SQL : le journal des transactions est plain

Cette section est consacrée aux développements d'applications interfacées avec les logiciels Sage.

Modérateurs: Super-Apogea, Super Modérateur

SQL : le journal des transactions est plain

de pschitt » Lun 26 Mai 2014 01:26

Au démarrage de Sage (compta 100 SQL), le message :
"Le journal des transactions de la base de données XXXX est plain. Pour savoir pourquoi il est impossible..... , consiltez la colonne log_reuse_wait_desc dasn sys.databases"
Comment faire pour résoudre ce blocage ?
D'avance merci pour vos réponses
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 4
Inscription: Lun 26 Mai 2014 01:14

Re: SQL : le journal des transactions est plain

de OokieDookie » Lun 26 Mai 2014 16:07

Bonjour,

Il faut vérifier dans les options de la base de données si elle est en mode complet (ce qui est a priori le cas)
Il faut la passer en mode simple (partant du principe qu'il y a bien une sauvegarde complète tous les jours).
Ensuite sauvegarder manuellement la base (sauvegarde complète)

Toute sauvegarde en complète en mode simple purge automatiquement le journal des transactions => ce message ne devrait plus apparaître une fois ces manipulations réalisées.

HTH,
"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs." (O. Wilde)
Qualité et précision de la question conditionnent celles de la réponse. :roll:
Et si on gagnait TOUS du temps ? Menu "?", A propos de :wink:
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 1481
Inscription: Jeu 14 Fév 2008 13:50
Localisation: Paris

Re: SQL : le journal des transactions est plain

de pschitt » Ven 30 Mai 2014 00:13

Merci !

Pour info entre temps j'ai trouvé une fiche Sage bien faite "Réduction de l’espace alloué au journal Log d’une Base de données sous SQL Server" disponible sur la base documentaire de Sage bien faite et pertinente.
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 4
Inscription: Lun 26 Mai 2014 01:14

Re: SQL : le journal des transactions est plain

de manhattanfreud » Ven 30 Mai 2014 08:39

Bonjour,

Fiche KB49542 pour information complémentaire.

Cdlt,
Manhattan Freud

Pour réussir, il faut un quart de savoir, un quart de faire, un quart de savoir faire et un quart de faire savoir.
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 2775
Inscription: Ven 11 Mar 2011 10:05

Re: SQL : le journal des transactions est plain

de pschitt » Lun 2 Juin 2014 00:19

Merci pour cette précision, j'ai oublié de mentionner le n° (important) de la fiche ... :oops:
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 4
Inscription: Lun 26 Mai 2014 01:14

Re: SQL : le journal des transactions est plain

de olpons » Mer 13 Aoû 2014 18:15

Bonjour à tous,

Je ne suis pas un utilisateur expert de SAGE par contre, je suis certifié MCSE MS SQL Server Administration et implémentation depuis plus de dix ans et je suis effaré de voir tous ces problèmes de journaux de transactions avec ce logiciel.

Voici quelques recommandations :
- La taille du fichier journal ne doit normalement pas dépasser la taille du fichier de données.
- La valeur de croissance du fichier journal de transaction ne doit pas être laissée à la valeur par défaut : 10 %. Pour comprendre, si votre fichier log pèse 100 Mo et qu'il a besoin de grossir, il va grossir de 10 Mo (10 % de 100 Mo).
Le coup d'après, il grossira de 11 Mo (10 % de 110 Mo). Vous l'aurez compris, à 1 Go, le log va grossir de 100 Mo. Imaginez le temps que cela prend à SQL Server de réserver sur le disque dur 100 Mo d'espace disque supplémentaire !
Alors oui, les pro infrastructures vous diront que le disques vont vite. Cela n'a rien à voir. Pendant que SQL Server alloue de l'espace disque, il y a un lag (un léger temps d'interruption de service) et les utilisateurs peuvent le sentir puisque cela peut se produire en pleine journée en fonction du volume de transaction émises. De plus, la croissance est exponentielle et c'est dangereux pour l'espace disque qui risque de saturer. Il y a d'autres problèmes inhérents à ce mauvais paramétrage mais il faudrait un cours pour les expliquer.

Mon conseil :
1) Modifier le taux de croissance du fichier journal en choisissant une valeur en Mo et pas en %. Pour savoir quelle valeur mettre, cela dépend du nombre de transaction faites en général dans une journée.

2) Sauvegarder c'est bien, sauvegarder correctement c'est mieux

Pour les plus frileux : Effectuer en plus de la sauvegarde complète une sauvegarde du journal de transaction chaque nuit.

Pour ceux qui connaissent bien (voire très bien) SQL Server : mettez en oeuvre un plan de maintenance en adéquation avec votre environnement et vos besoins réels. Attention, ne jouez pas avec l'assistant de plan de maintenance de SQL Server sans maitriser ce qu'il fait. Il faut savoir modifier un package SSIS (SQL Server Integration Services), comprendre et bien choisir l'ordre de tâches qu'il ne faut surtout pas mélanger et bien avant ça, définir sur papier le plan de sauvegarde : complet, journal, différentiel... Vous pouvez par exemple faire une sauvegarde complète chaque nuit et un journal de transaction tous les jours à 13h, pendant que les utilisateurs sont généralement absents. Il y a d'autres types de plan, là encore vous pouvez suivre un cours admin SQL Server.

Pour tous ces sujets je peux vous aider au cas par cas. Pour ma part, ne connaissant pas bien la base de données SAGE et étant amené à développer des traitements d'extraction automatisés de données pour faire du Décisionnel, je tiens à vous remercier tous pour vos précieux conseils trouvés sur ce forum.

Olive
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 6
Inscription: Mer 13 Aoû 2014 17:27

Re: SQL : le journal des transactions est plain

de asr31 » Jeu 21 Aoû 2014 20:40

@Olive,

Sauvegarder le journal de transaction à 13H, c'est bien, mais comment rejouer ce journal avec la sauvegarde complète de la nuit précédente ?

Cordialement,

P.S. Je ne suis pas MCSE SQL, comme pas mal d'utilisateurs ou même de CCS SAGE ....
ASR31

En recherche de missions.
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 2975
Inscription: Mer 13 Fév 2008 15:31
Localisation: TOULOUSE

Re: SQL : le journal des transactions est plain

de olpons » Mar 26 Aoû 2014 09:56

Bonjour,

Lorsque vous effectuez une sauvegarde complète, vous initiez auprès de SQL Server un nouveau jeu de sauvegardes.
Toute sauvegarde du journal de transaction qui suit vient s'ajouter au jeu de sauvegarde et ainsi de suite jusqu'à ce que vous réalisiez à nouveau une sauvegarde complète et ainsi démarrer un nouveau jeu de sauvegarde.

Pour la restauration, cela ne change rien à ce que vous connaissez : vous faites une restauration de la base de données. Attention, ne faites pas une restauration du journal de transaction !
Lors de la restauration de la base de données, SQL Server vous présente le jeu de sauvegardes composé en premier de votre sauvegarde complète puis du ou des fichiers de sauvegarde des journaux de transactions. Toutes ces sauvegardes sont cochées par défaut ce qui signifie que SQL Server va restaurer votre base de données dans l'état où elle était connue à la fin du dernier fichier de sauvegarde du journal de transaction.
L'avantage est d'avoir des fichiers de sauvegardes plus fréquents, plus petits.


Vous pouvez essayer avec une base de données de test durant quelques jours afin de vous familiariser avec cette méthode.
Ne la mettez pas en production si vous ne comprenez pas ce que vous faites.

Cordialement
Posteur néophyte
Posteur néophyte
 
Messages: 6
Inscription: Mer 13 Aoû 2014 17:27

Re: SQL : le journal des transactions est plain

de asr31 » Mar 26 Aoû 2014 11:46

Bonjour,

Merci pour ces informations, que je vais tester de ce pas ....

Cordialement,
ASR31

En recherche de missions.
Avatar de l’utilisateur
Super Contributeur
Super Contributeur
 
Messages: 2975
Inscription: Mer 13 Fév 2008 15:31
Localisation: TOULOUSE


Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité