récupération de mes écritures

Modérateurs: Super-Apogea, Super Modérateur

récupération de mes écritures

de guib » Jeu 13 Nov 2008 17:28

Bonjour,

Je suis en compta V14 sur mac et je cherche à ré-importer les données que j'avais envoyé à mon expert comptable (grand livre et livre tiers) en TXT. Après plusieurs essais, soit le format des cellules xl ne sont pas compatible, soit le fichier n'est pas chargeable....

que puis-je faire.

Merci de me sauver

Marc
Dernière édition par guib le Sam 18 Avr 2009 12:35, édité 1 fois.
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 7
Inscription: Jeu 13 Nov 2008 13:47

Re: récupération de mes écritures

de pascale:) » Sam 15 Nov 2008 13:18

Bonjour,

Que souhaitez-vous importer ?
Pouvez-vous décrire le fichier ?

Pour autant que j'aie compris votre question, je ne suis pas sûre que vous ayez vraiment ce problème.
En effet, un grand-livre (général ou tiers) ne contient pas de données en tant que telles.
Un GL est un état de sortie qui organise les écritures (saisies dans les différents journaux) afin de les présenter sous une forme convenue en les regroupant compte par compte.
Autrement dit, un GL ne s'importe pas même s'il est possible de considérer qu'on l'exporte lorsque qu'on l'envoie dans un fichier au lieu d'une imprimante.

Pour mémoire, les données "importables" sont :
- les éléments du menu structure
- les écritures comptables
et, éventuellement, une balance d'ouverture au début de l'exploitation du logiciel.

Si votre expert vous envoie des corrections, demandez-lui un fichier des écritures comptables ajoutées et/ou modifiées. Un GL au format TXT ne vous est pas utile.

J'espère vous avoir aidé.

Cdt
Pascale:)

Il n’est pas de problème dont une absence de solution ne finisse par venir à bout. Henri Queuille
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 455
Inscription: Mer 5 Déc 2007 19:04
Localisation: PARIS

Re: récupération de mes écritures

de guib » Sam 15 Nov 2008 14:03

Merci beaucoup de votre réponse.

Je comprends très bien ce que vous me dites à propos du fichier .txt que j'ai envoyé à mon expert comptable. Toutefois, lui a pu l'importer dans sons système pour le mouliner et me sortir mon bilan. Il doit peut-être, si Dieu comprend encore le français, me fournir un fichier d'exportation que je puisse réintégrer dans sage. Le problème est que nous n'avons pas trouvé le bon format-extension-paramétrage nécessaire et suffisant pour l'opération. J'ai besoin de ce rapatriement suite au scratch de mon disque dur de portable avant sauvegarde de la compta at home sweet home...

bien à vous et bon week end

Marc Guibert
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 7
Inscription: Jeu 13 Nov 2008 13:47

Re: récupération de mes écritures

de pascale:) » Sam 15 Nov 2008 16:47

aïe...
ça fait mal

Bien, bien...

Donc, il vous faut reconstituer votre fichier...

Savez-vous utiliser l'import paramétrable ?

Faites des tests avec le fichier Bijou et ainsi vous pourrez donner à votre expert les formats attendus.

Dans l'ordre, importer :
les comptes généraux
les comptes de tiers
les écritures

cdt
Pascale:)

Il n’est pas de problème dont une absence de solution ne finisse par venir à bout. Henri Queuille
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 455
Inscription: Mer 5 Déc 2007 19:04
Localisation: PARIS

Re: récupération de mes écritures

de guib » Sam 15 Nov 2008 18:59

bonsoir,

Vous êtes vraiment mon ange gardien !

mais mon expert est lui en we !!!

a priori les comptes généraux et les comptes tiers sont déjà dans ma machine puisque j'utilise sage (même si je ne le suis pas encore assez) depuis 13 ans.... reste les écriture. j'ai demandé à mon cher expert quel logiciel il utilise.

Nous avons fait mercredi des essais avec les formats paramétrables donc je commence à envisager la bête...

bon we

je vous recontacte lundi

Merci pour tout

Marc Guibert
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 7
Inscription: Jeu 13 Nov 2008 13:47

Re: récupération de mes écritures

de guib » Dim 16 Nov 2008 21:06

Bonjour,

Voici la réponse de mon expert ce dimanche midi (comme quoi je suis mauvaise langue....) :?

Bonjour,

Le fichier *.txt que nous avons essayé d'importer comprend toutes les écritures de l'année, ce n'est un grand livre mais l'intégralité des journaux.

Notre problème provient d'une incompatibilité entre le format *.txt de windows et le *.txt de Apple.

Cordialement.


Je vous réitère mes salutations les plus cordiales....sachant que nous avons aussi taté du fichier excel sans plus de succès


Marc Guibert
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 7
Inscription: Jeu 13 Nov 2008 13:47

Re: récupération de mes écritures

de pascale:) » Dim 16 Nov 2008 21:45

Bonsoir,

Je suis perplexe quant à la réponse de votre expert.
En effet, je travaille par défaut sur Mac.
J'ai retraité de nombreux fichier txt ou xls sous OSX et importé ces fichiers dans des bases SAGE sous Windows ainsi que des fichiers issus de Sage Windows importés dans des bases Sage Mac sans problèmes.

Il faudrait comparer votre fichier avec des exports tests que vous pourriez créer à partir du fichier Bijou.

C'est la seule manière pour vous de savoir si le fichier en question est correct.

Cdt
Pascale:)

Il n’est pas de problème dont une absence de solution ne finisse par venir à bout. Henri Queuille
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 455
Inscription: Mer 5 Déc 2007 19:04
Localisation: PARIS

Re: récupération de mes écritures

de guib » Lun 17 Nov 2008 20:08

Bonsoir,

Pas beaucoup à la maison aujourd'hui et je lis seulement maintenant la réponse de mon comptable : le logiciel qu'il utilise est CADOR-DORAC. Je ne sais pas si cela change grand'chose à mon soucis. Demain matin, j'aurais le temps de reprendre à zéro et sur bijou la tentative d'import. Mais puis-je ré-importer ce que je lui avais envoyé ou vaut-il mieux qu'il génère un nouveau fichier des écritures de-puis son logiciel ?

Bonne soirée

À bientôt

Marc Guibert
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 7
Inscription: Jeu 13 Nov 2008 13:47

Re: récupération de mes écritures

de pascale:) » Lun 17 Nov 2008 20:53

Bonsoir,

ça dépend de ce que vous lui avez envoyé.
Si c'est un GL, la réponse est non.
Si ce sont vos écritures, la réponse est oui mais travaillez sur un double de votre fichier.

cdt
Pascale:)

Il n’est pas de problème dont une absence de solution ne finisse par venir à bout. Henri Queuille
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 455
Inscription: Mer 5 Déc 2007 19:04
Localisation: PARIS

Re: récupération de mes écritures

de guib » Mar 25 Nov 2008 17:07

Bonjour,

Bien ! Après de petites absences conjuguées entre moi et mon expert.... me revoici confronté au diable Sage. Je suis donc en possession d'une extraction des écritures sous format xls mais quand je cherche à l'importer, il n'apparait pas en clair sur la liste des fichiers importables. J'ai pourtant fait corréer les colonnes du fichier xls avec les colonnes du fichier paramétrable que je dois ouvrir avant le fichier xls..... quoiquinya ?
Si je sauvegarde en txt, lors de l'importation, j'ai un message d'erreur : le champ N° compte général est incorrect à la ligne 1 !......

Merci et à bientôt

Marc Guibert
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 7
Inscription: Jeu 13 Nov 2008 13:47

Re: récupération de mes écritures

de pascale:) » Mar 25 Nov 2008 21:39

guib a écrit:il n'apparait pas en clair sur la liste des fichiers importables


ça veut dire que ton fichier n'a pas été enregistré au format : Texte (Séparateur : Tabulation).

Par ailleurs, quand tu l'ouvres dans Excel, pour conserver les dates au format JJMMAA, à l'étape 3, bien penser à sélectionner les colonnes concernées et leur donner le format texte.
Si tu as perdu ce format, soit repartir du fichier d'origine, soit reconstituer les dates avec une formule Excel.

Ceci dit, s'il s'agit du fichier que tu as exporté pour l'envoyer à ton expert, je ne comprends pas pourquoi tu ne peux pas l'importer sans rien n'avoir d'autre à faire que de choisir le format paramétrable que tu as utilisé pour l'export.

C'est bizarre, tu es sur que tu nous raconte tout ? :)

Cdt,
Pascale:)

Il n’est pas de problème dont une absence de solution ne finisse par venir à bout. Henri Queuille
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 455
Inscription: Mer 5 Déc 2007 19:04
Localisation: PARIS

Re: récupération de mes écritures

de guib » Mer 26 Nov 2008 16:05

Bonjour et je reprends depuis le début :

Après avoir passé toutes mes écritures, j'ai envoyé à mon expert comptable un GL sous .txt. puis le manicraque a beugué ! vous m'avez dit que je ne pouvais pas réimporter le GL. donc j'ai demandé à mon expert d'extraire un fichier des écritures de l'exercice sous format .xls. J'ai fait des manipes pour rétablir les comptes tiers. j'ai enregistré ce dernier fichier dans excel en format .txt séparateur tabulation. j'ai essayé de l'importer et c'est là que j'ai eu le message dont je vous parlais hier soir : le champ N° compte général est incorrect à la ligne 1. j'ai vérifié que ce compte existe bien et sous le même format dans ma compta. je ne comprends pas ce que vous me dites à propos de l'étape 3. mon expert ne peut m'extraire que des fichiers excel.

j'ai tout dit je jure ! lol

bien à vous

Marc Guibert
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 7
Inscription: Jeu 13 Nov 2008 13:47

Re: récupération de mes écritures

de pascale:) » Mer 26 Nov 2008 22:36

ça y est, je commence à comprendre...

Je pense qu'il y des espaces qui traînent là où y faut pas.
Le fichier a dû être créé en longueur fixe et l'import se fait probablement en délimité Tab Return

Dans Excel, je te conseille de supprimer dans tes colonnes, les espaces avec SUPPRESPACE() et aussi, de bien vérifier tes formats de date.

En effet, changer Délimité en Longueur fixe dans les particularités du format paramétrable ne suffira pas puisque tu as rétabli les compte de tiers avec des longueurs variables.
Donc, il faut virer tous les espaces partout et importer en délimité.

Bon, j'espère que c'est ça.
De toutes façons, tiens moi au courant.

Cdt,
Pascale:)

Il n’est pas de problème dont une absence de solution ne finisse par venir à bout. Henri Queuille
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 455
Inscription: Mer 5 Déc 2007 19:04
Localisation: PARIS

Re: récupération de mes écritures

de OZLEM49 » Dim 7 Déc 2008 02:13

Je pensais également, pour ne pas avoir ce message et exporter vous devez dans le format paramétrable, cliquer sur propriété et supprimé le 401 et 411 mis par défaut avec des longueurs prédéfinis et ca devrait fonctionner
Posteur actif
Posteur actif
 
Messages: 46
Inscription: Mer 29 Oct 2008 09:55


Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité