Retour expérience client i7 sur XP

Problèmes d'installation, d'ouverture de fichiers, d'utilisation multi-utilisateurs, d'impression, ...posez vos questions ici !

Modérateurs: Super-Apogea, Super Modérateur

Règles du forum

Merci de prendre connaissance des règles d'utilisation du forum

Avant de poster un nouveau message, utilisez la fonction RECHERCHER. Indiquez la VERSION de votre logiciel et toutes informations utiles à la résolution de votre question. Ne rédigez pas vos messages en MAJUSCULES. Soyez courtois et pensez aux formules de POLITESSE d'usage. Les messages à vocation COMMERCIALE ou PUBLICITAIRE seront supprimés.

*** LORSQU'UN SUJET EST RESOLU, SON AUTEUR DOIT EDITER LE 1ER MESSAGE DU SUJET EN HAUT DE PAGE ET COCHER "SUJET RESOLU" ***

Retour expérience client i7 sur XP

de emilio » Lun 17 Oct 2016 17:34

Bonjour à toutes et à tous,
tout est dans le sujet.

On m'a dit que i7 n'est pas supporté par Sage sur XP .
Indépendamment de ce fait (pas de support) est-ce que ça fonctionne quand même ?
Il s'agit de postes que je ne peux pas migrer pour l'instant, à terme (fin de l'année) ils passeront sur un SE plus récent.

Merci beaucoup,
Emilio
Dernière édition par emilio le Mer 18 Jan 2017 13:32, édité 1 fois.
Sage GesCom - Compta - Mdp v. i7 8.50 Sql Pack + express - Odbc v. 18.10 - Serveur 2012 - Clients W7
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 116
Inscription: Mer 26 Sep 2007 19:05
Localisation: Nice - France

Re: Retour expérience client i7 sur XP

de tsarrott » Lun 17 Oct 2016 20:41

En effet, les applis i7 n'ont pas été testées sous XP.
Après, certains clients étaient dessus.
Mais Sage ne peut garantir que tout fonctionne correctement.
C'est déjà arrivé qu'une fonction qui répondait bien ne réponde plus.
Et comme l'environnement n'est pas testé, tu ne pourras avoir de réponse concrète à ce dysfonctionnement.
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 922
Inscription: Mer 13 Mar 2013 12:39

Re: Retour expérience client i7 sur XP

de IMPERIAL » Jeu 20 Oct 2016 10:38

Bonjour,

Non, ça ne fonctionne pas sous XP ...... Même si tu arrivais à l'installer ... N'essaye même pas de faire tourner une I7 sur XP.?

Trop dangereux ...

Cdlt
IMPERIAL
Consultant Ligne 100 - INFOROPE
Le savoir c'est comme l'Amour. Si tu ne le partage pas, il devient inutile.

IMPERIAL
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 4661
Inscription: Jeu 6 Aoû 2009 12:39
Localisation: ROSNY SOUS BOIS

Re: Retour expérience client i7 sur XP

de asr31 » Mar 1 Nov 2016 00:39

Bonjour,

Faut savoir tout de même que XP (comme Vista) n'est plus maintenu par Microsoft depuis pas mal de temps.
Je crois savoir que Mirosoft a accepté de maintenir XP sur certains guichets CB (amis pirateurs, servez-vous! )

Il en va de même pour les systèmes serveurs inférieurs à Windows 2008 server (ben oui, 10 ans déjà, en sachant que le taux de rotation d'un PC (et son amortissement) est de l'ordre de 3 ans, sans compter l'obsolescence programmée (matos ET système).

Bref, si vous ne voulez plus subir le licensing Microsoft, passez sur du système libre, mais bon, pas compatible SAGE.

Pour rappel, la Paie SAGE n'est plus compatible XP, VISTA, Windows Server 2003 ce qui est normal car plus maintenu par Microsoft Windows.

Cordialement,
ASR31

En recherche de missions.
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 2975
Inscription: Mer 13 Fév 2008 15:31
Localisation: TOULOUSE

Re: Retour expérience client i7 sur XP

de emilio » Mer 18 Jan 2017 13:31

asr31 a écrit:Bonjour,

Faut savoir tout de même que XP (comme Vista) n'est plus maintenu par Microsoft depuis pas mal de temps.
Je crois savoir que Mirosoft a accepté de maintenir XP sur certains guichets CB (amis pirateurs, servez-vous! )

Il en va de même pour les systèmes serveurs inférieurs à Windows 2008 server (ben oui, 10 ans déjà, en sachant que le taux de rotation d'un PC (et son amortissement) est de l'ordre de 3 ans, sans compter l'obsolescence programmée (matos ET système).


Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses. Un peu de retard dans la mienne :-)

YMMV : si je peux continuer à exploiter mes postes sur 5/6 ans je le fais.
Je ne vois pas en quoi je vais changer un matériel qui fonctionne parfaitement et dont les seules fonctions sont : se connecter à la gestion commerciale, lire les mails, visualiser trois éclatés en pdf et quleques photos et consulter des sites de fournisseur, et qui deviendrait obsolète du jour au lendemain.
Le taux de panne sur les postes fixes est de 0 depuis plus de 10 ans. Je dois avoir de la chance.
Idem pour le support SAGE, je suis sur la gescom depuis la v11 (migration SAARI) et je n'ai jamais eu besoin du support. Je dois avoir de la chance (bis)

asr31 a écrit:Bref, si vous ne voulez plus subir le licensing Microsoft, passez sur du système libre, mais bon, pas compatible SAGE.


Le système libre (qui peut être payant) pourrait être la solution mais pour uen fois ce n'est pas le licensing MS qui m'enquiquine : c'est le racket mis en place par Sage qui m'emm.. beaucoup plus :
comment passer d'une V16 cbase en mode licence qui fonctionne parfaitement bien (malgré une base à 1Go occupée à 75%) en i7 SQL en mode DUA ...
Bref ce n'est pas mon propos d'origine.

asr31 a écrit:Pour rappel, la Paie SAGE n'est plus compatible XP, VISTA, Windows Server 2003 ce qui est normal car plus maintenu par Microsoft Windows.


La paye est un autre sujet que la gestion commerciale, les évolution juridique en font un domaine complèxe et dont les maj de ce fait sont obligatoires par l'évolution du cadre réglementaire.

La plus grosse évolution réglementaire que j'ai eu à mettre en place dans la gescom c'est les taxes liées au traitement du mobilier professionnel usagé.

Pour en revenir à ma question initiale je voulais juste savoir si ça fonctionnait ou si c'était bloquant, indépendamment de toute problèmatique liée au support. J'ai eu ma réponse car la migration s'est bien passsée et nous sommes en exploitaion depuis lundi. Les trois postes XP concernées fonctionnent pour l'instant sans problèmes. Les 7 pro (et même non pro) fonctionnent bien sûr aussi.

De toute manière je vais les passer sous 7 pro très bientôt en achetant du matériel recyclé par une société qui opère dans le secteur de l'insertion (exemple PC DELL Optiplex 780 SFF Core 2 Duo E7500 2.93 Ghz 4Go DDR3 250 Go Sata Win 7 Pro pour 151 € TTC fpout)

Voilà. Juste mes 2 centimes.

Emilio

PS : et bonne année ...
Sage GesCom - Compta - Mdp v. i7 8.50 Sql Pack + express - Odbc v. 18.10 - Serveur 2012 - Clients W7
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 116
Inscription: Mer 26 Sep 2007 19:05
Localisation: Nice - France

Re: Retour expérience client i7 sur XP

de asr31 » Mer 18 Jan 2017 14:22

@emilio,

Je comprends tout à fait ton point de vue.

D'autant plus que depuis l'arrivée de Windows 10, SAGE 100 et Paie peuvent avoir des petits soucis (PDF, lecteur réseau qui ne remonte pas, etc.), et que nous n'avons aucun gain coté SAGE car l'application reste x86 .

Mais bon, XP, surtout sur des PC qui vivent depuis des années (à moins que tu les réinstalle régulièrement) accumulent un max de failles de sécurité, c'est surtout ce que je voulais dire.

Pour la politique commerciale de l'éditeur, je ne prononcerai pas, me plaçant plutôt sur les aspects techniques et métier.

Je vois que tu es resté sur une SAGE V11, donc, en effet, très stable sur XP, mais du coup:
* plus de maintenance de la base par SAGE si ça pète ? (mais, une bonne sauvegarde/restauration le fait aussi).
* pour les obligations légales (IFRS), tant que ta compta est validée par ton expert comptable ou ton commissaire aux comptes, why not
* pour les 'nouveautés', c'est selon votre métier

Cordialement,
ASR31

En recherche de missions.
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 2975
Inscription: Mer 13 Fév 2008 15:31
Localisation: TOULOUSE

Re: Retour expérience client i7 sur XP

de emilio » Mer 18 Jan 2017 16:10

asr31 a écrit:@emilio,

Je comprends tout à fait ton point de vue.

D'autant plus que depuis l'arrivée de Windows 10, SAGE 100 et Paie peuvent avoir des petits soucis (PDF, lecteur réseau qui ne remonte pas, etc.), et que nous n'avons aucun gain coté SAGE car l'application reste x86 .

Mais bon, XP, surtout sur des PC qui vivent depuis des années (à moins que tu les réinstalle régulièrement) accumulent un max de failles de sécurité, c'est surtout ce que je voulais dire.

Pour la politique commerciale de l'éditeur, je ne prononcerai pas, me plaçant plutôt sur les aspects techniques et métier.


Les failles XP ça depend de l'usage du poste et de l'éducation des utilisateurs. Nous ne sommes jamais à l'abri d'un clic sur un mail malveillant.

Vu mon rôle dans l'entrerpise je ne peux pas avoir qu'une vision technique lors de l'utilisation d'un logiciel de gestion commerciale.

asr31 a écrit:@emilio,
Je vois que tu es resté sur une SAGE V11, donc, en effet, très stable sur XP, mais du coup:
* plus de maintenance de la base par SAGE si ça pète ? (mais, une bonne sauvegarde/restauration le fait aussi).


Je me suis mal exprimé, je "fréquente" la ligne 100 depuis la v11. Après nous avons migré v11 -> v14 ->v16 -> i7
Chaque version a apporté son lot de fonctionnalités utiles et ses features ;-)

Deux exemples dans les quels Sage ne nous a pas apporté de grandes satisfactions *** fonctionnelles *** :
- saisie d'inventaire : nous avons mis en place une base access (en import / export inventaire) qui nous permet de réaliser de la saisie multi opérateurs sans aucune difficulté, d'avoir des procèdures de vérification de cohérence faciles à mettre en oeuvre, ... là aussi YMMV et d'autres seront très contents de la saisie d'inventaire proposée par SAGE.
- pour la gestion des commerciaux sur la route SANS être obligé d'être connecté en permanence (par exemple sur Monaco, en fonction de votre opérateur, vous pouvez avoir des zones d'ombre assez étonnantes ou dans l'arrière pays du 06). Nous avons fait appel à un produit tiers qui travaille off-line (de plus la solution online esr très récente chez Sage)

Idem pour certaines opérations très *** techniques *** (mais là je sais que des produits tiers existent) comme recodifier une clé primaire

Aujourd'hui avec i7 et son système de DUA c'est l'aspect *** commercial *** qui est profondement choquant

SQL me pénalise juste pour les sauvegardes :
avant c'était :
- une clé USB par jour sur un joli HUB usb 7 ports,
- un batch à 1h00 du matin : cp mabase.xxx lecteurjour:mabase.xxx et pouf.
- un ftp vers un serveur externe
Coût : presque nul : changer les clé USB régulièrement et les prendres de marques différentes .

Une fois tous les postes sous 7 je vais pouvoir regarder les problèmes d'optimisation car les utilisateurs trouvent que c'est moins fluide que en v16 cbase, même ceux qui sont sous 7.
Pour l'instant je ne dis rien et j'observe car j'entends d'ici la musique : ah je vous l'avais bien dit que XP gna gna gna ... :-)

Emilio
Sage GesCom - Compta - Mdp v. i7 8.50 Sql Pack + express - Odbc v. 18.10 - Serveur 2012 - Clients W7
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 116
Inscription: Mer 26 Sep 2007 19:05
Localisation: Nice - France

Re: Retour expérience client i7 sur XP

de OokieDookie » Mer 18 Jan 2017 19:03

Bonjour,

Je laisse de côté les considérations sur l'aspect business :wink:
emilio a écrit:les utilisateurs trouvent que c'est moins fluide que en v16 cbase, même ceux qui sont sous 7.

Pas d'info particulière sur le fonctionnement sous XP, mais le gain de perf est du côté SQL Server amha.

1) Vérifiez le dimensionnement ET l'accroissement des fichiers dans les propriétés de la base de données.
Il faut prévoir des incréments assez conséquents, en bref ne pas laisser l'horrible 1Mo de base (c'est la cause principale de perte de performance dans le cadre d'un transfert CBase / SQL)
Validez également que le mode de récupération est à "Simple" et non "Complet" (ce dernier n'ayant d'utilité que si aucune sauvegarde n'est effectuée par SQL Server), vous économiserez des Go d'espace disque à terme.

2) Lors de la bascule en SQL, y a-t-il eu une réorganisation de la base relationnelle (via la maintenance Sage) et/ou une opération de maintenance sur les index de la base (SQL Server) ?
Si non procédez à ces deux opérations dès que possible. Record perso : 15 secondes pour valider une ligne d'écriture avant, instantané après.

3) D'autre part, avez-vous un plan de maintenance SQL qui inclut la défragmentation / reconstruction des index de façon régulière ?

HTH,

PS : C'est peut-être le moment d'actualiser votre signature :wink:
"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs." (O. Wilde)
Qualité et précision de la question conditionnent celles de la réponse. :roll:
Et si on gagnait TOUS du temps ? Menu "?", A propos de :wink:
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 1481
Inscription: Jeu 14 Fév 2008 13:50
Localisation: Paris

Re: Retour expérience client i7 sur XP

de emilio » Jeu 19 Jan 2017 12:20

OokieDookie a écrit:Bonjour,

Je laisse de côté les considérations sur l'aspect business :wink:
emilio a écrit:les utilisateurs trouvent que c'est moins fluide que en v16 cbase, même ceux qui sont sous 7.

Pas d'info particulière sur le fonctionnement sous XP, mais le gain de perf est du côté SQL Server amha.


Merci beaucoup pour tous ces conseils. Pour l'instant je laisse la main au revendeur, il est payé pour.
Après si les solutuons apportées ne sont pas satisfaisantes je me pencherais sur le problème pour voir ce qui a été fait (ou pas).

OokieDookie a écrit:PS : C'est peut-être le moment d'actualiser votre signature


Oui je vais le faire, j'attendais que ça soit "sec".
Sage GesCom - Compta - Mdp v. i7 8.50 Sql Pack + express - Odbc v. 18.10 - Serveur 2012 - Clients W7
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 116
Inscription: Mer 26 Sep 2007 19:05
Localisation: Nice - France

Re: Retour expérience client i7 sur XP

de IMPERIAL » Jeu 19 Jan 2017 13:28

Bonjour,

OokieDookie a écrit:
3) D'autre part, avez-vous un plan de maintenance SQL qui inclut la défragmentation / reconstruction des index de façon régulière ?


Sur ce point, ça va être difficile. Il faudra lancer la réorg à la main. Pas de plan de maintenance en SQL Expresss

Cdlt
IMPERIAL
Consultant Ligne 100 - INFOROPE
Le savoir c'est comme l'Amour. Si tu ne le partage pas, il devient inutile.

IMPERIAL
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 4661
Inscription: Jeu 6 Aoû 2009 12:39
Localisation: ROSNY SOUS BOIS

Re: Retour expérience client i7 sur XP

de OokieDookie » Jeu 19 Jan 2017 13:46

Bonjour,
IMPERIAL a écrit:Sur ce point, ça va être difficile. Il faudra lancer la réorg à la main. Pas de plan de maintenance en SQL Expresss

Pour le coup j'avais pas l'info hier :wink:

Effectivement plus ardu mais pas impossible pour le plan de maintenance.
Va juste falloir payer son batch :?

Bonne journée.
"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs." (O. Wilde)
Qualité et précision de la question conditionnent celles de la réponse. :roll:
Et si on gagnait TOUS du temps ? Menu "?", A propos de :wink:
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 1481
Inscription: Jeu 14 Fév 2008 13:50
Localisation: Paris

Re: Retour expérience client i7 sur XP

de asr31 » Jeu 19 Jan 2017 14:20

Bonjour,

On peut déjà utiliser les outils à disposition dans la Maintenance SAGE (ou par le menu Outil de l'application) :
Réorganiser ma base de données ....

Après, rien n’empêche de créer des procédures dans SQL qui sont appelées par un batch qui, lui-même est lancé par une tâche planifiée Windows.

Si on sait faire, ou si on cherche sur internet, c'est gratuit, sinon, comme toujours, c'est payant.

Cordialement,
ASR31

En recherche de missions.
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 2975
Inscription: Mer 13 Fév 2008 15:31
Localisation: TOULOUSE

Re: Retour expérience client i7 sur XP

de emilio » Jeu 19 Jan 2017 21:34

asr31 a écrit:Bonjour,

On peut déjà utiliser les outils à disposition dans la Maintenance SAGE (ou par le menu Outil de l'application) :
Réorganiser ma base de données ....

Après, rien n’empêche de créer des procédures dans SQL qui sont appelées par un batch qui, lui-même est lancé par une tâche planifiée Windows.

Si on sait faire, ou si on cherche sur internet, c'est gratuit, sinon, comme toujours, c'est payant.

Cordialement,


Je viens du monde Unix alors même pas peur :D :lol: 8) :mrgreen:
Sage GesCom - Compta - Mdp v. i7 8.50 Sql Pack + express - Odbc v. 18.10 - Serveur 2012 - Clients W7
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 116
Inscription: Mer 26 Sep 2007 19:05
Localisation: Nice - France

Re: Retour expérience client i7 sur XP

de asr31 » Sam 21 Jan 2017 13:47

Bonjour,

Un backup préalable ou des essais sur une base test semble une première étape.

Cordialement,
ASR31

En recherche de missions.
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 2975
Inscription: Mer 13 Fév 2008 15:31
Localisation: TOULOUSE

Re: Retour expérience client i7 sur XP

de emilio » Dim 22 Jan 2017 16:24

asr31 a écrit:Bonjour,

Un backup préalable ou des essais sur une base test semble une première étape.

Cordialement,


Bien sûr et deux fois plutôt qu'une !
Sage GesCom - Compta - Mdp v. i7 8.50 Sql Pack + express - Odbc v. 18.10 - Serveur 2012 - Clients W7
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 116
Inscription: Mer 26 Sep 2007 19:05
Localisation: Nice - France


Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité