Activité partielle et absence non rémunérée

Modérateurs: Super-Apogea, Super Modérateur

Activité partielle et absence non rémunérée

de Yannickr » Lun 6 Avr 2020 14:54

Bonjour,
Lorsqu'un salarié est en absence maladie (sans maintien de salaire) et ensuite en chômage partiel sur le même mois, le mode de calcul du taux d'indemnisation est-il le même ? Brut congé / 151,67 ou faut-il diviser par le nombre d'heures réellement travaillés ? ou ne pas inclure l'absence dans le brut congés ?
Je ne trouve aucun texte de loi qui précise le mode de calcul dans ce cas...
Dernière édition par Yannickr le Mer 15 Avr 2020 13:40, édité 1 fois.
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 171
Inscription: Lun 5 Fév 2018 09:32

Re: Activité partielle et absence non rémunérée

de cathy » Mar 7 Avr 2020 09:35

Yannickr a écrit:Bonjour,
Lorsqu'un salarié est en absence maladie (sans maintien de salaire) et ensuite en chômage partiel sur le même mois, le mode de calcul du taux d'indemnisation est-il le même ? Brut congé / 151,67 ou faut-il diviser par le nombre d'heures réellement travaillés ? ou ne pas inclure l'absence dans le brut congés ?
Je ne trouve aucun texte de loi qui précise le mode de calcul dans ce cas...


Il faut prendre son taux horaire donc diviser par 151.67

https://www.efl.fr/pratique/fiches-prat ... a0ed9ab35f

cathy
“Quand on soulève un problème, la prudence conseille de ne pas stationner en-dessous.”
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 1512
Inscription: Mar 16 Sep 2003 02:00
Localisation: BORDEAUX

Re: Activité partielle et absence non rémunérée

de bic75 » Mer 8 Avr 2020 19:42

Bonsoir,

Un taux horaire est un taux horaire. Le brut congé ne rentre pas en compte en tout cas pour l'absence. On prend le salaire / horaire. On peut intégrer des primes d'anciennetés ou des indemnité de fonction ou autre, mais ça s'arrête là.

C'est pour le taux pour l'indemnité où c'est différent. Le paramétrage de Sage est totalement faux car effectivement, ils prennent le Brut congés. En cas d'absence non rémunérée dans le même mois, ça change tout. Qua,d il y a des sommes en plus ça change aussi (Exemple : Commissions versées en mars).

Exemple : Le salarié est payé au SMIC pour 151,67 heures. Il prend 2 jours de congés sans solde et touche 2000 euros de commissions. Je te laisse calculé le taux de l'indemnisation avec le paramétrage de sage. Il gagne bien plus en chomage partiel (même à 70%) qu'en travaillant.
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 1094
Inscription: Mar 25 Sep 2012 17:09

Re: Activité partielle et absence non rémunérée

de Yannickr » Jeu 9 Avr 2020 10:14

En effet, je ne suis pas convaincu de la fiabilité du paramétrage de Sage concernant le taux d'indemnisation de l'activité partielle... Dans RF Paye, il est précisé que c'est le brut congé pour le maintien qui doit être pris en compte et Sage prend apparemment le brut congé pour le 1/10ème...
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 171
Inscription: Lun 5 Fév 2018 09:32


Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité