Registre TVA, cas écart de règlement

Modérateurs: Super-Apogea, Super Modérateur

Registre TVA, cas écart de règlement

de Fatine » Jeu 5 Avr 2012 19:40

Bonjour,
Je suis en compta V16.05 SQL.
le client est au régime de la TVA sur les encaissements. Dans le cas de la saisie d''un règlement client avec un écart, l'écriture de l'écart est générée, les montant sont totalement lettrés mais le logiciel génère de la TVA à déclarer uniquement à hauteur de la partie encaissée, ce qui laisse des écarts au niveau du compte de la TVA facturée. Mon souhait est que la TVA générée au niveau du registre de règlement vente soit exactement égale à la TVA sur la facture.
J'espère que la question est claire et merci d'avance pour vos réponses.
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 227
Inscription: Mar 2 Déc 2008 16:46

Re: Registre TVA, cas écart de règlement

de IMPERIAL » Ven 6 Avr 2012 12:13

Bonjour,

Tes registres de taxes ne fonctionnent QUE sur un journal de type ventes ou achats.

Je suppose que tu utilises un modèle de saisie qui tape dans un journal d'OD ... CQFD tu ne génère pas de registre règlement ventes dans ton ajustement d'ou l’écart.

Un conseil : crée un journal de ventes spécifique pour tes ajustements puis modifie ton modèle.

Cdlt
IMPERIAL
Consultant Ligne 100 - INFOROPE
Le savoir c'est comme l'Amour. Si tu ne le partage pas, il devient inutile.

IMPERIAL
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 4661
Inscription: Jeu 6 Aoû 2009 12:39
Localisation: ROSNY SOUS BOIS

Re: Registre TVA, cas écart de règlement

de Fatine » Ven 6 Avr 2012 13:37

Bonjour Imperial,
Merci pour la réponse.
Mes registres fonctionnent sur les journaux de type achat, vente, règlement achat et règlement vente.
Le problème se pose quand il y'a un écart entre la facture et le règlement correspondant.
Après lettrage au niveau du journal de trésorerie, le registre règlement vente est alimenté à concurrence du montant encaissé. L'écriture d'écart est générée dans un journal de trésorerie et quand on consulte le registre règlement vente pour l'écriture d'écart, il est vide.
Idéalement, Je voudrais que le registre règlement de vente reprenne exactement les montants de la facture en dépit de l'existence d'un écart tolérable.
Si inexistence d'écart, tout marche bien.
A+
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 227
Inscription: Mar 2 Déc 2008 16:46

Re: Registre TVA, cas écart de règlement

de squier » Ven 6 Avr 2012 15:43

Bonjour

En résumé, vous voudriez, pour tomber carré Comptes Clients/TVA collectée, que SAGE vous ressorte la TVA sur les écarts de réglements ?

Bien cordialement
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 331
Inscription: Mar 27 Mai 2008 21:01
Localisation: Nice

Re: Registre TVA, cas écart de règlement

de Fatine » Ven 6 Avr 2012 16:43

Bonjour,
C'est exactement ça. Légalement, je suis tenue de déclarer la TVA sur les écarts comptabilisés et le logiciel doit pouvoir le faire.
Actuellement, pour contourner cette limite, j'ai demandé à mon client d'enregitrer le règlement et l'écart dans la même pièce et donc ma TVA est correcte.
Je laisse le problème irrésolu au cas où

A bientôt.
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 227
Inscription: Mar 2 Déc 2008 16:46

Re: Registre TVA, cas écart de règlement

de IMPERIAL » Dim 8 Avr 2012 19:02

Fatine a écrit:Mes registres fonctionnent sur les journaux de type achat, vente, règlement achat et règlement vente.
Le problème se pose quand il y'a un écart entre la facture et le règlement correspondant.
Après lettrage au niveau du journal de trésorerie, le registre règlement vente est alimenté à concurrence du montant encaissé. L'écriture d'écart est générée dans un journal de trésorerie et quand on consulte le registre règlement vente pour l'écriture d'écart, il est vide.
Idéalement, Je voudrais que le registre règlement de vente reprenne exactement les montants de la facture en dépit de l'existence d'un écart tolérable.
Si inexistence d'écart, tout marche bien.
A+

Bonjour,

Bah c'est bien ce que je te dis : passe ton OD d'écart dans un journal de type ventes ..... ça fonctionnera. (ton OD c'est un 411 contre un 678 normalement ou qqchose comme ça)

Cdlt

Cdlt
IMPERIAL
Consultant Ligne 100 - INFOROPE
Le savoir c'est comme l'Amour. Si tu ne le partage pas, il devient inutile.

IMPERIAL
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 4661
Inscription: Jeu 6 Aoû 2009 12:39
Localisation: ROSNY SOUS BOIS

Re: Registre TVA, cas écart de règlement

de Fatine » Lun 9 Avr 2012 19:18

Bonjour Impérial,
J'ai fait le test pour te faire plaisir.
J'ai crée un nouveau modèle d'écart de règlement de type vente, même résultat, le registre est vide.
Et même s'il est alimenté, ce sera un registre de vente et moi j'ai besoin d'un registre de règlement de vente.
Merci quand même.
Je déplace le sujet à la rubrique des propositions d'amélioration de la compta.
A+
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 227
Inscription: Mar 2 Déc 2008 16:46

Re: Registre TVA, cas écart de règlement

de KHWAY » Jeu 23 Nov 2017 22:46

Bonjour Fatine,

Un peu tard pour une réponse mais au cas où qqn aurait le même soucis.

Je propose la solution suivante :

- créer un modèle de saisie pour votre écart de règlement qui calculerait et comptabiliserait un HT et TVA dans un journal de vente (comme le conseillait Imperial)

- lettrer le règlement avec l’écriture de vente et l'écriture d’écart

Ainsi le registre de règlement de vente sera alimenté.

En espérant avoir aidé

Khway
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 2
Inscription: Jeu 23 Nov 2017 22:35


Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité