Juin 2016 14:49

OLAN a écrit:Pour info, depuis la version 6.10 des Objets métiers (compatible avec les applications 8.xx) , il n'y a plus de contrôle de licence, donc votre client n'aurait pas besoin d'acquérir une clé avec l'extension Objets métiers.


Notre client est actuellement en version 7.50 mais merci pour l'information
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 176
Inscription: Sam 28 Juin 2014 20:48


Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
cron