CHR : valiroser une heure d'absence

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CHR : valiroser une heure d'absence

de zh » Mer 31 Oct 2007 11:56

Un employé dans un CHR (Café, Hôtel, Restaurant) travaille 169/mois (7 h lundi, 8 h mardi, mercredi, jeudi, vendredi), cinq heures supplémentaires par semaine (4*4,3333=17,33/mois). Il a son planning annuel et hebdomadaire (39 heures).

Salaire pour 151,67 = 9*151,67=1365,03 + 9*17,33*1,20=187,16
Salaire pour 169 heures = 1552,19 €

Les 17,33 heures sont intégrées automatiquement chaque mois à son salaire (fonction reporter).

Le problème : s'il s'absente un lundi (7 heures) le logiciel me met 7 heures *9 €=63 € alors que cette semaine il est payé 5 heures supplémentaires 5*9*120% = 54 €

Manuellement, j'aurai fait : -5*9*1,2=-54
-2*9=-18
total absence = -72 € et non 63 €
Que pensez-vous ?

Merci d'avance
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de Dominique » Mer 31 Oct 2007 19:25

Bonsoir,

Si j'ai bien compris, les heures supplémentaires sont intégrées au salaire de base, c'est à dire, salaire mensuel pour 169 heures ?

sinon, si tel n'est pas le cas, voici ce que nous avions fait avant la Loi sur les heures supplémentaires, en accord avec le chef d'entreprise et les salariés :

La rubrique 401 correspondait aux heures d'absences normales, avec comme formule NBRE*Base, NBRE= HA06, Base SalHOR, montant calculé, puis création d'une seconde rubrique 402 : Heures d'absences/heures sup, formule = Nombre*Base*Taux, NBRE = HA01, Base = SALHOR, Taux = 110.

Cela fonctionnait parfaitement, pour le décompte des heures, la journée était calculée sur 7 heures (donc ici chez vous le lundi aurait été considéré comme heures normales d'absence), par contre si c'était par exemple chez vous le mardi que se produisait l'absence, 7 heures normales d'absences --> rubrique 401, 1 heure d'absence heure sup, rubrique 402 et personne n'était lésé.
Voilà, j'espère avoir été claire dans mes explications et quelles pourront vous être utiles.
je n'ai plus d'adhérent restaurateur avec des salariés, donc je n'ai plus suivi la législation les concernant, mais n'ont-ils pas droit aujourd'hui à la même chose en matière d'heures supplémentaires que les autres ?

cordialement, Dominique.
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de zh » Mer 31 Oct 2007 19:44

C'est très clair
Merci
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de zh » Mer 31 Oct 2007 19:55

existe t-il un moyen pour générer automatiquement les absences avec le planning hebdomadaire individuel (la gestion du temps) ?

Merci
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de zh » Jeu 1 Nov 2007 13:01

Je reviens sur ta réponse Dominique :

L'employeur est lésé dans l'exemple que tu as confirmé :
Une semaine de 39 heures, il ya 35 heures normales et 4 heures à 120%. Il s'absente le lundi (7heures) : il faut déduire les 4 heures supplémentaires à 120 % + 3 heures heures normales.

Je ne comprends pas votre pratique : dans la semaine il devrait travailler 39 heures (dont 4 supplémentaires) et quand il s'absente 7 heures vous lui enlevez seulement 7 heures normales. Ce n'est pas logique.
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de Dominique » Ven 2 Nov 2007 11:20

bonjour Zh,

En fait, la méthode employée est partie d'une discussion entre l'employeur et les salariés au moment du passage aux 35 heures, partant du principe que la semaine avait 5 jours donc 7 heures par jour, la 8ème serait considérée comme une heure supplémentaire, le vendredi étant travaillé 7 heures, c'était simple pour tout le monde, et décidé en accord avec employeur et salariés, ce qui est assez rare, je dois l'avouer.
Maintenant, effectivement ton mode de calcul est mathématiquement correct, comment as-tu résolu le problème par rapport au tarif horaire ?

Dominique.
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de zh » Ven 2 Nov 2007 11:52

Bonjour,

Manuellement, je n'ai pas de problèmes. Je peus insérer des rubriques. Je voudrais que ça se génère automatiquement par le planning hebdomadaire.

Cordialement,
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de Dominique » Ven 2 Nov 2007 12:15

Rebonjour,

Désolée, je ne l'ai jamais utilisé. Je pense que lorsque Cathy aura lu ton message, elle t'apportera certainement la réponse. Bon peut-être pas aujourd'hui, car nous ne devons pas être nombreux à travailler.

Bon courage, Dominique.
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de cathy » Mar 6 Nov 2007 19:35

bonjour
j'ai lu les messages mais je n'utilise jamais les plannings.
(je trouve ça très lourd dans la paie et suggère souvent la pointeuse avec incorporation dans la paie...)

Sinon ZH au niveau utilisation du module vous connaissez un peu le principe ou pas du tout ? parce que ca je peux vous aiguiller un peu.

Quelle version avez vous (pack ou pack+) parce que je crois qu'il n'y a qu'en pack + qu'on peut gérer les H sup ainsi que la valorisation journalière des absences (exemple je travaille 3h le vendredi, je veux qu'il sorte 3h d'absence et pas 7... ca c'est en version pack+)

Cathy
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de zh » Mar 6 Nov 2007 20:02

Je connais le principe de la gestion du temps (planning hebdomadaire, génération des heures, saisie des heures la feuille du temps, calcul des HS).
Sage paye V. 15 ligne 100 pack +

Merci d'avance Cathy
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