probleme lors de la cession d'un bien

Modérateurs: Super-Apogea, Super Modérateur

probleme lors de la cession d'un bien

de DEVILLE » Mar 15 Juin 2010 14:14

Bonjour a tous,
J'essais de faire sortie (cession) un bien qui est deja amorti depuis 2008. Mais lorque je choisi l'immo en question et rempli les infos necessaires (date et valeur de cession), une fois que je valide, j'ai ce message << les dotations de l'excercice precedent n'existent pas >> nous sommes en 2010 et nous sommes certains d'avoir calculer les amortissaments de 2009.
NB: je note aussi que j'ai fais un test sur les biens qui ne sont pas encore amortis et j'ai le meme message a chaque fois.
Votre aide me sera precieuse et dispose a faire tous les test possibles.
Merci
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 110
Inscription: Mer 17 Mai 2006 15:09

Re: probleme lors de la cession d'un bien

de florentine » Mar 15 Juin 2010 20:27

Relancez un calcul sur l'immobilisation concernée, attention il faut vérifier que les plans économiques, fiscaux et natifs sont calculés.
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 208
Inscription: Mar 16 Mar 2010 21:28
Localisation: Paris

Re: probleme lors de la cession d'un bien

de DEVILLE » Mer 16 Juin 2010 10:43

Merci j'ai relancer le calcul sans effet. c'est quoi la dotation native ???
HEUREUX D'ETRE LA
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 110
Inscription: Mer 17 Mai 2006 15:09

Re: probleme lors de la cession d'un bien

de DEVILLE » Mer 16 Juin 2010 10:57

florentine a écrit:Relancez un calcul sur l'immobilisation concernée, attention il faut vérifier que les plans économiques, fiscaux et natifs sont calculés.

J'ai pris l'exemple d'un bien qui est amorti depuis 2008. en 2009 aucune dotation sur ce bien. nous avons decider de les faire sortir maintenant mais j'ai ce meme message.
Je peine vraiment a trouver une solution.
Est des erreurs de depart ? Alors lesquelles ?
HEUREUX D'ETRE LA
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 110
Inscription: Mer 17 Mai 2006 15:09

Re: probleme lors de la cession d'un bien

de florentine » Mer 16 Juin 2010 21:40

Le plan natif est le plan qui comporte les amortissements d'origine et qui n'est pas affecté par les traitements comme l'inventaire, ce dernier permet de limiter les reprises de provisions. Pour information la procédure d'inventaire dans les immos est une des opérations obligatoire légalement.
Pour revenir à votre problème, avez-vous vérifier visuellement le statut des dotations sur chaque plan ?

Autre cas possible, avez-vous activer puis désactiver les IFRS ?
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 208
Inscription: Mar 16 Mar 2010 21:28
Localisation: Paris

Re: probleme lors de la cession d'un bien

de DEVILLE » Jeu 17 Juin 2010 17:44

Florentine je te remercie pour la patience a vouloir resourdre mon probleme. La genese du probleme est partie du fait qu'en dec 2009 les dotations n'ont pas ete deverser en compta et nous avons fait l'ouverture de l'annee 2010.

Donc ce que j'ai fait ce matin j'ai fait une copie de la compta et des immo. dans le logiciel d'immo j'ai annuler avec recalcul manuel toutes les dotations de 2010 qui sont passer jusqu'a lors. Ensuite j'ai supprimer l'exercice 2010 dans le menu apropos de.... onglet Initialisation. J'ai fait la meme procedure en 2009 a savoir annulation et suppression de l'exo.
la troixieme etape fut la creation de l'exo 2009 calcul, mise a jour compta en envoyant les dotations.
la quatrieme creation 2010 et aussi envoie des dotations jusqu'au mois de Mai ou nous etions et paffffffff :D ca marche. je n'ai plus le message.

NB: je ne sais vraiment pas si c'est la meilleure solution, et je ne la conseille pas a quelqu'un d'autre mais cela a permis de resourdre mon probleme car a la fin de la journee je remplace juste mon ancien fichier d'immo par le nouveau et fait les attaches necessaires.
Je suis content :lol: :lol:
HEUREUX D'ETRE LA
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 110
Inscription: Mer 17 Mai 2006 15:09

Re: probleme lors de la cession d'un bien

de nemma » Ven 4 Oct 2013 17:32

Bonjour , j’aimerai venir à vous pour vous demander une aide :

- Quad j’effectue une cession d’une immobilisation , je poursuis les étapes de la cession

Et quand j’arrive sur la fenêtre de cession, j’entre le montant de la cession, la quantité, la date et le commentaire

et puis je fais entrer et le logiciel dit que « les dotations de l’exercice précédent n’existent pas ».

Alors qu’est ce qu’il faut faire ?



Merci et bonne compréhension
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 1
Inscription: Ven 4 Oct 2013 17:04


Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités