dépassement de capacité

Modérateurs: Super-Apogea, Super Modérateur

dépassement de capacité

de Dominique » Mer 5 Sep 2007 19:34

Bonsoir à tous,

Voilà plus d'une heure que je bataille avec ma paie 100 version 15. aussi j'appelle à l'aide, j'ai un salarié qui a été en absence maladie, en congés payés et à qui j'ai affecté les IJ brutes du mois précédent et les IJ nettes. L'entreprise pratiquant le maintien de salaire net, j'ai effectué un calcul à l'envers, jusque là tout paraît normal ; or impossible d'avoir le maintien du net, le logiciel me met calcul impossible dépassement de capacité ! J'ai alors désactivé toutes mes rubriques du bulletin et l'ai recommencé entièrement, même réponse.
J'ai aussi utilisé la maintenance, vérifié la place occupée, tout est bon. J'ai ensuite éteint l'ordinateur pour vider complètement la mémoire, rallumé l'ordinateur et recommencé mais toujours le même résultat. Là je ne comprends plus car j'utilise régulièrement la paye à l'envers et n'ai jamais eu ce message, est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème et trouvé une solution ? Merci pour votre aide Dominique.
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 364
Inscription: Mer 14 Déc 2005 19:41
Localisation: Alpes de Haute Provence

de Syl20 » Ven 7 Sep 2007 14:06

Bonjour,

Il existe une fiche sur ce message dans la base de connaissance Sage (KB4022)
A savoir :

Vérifier que les rubriques de calcul d’IJSS soient paramétrées dans le bon sens : la rubrique de type brut doit être en retenue et la rubrique de type non-soumise doit être en gain.

Vérifier que l’option « Exclue de la garantie du net à payer » soit cochée uniquement sur ces deux rubriques.

Cordialement,
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 174
Inscription: Mar 22 Mai 2007 18:53

de Dieter » Sam 8 Sep 2007 00:06

Syl20 (ou Tan1), La bdC Sage n'est pas accessible aux utilisateurs lambda.

En fait, les nouvelles versions déclenchent directement le calcul à l'envers du bulletin lorsqu'on saisie des IJ nettes en non soumis.
Un second calcul à l'envers, met le calcul en boucle.

Si on souhaite lancer manuellement le calcul du bulletin à l'envers, il faut alors décocher l'option "Exclue de la garantie du net à payer" des rubriques.

Pour info, je rappelle que cette méthode de calcul en cas de subrogation, bien qu'admise par l'URSSAF, n'est pas exacte. En effet la CSG sur les revenus non salarié (comme les IJSS) est de 6,20 uniquement !
Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage. Socrate
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 711
Inscription: Mer 16 Juin 2004 01:29
Localisation: IdF

de Dominique » Lun 10 Sep 2007 19:42

Bonsoir à Syl20 et à Chuck,

Tout d'abord merci pour vos réponses. Concernant les 2 rubriques, elles étaient paramétrées convenablement. J'ai enfin réussi à faire le salaire comme je voulais qu'il soit ! J'ai tout simplement fait un agrandissement, puis j'ai fait des essais successifs en forçant à chaque fois le logiciel et suis arrivée à mes fins, je ne sais trop comment !

Chuck a raison lorsqu'il dit que la bdc n'est pas accessible à tout le monde, je ne sais même pas ce que c'est ! Désolée de paraître béotienne pour les informaticiens que vous êtes.

En ce qui concerne les 6.20 % de la CSG, je suis d'accord, mais je n'ai jamais eu le temps de me pencher sur le pb pour effectuer un calcul et un paramétrage convenables et comme j'ai eu plusieurs contrôles Urssaf sur des dossiers d'entreprises différentes et que mes calculs ont été acceptés, je ne suis pas allée plus loin.

Encore merci à vous deux, Dominique.
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 364
Inscription: Mer 14 Déc 2005 19:41
Localisation: Alpes de Haute Provence

de Dieter » Lun 10 Sep 2007 21:48

Juste pour info : BdC = Base de connaissances.
Une sorte grand foutoir, que Sage alimente en fiches techniques, recommandations, et autres informations sur le fonctionnement de ses logiciels.

Elle n'est accessible qu'au revendeur ayant l'agrément Sage

A+
Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage. Socrate
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 711
Inscription: Mer 16 Juin 2004 01:29
Localisation: IdF

de cathy » Mer 12 Sep 2007 16:07

bonjour
je ne suis pas sure de ta réponse Chuck sur le fait de décocher l'option "Exclue de la garantie du net à payer" pour lancer manuellement le calcul à l'envers
je pense plutot qu'il faut le paramétrer dans fichier / paramètres/ paramètres de paie / onglet paramètres bulletin / bouton Edition du bulletin et demander recalcul simple ou sans recalcul.
Le logiciel fera un calcul dans l'ordre Brut vers net et point.
Avec le recalcul complet, dès qu'une IJ nette est saisie, il tente le calcul à l'envers pour calculer la rubrique de brute indiquée dans les param de paie / onglet complément paie / calcul à l'envers / rubrique de calcul pour la subrogation.

Cf manuel :
 Au niveau du menu « Fichier / Paramètres / Paramètres de paie – page Complément Paie », renseignez la rubrique de calcul 810 pour la subrogation dans la zone « Subrogation » du paragraphe « Rubrique pour
le calcul de la Subrogation ».
 Sur les rubriques 810 « Indemnités Sécurité Sociale brutes » et 8410 « Indemnités Sécurité Sociale nettes » cochez « Exclue de la garantie du net à payer » dans le menu « Listes / Rubriques ».

Sur le mois de l’arrêt maladie, saisir pour les salariés en heures, les heures d’absences dans le menu
« Gestion / Bulletins salariés / Valeurs de base / Variables du mois – Saisie des heures d’absences ».

Sur le mois de perception des IJSS, saisir pour les salariés concernés, les IJSS nettes au niveau de la rubrique 8410 dans le menu « Gestion / Bulletins salariés / Rubriques ».. Le calcul du bulletin génère
automatiquement les IJSS brutes correspondantes (rubrique 810) garantissant au salarié le net à payer normalement perçu.

Cordialement
Cathy
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 1512
Inscription: Mar 16 Sep 2003 02:00
Localisation: BORDEAUX

de cathy » Mer 12 Sep 2007 16:10

pour dominique,
on a ce message "dépassement de capacité" lors du calcul à l'envers quand la rubrique d'IJ Brut n'est pas insérée dans le bulletin. C'est tout con, mais le logiciel boucle car il ne trouve pas la rubrique !

cathy
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 1512
Inscription: Mar 16 Sep 2003 02:00
Localisation: BORDEAUX

de cathy » Mer 12 Sep 2007 16:16

je confirme ! je viens de refaire l'exemple à l'instant.
j'ai paramétré la rubrique 810 dans param de paie comme rubrique de subrogation. Option garantie du net cochée dans la rubrique
MAIS je ne l'active pas dans mon bulletin.
je demande un calcul à l'envers en choisissant l'option mode de calcul subrogation (il m'affiche par défaut la 810) et j'ai le message "calcul impossible, dépassement de capacité"

cordialement
cathy
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 1512
Inscription: Mar 16 Sep 2003 02:00
Localisation: BORDEAUX

de Dominique » Mer 12 Sep 2007 18:11

Bonjour à Cathy et Chuk,

Tout d'abord merci pour vos réponses. Comme je suis un peu comme ST Thomas, j'ai effacé mon bulletin et j'ai tout recommencé pour en avoir le coeur net. Or lorsque j'utilise la méthode de Cathy, effectivement ça fonctionne, mais le hic, c'est que les IJ brutes ne correspondent pas aux IJ brutes figurant sur le relevé de la sécu ! Donc, j'ai reparamétré dans param de paie pour la subrogation la rubrique 820 maintien du net et au lieu d'utiliser la rubrique 810 pour les indemnités IJ, j'ai pris la rubrique 811 IJ brutes que je renseigne avec le montant figurant sur le relevé sécu, puis j'active ma rubrique 820 en ayant pris soin de mettre dans l'onglet supérieur rubriques : toutes, ensuite j'effectue le calcul à l'envers avec ma subrogation utilisant la rubrique 820 et là j'arrive au résultat souhaité. En fait l'autre soir, j'avais oublié que j'avais changé ma rubrique 810 par la 811. À force de faire plein d'essais, je ne savais plus ce que j'avais fait.
Lorsque j'avais mon ancien logiciel, il fonctionnait de cette manière et je ne comprenais pas pourquoi, ce ne serait pas possible avec Sage. Maintenant que j'essaie de vous expliquer ce que j'ai fait, je vais aller chercher pourquoi la 811 à la place de la 810.
j'espère que je ne suis pas trop brouillon dans mes explications.
merci encore à vous deux, Dominique.
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 364
Inscription: Mer 14 Déc 2005 19:41
Localisation: Alpes de Haute Provence

de cathy » Mer 12 Sep 2007 18:17

je pense que la 810 n'a pas l'option "Exclue de la garantie du net a payer" de coché par défaut. C'est pour cela que ca ne fonctionne pas, contrairement à la 811
cathy
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 1512
Inscription: Mar 16 Sep 2003 02:00
Localisation: BORDEAUX

de Dominique » Mer 12 Sep 2007 19:15

Cathy,

Concernant la rubrique 810 elle est bien cochée exclue de la garantie du net comme la 811, la seule différence que j'aie trouvée se situe dans éléments constitutifs, formule montant : dans 810 = 0, dans 811 = IJSSBRUT.

Je ne sais pas s'il y a un rapport, tout ce que je sais c'est qu'avec la première ça ne fonctionne pas mais qu'avec la seconde oui. Il doit y avoir une explication mais laquelle ? pour l'instant mystère !

Merci encore, Dominique.
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 364
Inscription: Mer 14 Déc 2005 19:41
Localisation: Alpes de Haute Provence

de cathy » Jeu 13 Sep 2007 09:59

pour les IJ, il y a plusieurs facons de procéder.
1/ le salarié est malade et on recoit les IJ plus tard. on fait le maintien de salaire le mois de l'absence et le mois ou l'on recoit les IJ on fait un calcul à l'envers et on recalcul les IJ brute (810) par le calcul à l'envers.

2/ on maintien le salaire le mois de l'absence. on active la 811 et en fonction du paramétrage effectué, il nous fait le calcul tout seul

cf manuel :
Gestion du maintien total ou partiel du salaire durant l’arrêt maladie sous déduction des
IJSS
 Principe
C’est ce que prévoit, par exemple, la loi de mensualisation : l’employeur peut être subrogé dans la perception
des IJSS sous réserve d’obtenir l’accord du salarié.
Il permet le calcul automatique des IJ nettes selon les règles suivantes :
 gain journalier de base = 1/90e du salaire soumis à cotisations des 3 derniers mois
 IJ = 50% du gain journalier de base plafonné à 1/720 du plafond annuel pendant les 6 premiers
mois
 application d’un délai de carence pendant les 3 premiers jours
Il permet aussi la reconstitution des IJ brutes.
En revanche, dans cette version, il ne gère pas :
 le cas des assurés ayant au moins 3 enfants à charge pour lesquels l’IJ est majorée à partir du
31e jour d’arrêt
 le calcul des IJ après 6 mois d’arrêt
 Bulletin de paie du mois de l’arrêt maladie
Salaire de base
- Déduction absence
+ Maintien de salaire
- IJSS brutes
= Brut soumis à cotisations
- Cotisations salariales sur brut soumis à cotisations
+ IJSS nettes
= Net à payer
IJSS brutes = IJSS nettes / (1- 0.067)  Net à payer supérieur au net habituel
Adaptation du paramétrage du Plan Paie Sage

Si vous souhaitez mettre en place la gestion du maintien total ou partiel du salaire, vous devez apporter au paramétrage récupéré du Plan Paie Sage, les modifications suivantes :
 Informations à paramétrer
 Au niveau du menu « Fichier / Paramètres / Paramètres de paie – page Complément Paie », vérifier
qu’aucune rubrique n’est renseignée dans la zone « Subrogation » du paragraphe « Rubrique pour le
calcul de la Subrogation ».
 Dans les bulletins modèles en heures, insérer les rubriques 21, 22, 811, 400, 820, 835 et 8400 dans le
menu « Gestion / Bulletins modèles ».
 Dans les bulletins modèles en jours, insérer les rubriques 21, 22, 811, 410, 830, 835 et 8400 dans le menu
« Gestion / Bulletins modèles ».
 Sur les rubriques 820 « Maintien de salaire » et 830 « Maintien maladie (jrs) », renseigner à « Jamais » la
zone « Imprimable » de la page « Rubriques » dans le menu « Listes / Rubriques ». Sur la page
Associations, mettre tous les cumuls à « Non » excepté pour le cumul « Brut »
 Sur la rubrique 835 « Maintien maladie », renseigner à « Si non nul » la zone « Imprimable » de la page
« Rubriques » dans le menu « Listes / Rubriques ». Sur la page Associations, mettre le cumul « Brut » à
« Non ».
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 1512
Inscription: Mar 16 Sep 2003 02:00
Localisation: BORDEAUX

de Dominique » Jeu 13 Sep 2007 19:11

Cathy,

Un grand merci pour la réponse, j'espère vivement que quelqu'un d'autre la lira parce que c'est vraiment très clair et dans un langage accessible à tous.

Je n'ai pas eu le temps de tout tester aujourd'hui, mais j'ai tout imprimé et comparerai avec ce que j'ai fait, je ne manquerai pas de vous informer de mes résultats.

Merci encore, Dominique.
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 364
Inscription: Mer 14 Déc 2005 19:41
Localisation: Alpes de Haute Provence

de petogaz » Jeu 13 Sep 2007 23:15

salut,

l'explication de cathy est exactement ce qui est expliqué sur le plan de paie sage > le fichier en pdf . en cherchant un peu tu aurais trouvé.
Posteur actif
Posteur actif
 
Messages: 48
Inscription: Dim 3 Déc 2006 15:49
Localisation: france

de Dominique » Ven 14 Sep 2007 10:31

Bonjour Petogaz,

Si tu reprends le tout début du message, tu peux voir que le problème ne venait pas du paramétrage, mais du dépassement de capacité et que la rubrique 810 ne fonctionne pas pour le calcul à l'envers alors que la 811 oui, du moins avec le paramètrage que j'ai effectué et les renseignements que j'ai fournis pour le salarié concerné.
De toute façon, ça n'empêche pas que Cathy a eu la gentillesse de recopier la globalité des infos et que comme le forum sert à tout le monde, celles-ci peuvent servir à d'autres qu'à moi !

Sans rancune, Dominique.
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 364
Inscription: Mer 14 Déc 2005 19:41
Localisation: Alpes de Haute Provence

de zh » Sam 10 Nov 2007 21:51

Effectivement le dépassement de capacité a pour raison la non insertion de la rubrique 811 dans le modèle.

J'ai un autre problème : Pour un IJSS nette de 23,33 € (rubrique 8410) j'ai des IJSS brutes de 29,81 € (rubrique 810) ce qui n'est pas normal.

23,33/(1-0.067)=25 €

Merci pour votre aide
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 505
Inscription: Mar 10 Fév 2004 02:00

de Dominique » Mar 13 Nov 2007 15:37

Bonjour ZH,

Afin de vous dire comment je procède, pouvez-vous me dire à quoi correspond votre montant 23.33 ? Avez-vous fait, vous-même le calcul, ou bien avez vous reçu l'imprimé CPAM avec le montant des IJJ nettes ?

Dominique.
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 364
Inscription: Mer 14 Déc 2005 19:41
Localisation: Alpes de Haute Provence

de zh » Mar 13 Nov 2007 16:12

Bonjour,
23,33 = 1 jour IJSS nette
J'ai fait le calcul moi même,
[(1500 €*3)/90]/2=25 € IJSS brut par jour

Merci Dominique
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 505
Inscription: Mar 10 Fév 2004 02:00

de Dominique » Mar 13 Nov 2007 16:49

re bonjour Zh,

Bon dans ce cas, je ne m'aventurerais pas pour vous apporter une réponse fiable, il faut attendre une réponse des formateurs.
Pour ma part, en accord, avec les entreprises pour lesquelles, je fais les salaires, nous avons adopté une manière différente, en respectant les conventions collectives.
Le premier mois concerné par l'absence (nous pratiquons le maintien intégral du salaire sans décompter les 3 jours de carence), nous constatons l'absence maladie (rubrique 400), nous faisons le maintien du salaire (rubrique 820).
Le mois suivant, après réception de l'imprimé CPAM, nous renseignons les IJ brutes (rubrique 811), les IJ nettes (rubrique 8410), puis nous faisons le calcul à l'envers en se servant de la rubrique 815 (déduction maintien du net), laquelle nous avons renseignée dans paramètre de paie, ---> complément de paie, ---> rubrique de calcul pour la subrogation : 815.

Pour l'instant, c'est facile, puisqu'il y a le maintien intégral de salaire.

il reste à savoir, si votre entreprise accepte de faire l'avance sur 1 mois de la subrogation.

Cordialement, Dominique.
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 364
Inscription: Mer 14 Déc 2005 19:41
Localisation: Alpes de Haute Provence

de zh » Mar 13 Nov 2007 18:41

Tu tu apliques cette méthode :
- Au niveau du menu « Fichier / Paramètres / Paramètres de paie – page Complément Paie », renseignez la rubrique de calcul 815 dans la zone « Subrogation » du paragraphe « Rubrique pour le calcul de la subrogation ».

- Sur les rubriques 815 « Déduction maintien du net » et 8400 « IJSS nettes », cochez « Exclue de la garantie du net à payer » dans le menu « Listes / Rubriques ».

- Sur les rubriques 820 « Maintien de salaire » et 830 « Maintien maladie (jrs) », renseigner à « Si Non Nul » la zone « Imprimable » de la page « Rubriques » dans le menu « Listes / Rubriques ». Sur la page Associations, mettre à « + » les cumuls Brut, Net à payer, Net imposable, Assiette CSG1, Assiette RDS1, Brut congés année en cours, Coût total salarial.

- Dans les bulletins modèles en heures, insérer les rubriques 400, 21, 22, 811, 815, 820, 8400 dans le menu « Gestion / Bulletins modèles ».

- Dans les bulletins modèles en jours, insérer les rubriques 410, 21, 22, 811, 815, 830, 8400 dans le menu
« Gestion / Bulletins modèles ».

Source Manuel SAGE v.15
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 505
Inscription: Mar 10 Fév 2004 02:00

de Dominique » Mar 13 Nov 2007 19:06

Zh,

Moi, je n'ai pas utilisé dans la méthode en heures, ni la rubrique 21, ni la 22 et ça fonctionne très bien. Bon d'accord, je ne suis pas puriste, j'essaierai la prochaine fois, je vais intégrer les rubriques dans mon bulletin modèle et voir la différence, si différence il y a.

Dominique.
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 364
Inscription: Mer 14 Déc 2005 19:41
Localisation: Alpes de Haute Provence


Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité