Reorganisation de la base de données SAGE SQL

Problèmes d'installation, d'ouverture de fichiers, d'utilisation multi-utilisateurs, d'impression, ...posez vos questions ici !

Modérateurs: Super-Apogea, Super Modérateur

Règles du forum

Merci de prendre connaissance des règles d'utilisation du forum

Avant de poster un nouveau message, utilisez la fonction RECHERCHER. Indiquez la VERSION de votre logiciel et toutes informations utiles à la résolution de votre question. Ne rédigez pas vos messages en MAJUSCULES. Soyez courtois et pensez aux formules de POLITESSE d'usage. Les messages à vocation COMMERCIALE ou PUBLICITAIRE seront supprimés.

*** LORSQU'UN SUJET EST RESOLU, SON AUTEUR DOIT EDITER LE 1ER MESSAGE DU SUJET EN HAUT DE PAGE ET COCHER "SUJET RESOLU" ***

Reorganisation de la base de données SAGE SQL

de sayore » Jeu 8 Mai 2014 15:58

Bonjour,
J'ai un serveur sur lequel est installé SAGE 100 SQL 16.05 et SQL server 2008 Standard.
J'aimerai savoir si la fonction réorganisation de la base relationnelle du programme SAGE Maintenance fait le même travail qu'un plan de maintenance de SQL Server contenant la tache Réorganisation index et la tache Mise à jour statistiques? Et qu'est-ce-qui est recommandé entre les 2 ?
Posteur habitué
Posteur habitué
 
Messages: 27
Inscription: Jeu 24 Mai 2012 18:19

Re: Reorganisation de la base de données SAGE SQL

de OokieDookie » Lun 12 Mai 2014 16:59

Bonjour,

La restructuration par Sage doit avoir ses subtilités car il est souvent nécessaire de recourir aux deux.
Cependant, elle n'est a priori exécutée qu'après un changement d'environnement (migration SQL ou changement d'instance)
Elle peut être lancée ponctuellement si des gros soucis de lenteurs sont constatés en exploitation (plusieurs secondes pour valider une ligne d'écriture / de document)

La réorganisation des index permet au moteur d'être plus performant lors de l'accès aux données.
Il est indiqué de prévoir une tâche dans le plan de maintenance pour l'exécuter régulièrement.

En ce qui me concerne, j'ai une réorg + MAJ stats du lundi au vendredi, et une reconstruction le dimanche.

A priori aucun de mes clients n'a trouvé à se plaindre :D

HTH,
"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs." (O. Wilde)
Qualité et précision de la question conditionnent celles de la réponse. :roll:
Et si on gagnait TOUS du temps ? Menu "?", A propos de :wink:
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 1481
Inscription: Jeu 14 Fév 2008 13:50
Localisation: Paris

Re: Reorganisation de la base de données SAGE SQL

de sayore » Mar 13 Mai 2014 15:14

Merci pour ta réponse.
Je vais suivre ton exemple en créant un plan de Réorganisation index + Mise à jour statistiques du Lundi au vendredi, un plan de Reconstruction des index tous les Dimanche et un plan de Sauvegarde incrémentielle toutes les heures avec nombre de conservation à 24.
Mais ma base est utilisé 24H/24, est-ce-qu'il n'y a pas de risque a exécuter ces tâches pendant que la base est utilisée?
Posteur habitué
Posteur habitué
 
Messages: 27
Inscription: Jeu 24 Mai 2012 18:19

Re: Reorganisation de la base de données SAGE SQL

de OokieDookie » Mar 13 Mai 2014 17:03

sayore a écrit:Mais ma base est utilisé 24H/24, est-ce-qu'il n'y a pas de risque a exécuter ces tâches pendant que la base est utilisée?


Là il faut changer de forum pour avoir une réponse au niveau :?
La défragmentation des index est forcément en ligne, donc idéalement trouver une fenêtre de tir dans la nuit si possible.

Pour la reconstruction, il est possible de demander à trier les résultats dans temp_db et de conserver l'index en ligne => forcément il va y avoir des impacts sur les performances a priori.
Le volume des données concernées fera considérablement varier la réponse.

Ici un post que j'ai créé et qui donne une requête et des explications sur les taux de fragmentation (pour moi ce fut utile :wink:). Et une fois lu, un nouveau post, ce sera le plus rapide.

Essayez de détailler votre environnement un maximum (OS, RAM, mémoire dédiée à l'instance, taille et mode de journalisation de la base de données, emplacement physique des fichiers, délai de rétention à prévoir, etc.)

HTH,
"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs." (O. Wilde)
Qualité et précision de la question conditionnent celles de la réponse. :roll:
Et si on gagnait TOUS du temps ? Menu "?", A propos de :wink:
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 1481
Inscription: Jeu 14 Fév 2008 13:50
Localisation: Paris

Re: Reorganisation de la base de données SAGE SQL

de sayore » Mer 14 Mai 2014 11:10

Merci beaucoup.
Je vais reposer ma question ailleurs.
Posteur habitué
Posteur habitué
 
Messages: 27
Inscription: Jeu 24 Mai 2012 18:19


Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités